6 choses que vous utilisez quotidiennement et vous devriez laver plus souvent

24 décembre 2018
Beaucoup d'entre nous pensent que certains éléments de la maison ne nécessitent pas d'entretien régulier. Mais c'est précisément le manque de soins, et le fait de ne pas laver ces objets suffisamment souvent qui peut mettre notre santé en danger.

À quel point diriez-vous que votre hygiène est bonne ? Nombreuses sont les personnes qui pensent que la réalisation des tâches ménagères est suffisante, mais oublient de nettoyer certains des objets du quotidien.

Êtes-vous de ceux qui pensent que laver les draps régulièrement est suffisant, même si vous ne changez pas les couvertures ? À quand remonte la dernière fois que votre téléphone portable a subi un processus de nettoyage ?

Dans cet article, nous vous parlons des choses que vous utilisez tous les jours et vous devriez laver plus souvent. Vous serez surpris par certains des objets qui composent cette liste.

Rappelez-vous que le maintien de votre santé dépend uniquement de vous, alors mettez-vous au travail et nettoyez ce qui est nécessaire.

1. La brosse à dents

laver plus souvent la brosse à dents

Pour maintenir votre santé bucco-dentaire, vous pouvez être amené à vous laver les dents jusqu’à trois fois par jour. Compte tenu de toutes les bactéries et débris alimentaires qui s’accumulent sur votre brosse à dents, il s’agit de l’un des objets du quotidien que vous devez laver le plus souvent.

Vous pouvez laver votre brosse à dents une fois par semaine en suivant cette procédure :

  • Lavez la brosse avec de l’eau chaude et un peu de dentifrice.
  • Aidez-vous d’une brosse pour laver les biberons ou d’une éponge propre et nettoyez toute la surface de la brosse, en accordant une attention particulière aux zones les plus cachées.
  • Rincez la brosse avec de l’eau chaude ou tiède.
  • Laissez sécher et utilisez votre brosse à dents comme d’habitude.

Dans le cas où vous préférez effectuer un processus de nettoyage constant, procédez comme suit :

  • Après vous être lavé les dents le soir, placez un peu de liquide rince-bouche dans un verre propre et placez-y la brosse. La section qui utilisée pour le lavage des dents doit être complètement submergée.
  • Remuez un peu la brosse dans le liquide et laissez reposer toute la nuit.
  • Le matin, sortez la brosse et rincez-la à l’eau froide.
  • Lavez-vous les dents comme d’habitude, et répétez ce processus chaque soir.

Consultez cet article : Comment éliminer le tartre des dents grâce à 6 remèdes maison

2. Le matelas de votre lit

Un autre objet que nous devrions laver plus souvent est le matelas sur lequel nous passons chaque nuit entre 6 et 8 heures. Bien que cela puisse paraître surprenant, certaines personnes n’ont jamais lavé leurs matelas car elles pensent qu’il suffit de changer les draps.

Cependant, les matelas absorbent la saleté, la poussière, la sueur et les débris organiques des cellules mortes et des cheveux. Tout cela créé un environnement parfait pour accueillir les célèbres acariens.

Pour réduire la présence de ces petites bêtes dans votre lit et limiter les risques d’allergie ou de dermatite, nous vous recommandons de laver votre matelas au moins une fois par mois.

Rappelez-vous simplement que l’utilisation de savon et d’eau ne su fboffit pas car il s’agit d’une surface épaisse. Une bonne option est de suivre la procédure suivante :

  • Saupoudrez tout le matelas de bicarbonate de soude. Nous ne pouvons pas vous donner de quantité exacte, car cela dépend de la taille du matelas. Cependant, vous devez en mettre suffisamment pour que toute la zone soit couverte de grains.
  • Sur le bicarbonate de soude, aspergez suffisamment d’eau pour humidifier sans mouiller. Cela aidera le bicarbonate à s’activer et à agir.
  • Laissez reposer pendant 15 minutes, puis laver avec de l’eau, du savon et une bonne brosse ou une éponge.
  • Rincez à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre.

Vous serez peut-être contraint de passer la nuit sur le canapé, mais vous serez sûr de dormir dans un environnement propre dès le lendemain.

3. Les draps

 

Idéalement, nous devrions changer les draps deux fois par semaine. A défaut, faites-le au moins une fois par semaine.

Cela aidera votre matelas à rester propre plus longtemps et empêchera la prolifération des acariens.

Une fois lavés, il est conseillé de les plier et de les conserver dans un sac en plastique pour les garder exempts de poussière et d’autres contaminations.

4. Les chaussures

Les chaussures font partie de votre carte de visite. Elles font partie des choses que vous utilisez tous les jours, c’est pourquoi vous devriez les laver régulièrement.

  • Pour nettoyer l’intérieur, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et sec et un savon à la citrouille ou un produit du commerce spécifique à cet usage.

Cela permettra d’éliminer les bactéries et la sueur qui causent les mauvaises odeurs. N’oubliez pas qu’après avoir nettoyé l’intérieur, vous devez appliquer un déodorant et laisser sécher.

  • Pour l’extérieur, assurez-vous de retirer la poussière, la terre et toute saleté qui pourrait s’être accrochée à vos chaussures. Demandez à votre cordonnier quel est le meilleur produit pour chaque matière, et utilisez-le régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 10 astuces pour retrouver vos chaussures comme neuves

5. La brosse à cheveux

laver plus souvent la brosse à cheveux

Une autre chose que vous devriez nettoyer plus souvent est votre brosse à cheveux, car c’est également un objet destiné à un usage quotidien. Cette procédure empêchera les cellules mortes de s’accumuler et permettra de garder vos cheveux plus sains.

Ingrédients

  • 4 verres d’eau (800 ml)
  • 4 cuillères à soupe de shampoing (60 ml)

Préparation

  • Mélangez l’eau et le shampoing jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Videz le mélange dans un grand récipient afin de pouvoir y placer toutes les brosses et les peignes qui ont besoin d’être nettoyés.
  • Placez les brosses et les peignes et laissez-les reposer toute la nuit.
  • Le matin, frottez-les avec une vieille brosse et rincez à l’eau du robinet.

6. Le téléphone portable

Les personnes qui gardent leur téléphone proche de leur visage jour et nuit, et même jusque dans la salle de bain, sont plus susceptibles d’être infectées par un virus ou une bactérie.

Ce que vous devriez faire pour éviter ce problème est de nettoyer votre téléphone tous les jours avec un chiffon en microfibre et quelques gouttes de nettoyant pour vitres.