6 choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander

28 septembre 2019
Bien que la relation puisse sembler un geste d’amour, nous ne devrions pas, pour le bien de notre santé mentale et émotionnelle, accepter certaines attitudes de notre conjoint.

Aimez-vous votre conjoint au point de penser que vous seriez à même de faire tout et n’importe quoi pour lui ? Bien qu’il soit courant d’essayer de s’auto-améliorer lorsque nous sommes avec une autre personne, il existe certaines choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire.

Vous n’êtes pas d’accord ? Poursuivez votre lecture, car dans cet article, nous vous présenterons quelques cas où vous devez fixer des limites et ne pas permettre à une autre personne de prendre le contrôle.

Ces choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demanderVotre conjoint ne devrait jamais se permettre de fouiller dans votre téléphone

Pour une bonne santé de votre relation, il existe certaines choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander. Tous les points que nous vous présentons ci-dessous ont un lien votre santé physique ou émotionnelle.

1. Changer pour ressembler à une autre personne : une des choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire

L’une des premières choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire est de perdre votre essence pour devenir la copie de quelqu’un d’autre.

Peu importe si votre conjoint préfère que vous soyez blonde ou que vous ayez tel ou tel comportement. Vous n’avez en effet pas à changer si vous ne le souhaitez pas.

Il ne s’agit pas seulement du fait que votre partenaire doive respecter votre essence et aimer la personne que vous êtes aujourd’hui. Cela implique également qu’il respecte la personne que vous êtes, vos peurs, vos défis et votre histoire.

  • Le seul cas dans lequel votre conjoint peut valablement suggérer un changement, c’est lorsque sa remarque porte sur un aspect qui vous affecte d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, si vous êtes une personne très négative ou si vous avez des habitudes négatives, votre conjoint peut vous suggérer certaines améliorations.

Cela devrait néanmoins rester une suggestion. Il ne devrait jamais y avoir de sentiment d’obligation de votre part. Après tout, si cette personne n’aime pas ce que vous êtes, peut-être ne devrait-elle pas être avec vous.

Peut-être que cet article vous intéressera également : 5 causes qui détériorent une relation de couple

2. Abandonner vos rêves

La deuxième chose que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire est d’abandonner les choses qui vous motivent.

Nous savons que de nombreuses femmes, par exemple, tirent un trait sur leur vie active pour devenir mère et se consacrer à la maternité.

Ceci est très valable et il s’agit d’une bonne idée si les deux membres du couple discutent et arrivent à la conclusion qu’ils seront plus heureux ainsi, ou que cela les aidera à grandir ensemble.

Le problème apparaît en revanche lorsque votre conjoint décide pour vous qu’un rêve ou un objectif n’est plus important ni nécessaire. Il s’agit ici déjà d’une situation de contrôle excessif qui n’est pas sain.

3. Emmener votre sexualité dans une zone où vous ne vous sentez pas à l’aise

Ne pas respecter vos limites en matière de sexualité est une chose que votre conjoint ne devrait jamais faire

Une autre chose que votre partenaire ne devrait jamais vous demander de faire est de vous forcer à dépasser vos limites en matière d’intimité.

Nous avons tous des limites et des fantasmes que nous pouvons explorer si nous avons extrêmement confiance en notre partenaire.

Cela ne devrait toutefois jamais impliquer que ce dernier vous oblige à accomplir des actes, adopter des positions ou essayer des choses qui ne vous attirent pas. Vous n’apprécierez en effet pas le sexe et la relation en sera affectée. Il s’agit en outre d’une forme de violence.

Bien entendu, votre partenaire peut vous exposer certaines inquiétudes et vous pouvez conclure des accords pour tenter de briser ces tabous ou ces limites. La clé est de prendre le temps dont vous avez besoin et de ne faire que ce avec quoi vous vous sentez à l’aise.

4. Vous éloigner de vos proches

Disposer d’un réseau de connexions solides est vital pour tous. Par conséquent, vous éloigner des autres est une chose que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire.

Il se peut qu’il ne s’entende pas très bien avec un ami ou un membre de votre famille. La même chose peut vous arriver et en réalité, il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grave.

Cela n’autorise toutefois personne à demander à l’autre de rester seul. Si vous tombez dans cette situation, parlez à une personne en qui vous avez confiance et assurez-vous que vous ne vivez pas une relation toxique.

Les conjoints violents se caractérisent par le fait d’éloigner leur victime de tous ceux susceptibles de leur offrir un soutien. Vous devez donc être très prudent et éviter cette situation.

Peut-être que cet article vous intéressera aussi : Comment sortir d’une relation toxique ?

5. Supprimer toutes traces de vie privée

Certaines personnes croient qu’il ne devrait pas y avoir de vie privée dans une relation de couple. Il s’agit là de l’une des choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire.

Il est acceptable que votre partenaire ait suffisamment confiance pour utiliser votre téléphone s’il est à court de batterie et doit passer un appel urgent. Vous ne devriez néanmoins jamais accepter qu’il le vérifie ou qu’il surveille vos conversations.

Vous devez toujours conserver vos mots de passe, vos données financières et toute autre information sensible pour vous. Sauf décision contraire et volontaire de votre part, évidemment.

Si vous souhaitez divulguer un mot de passe, vous devez le faire par vous-même et non pas parce que vous vous y sentez obligé.

6. Prendre le contrôle de tout : la dernière des choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire

Chacun possède des compétences et des caractéristiques qui le rendent bon pour certaines choses. Il est donc normal que, si vous maîtrisez les finances, vous contrôliez les comptes familiaux. À son tour, votre partenaire pourrait être excellent en cuisine.

Votre conjoint ne devrait jamais vous demander d’assumer la pleine responsabilité de tout ce qui se passe. Cela consumerait votre énergie et, tôt ou tard, vous vous sentirez dépassé.

Chaque membre du couple devrait en réalité avoir des responsabilités dans la relation.

Pensez-vous qu’il existe d’autres choses que votre conjoint ne devrait jamais vous demander de faire ?