6 caractéristiques d’un-e grand-e ami-e

· 1 février 2017

Bien que nous puissions passer des années sans se voir, un-e grand-e ami-e est celui/celle avec qui nous avons l’impression, en se retrouvant, que le temps n’a pas passé, car rien ne change.

 

Vous pensez être entouré-e de bonnes compagnies ? Vous croyez être un-e grand-e ami-e ? Il est indéniable que nous avons tou-te-s besoin de ces personnes qui nous accompagnent sur notre chemin même si elles ne sont pas physiquement présentes.

Elles nous motivent aussi à être des meilleures personnes et nous écoutent quand on en a besoin.

Peut-être que, pour tout ce que représente un-e grand-e ami-e dans notre vie, nous attendons toujours qu’un-e autre se rajoute.

A cette occasion nous voulons vous parler de ses caractéristiques.

De cette manière vous pourrez analyser si vous en êtes un-e, si vous donnez vraiment ce que vous demandez et si vos ami-e-s en sont également.

Un-e grand-e ami-e écoute sans juger

un-grand-ami-ecoute

Les gens ont tendance à aider les autres en partageant leurs sentiments et leurs opinions, bien souvent à l’excès. Parfois nous faisons un peu trop de critiques.

L’ego mal placé nous amène à juger négativement nos ami-e-s, notre famille et nos collègues.

Un-e grand-e ami-e sait que ces critiques malintentionnées font souffrir la personne qui cherche du soutien et de la compréhension. Iel sait qu’écouter l’autre est un acte de générosité et, même si parfois iel donne un conseil, iel n’espère pas être l’influence finale dans la vie de la personne qui vient le-a voir.

Un-e véritable ami-e aide et soutient sans rien attendre en retour. Rappelez-vous qu’écouter signifie comprendre et assimiler le contexte global.

Voyez également : Les frères et sœurs, ces meilleurs amis que nous ne choisissons pas

Iel ne donne pas beaucoup d’importance aux disputes

Les ami-e-s se disputent. Ne pensez pas un seul moment qu’un-e grand-e ami-e est content-e de tou-te-s vos actes. Ce n’est pas non plus celui/celle qui va vous féliciter dans le cas où vous ayez eu une quelconque attitude négative.

Bien au contraire. Un-e bon-ne ami-e va donner son opinion sincère. S’iel pense que l’autre a fait quelque chose de mal, iel va lui dire en face et cela va probablement créer une petite dispute.

Rappelez-vous seulement de ne pas tomber dans l’erreur de juger une critique constructive, une idée ou une opinion différente à la votre comme offensive.

Se disputer, ce n’est pas se battre. La vérité c’est qu’il s’agit d’un comportement sain et, bien souvent nécessaire dans nos relations personnelles.

Que ce soit vous qui disiez à un être cher que c’est mal ou que vous soyez la personne qui reçoit la critique, rappelez-vous qu’elle n’est pas personnelle. En tant qu’ami-e, le moins que vous puissiez faire c’est d’être aussi sincère que possible.

Iel s’inquiète pour l’autre

A un moment de votre vie vous vous êtes déjà posé la question : mes ami-e-s apparaissent-iels uniquement lorsqu’iels ont besoin de moi ? Quand vous commencez à penser de cette manière à propos d’un-e de vos ami-e-s, la confiance est terminée et la relation est compromise.

Malheureusement, vous trouverez des personnes qui ne sont pas vos vrai-e-s ami-e-s et qui ne seront là que pour faire la fête ou pour obtenir quelque chose de vous. C’est une réalité que vous n’allez pas forcément aimer, mais que vous devez comprendre.

Par chance, il existe aussi l’autre côté. C’est-à-dire que vous allez rencontrer un-e autre grand-e ami-e qui sera toujours là pour vous.

Nous faisons référence à ces ami-e-s qui vont toujours vous soutenir et seront heureux-ses de vous voir grandir. Peut-être que vous ne les verrez pas pendant des mois ou des années, mais le jour où vous vous retrouverez sera comme s’il n’y avait jamais eu de distance entre vous.

Iel est toujours présent

Ni les différences personnelles, ni les disputes, ni le temps, ni la distance éloignent un-e grand-e ami-e. Bien au contraire, iel travaille à ce que les situations négatives ne mettent pas fin à la relation.

Vous avez eu une forte dispute ? Iel essaiera de vous chercher et de parler avec vous pour y trouver une solution.

Vous êtes parti–s étudier ou travailler dans un autre pays ? Ne supprimez pas toute communication avec vos êtres chers.

L’amitié doit se nourrir, elle a besoin qu’on en prenne soin pour rester forte. Pour cela il est nécessaire d’être présent-e et de participer aux moments importants de la vie de l’autre.

Célébrez chaque victoire de vos ami-e-s sans ressentir d’envie ni de jalousie, souffrez avec lui/elle de ses échecs et offrez-lui votre épaule dans les moments difficiles.

Parfois, la présence physique est impossible, cependant un-e grand-e ami-e trouve toujours une manière d’être dans la vie de l’autre.

Iel a confiance en l’autre

un-grand-ami-a-confiance

Les ragots et les commentaires malintentionnés de la part des autres peuvent affecter n’importe quelle amitié.

La différence entre un-e grand-e ami-e et un-e ami-e ponctuel-le c’est que le-a premier-ère sait faire confiance. Iel comprend qu’il existe des personnes malintentionnées qui peuvent faire tergiverser des idées mais ne se laisse pas emporter par ces commentaires.

Si vous souhaitez maintenir le lien, vous devez apprendre à écouter vos ami-e-s. Si vous avez un doute, demandez directement et sans détours.

Ne vous faites pas d’idées et ne tombez pas dans les secrets, les ragots ou les commentaires négatifs. Ne vous éloignez pas non plus au premier commentaire que l’autre fait.

Soyez ouvert-e sur ce qui se passe dans votre vie et essayez de ne pas avoir de secrets avec vos ami-e-s.

Nous vous recommandons de lire :Parfois, nous n’avons besoin que d’une caresse

Etre fidèle et sincère

Un-e grand-e ami-e est fidèle dans n’importe quelle circonstance, iel ne parle pas mal devant d’autres personnes et ne laisse pas les autres dire du mal de vous.

Iel vous défend quand iel pense que c’est nécessaire, mais vous laisse aussi l’espace de résoudre vos propres problèmes.

Iel n’aura aucun scrupule à vous dire que vous vous trompez et vous exposera toutes les raisons de manière claire.

En revanche iel vous laissera prendre vos propres décisions et vous tromper. Dans ce cas, iel sera là pour vous tenir compagnie et vous aider à affronter les circonstances de la meilleure manière, sans essayer de résoudre votre vie.