6 combinaisons d'aliments aux grands bienfaits pour la santé
Saviez-vous que les combinaisons d’aliments peuvent renforcer les propriétés et les bienfaits des aliments entres eux ? Pour tirer au maximum profit de leurs nutriments, essayez de les consommer ensemble.
L’une des erreurs les plus fréquentes au moment de consommer une alimentation saine est d’ajouter plus d’hydrates de carbone et d’autres aliments que nous devrions en réalité diminuer.
Cependant, il existe certaines combinaisons d’aliments qui apportent des bienfaits pour notre organisme et c’est pourquoi vous ne devriez pas les négliger.
En combinant correctement les aliments, vous pouvez mieux profiter des nutriments qu’ils nous apportent.
Certaines combinaisons aident même notre corps à les absorber efficacement, car de nombreux aliments ont besoin de certaines vitamines et minéraux pour être plus efficaces dans notre corps.
Mais, quelles sont ces combinaisons d’aliments si géniales ? Continuez de lire pour les connaitre.
Tomates et avocats
La première combinaison d’aliments tire profit du lycopène pour favoriser la santé. Les intestins absorbent mieux ce nutriment lorsqu’il est combiné à une source de bonnes graisses comme l’avocat.
- Le lycopène est un antioxydant riche en pigments, également connu sous le nom de caroténoïde.
- Cette combinaison aide à réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancer.
- Pour profiter de ses bienfaits, il est important d’inclure une source de bonnes graisses aux aliments riches en lycopène.
De cette manière, nous obtenons la maximum de bienfaits des antioxydants. De plus, la combinaison de l’avocat et de la tomate est délicieuse.
Voir également :
2. Combinaisons d’aliments : betterave et pois chiches
Voici l’une des combinaison d’aliments à laquelle vous ne vous attendiez pas. Les pois chiches sont riches en vitamine B et la betterave est une excellente source de magnésium.
Qu’ont à voir ces deux aliments ? La vitamine B6 aide le corps à absorber le magnésium.
Selon une étude, cette puissante combinaison de nutriments aide le corps à lutter contre les symptômes de l’autisme.
Dans cette étude, les personnes soumises à une dose de magnésium et de vitamine B6 ont amélioré leur interaction sociale et leur communication ; leurs problèmes de comportement sont revenus lorsque cette dose a été suspendue.
3. Thé vert et citron
Cette combinaison est devenue très commune de nos jours. Cependant, nous ne connaissons pas tous les bienfaits que représente l’union de ces aliments.
Les catéchines sont des antioxydants qui se trouvent dans le thé vert et qui servent à combattre le cancer. Lorsqu’ils sont combinés à quelque chose d’acide, cela augmente leur capacité d’absorption par le corps.
La prochaine fois que vous boirez une tasse de thé vert, assurez-vous d’y jouter un peu de jus de citron. Cette astuce sert également à améliorer la saveur du thé et à le rendre plus frais.
- Pour que cette combinaison d’aliments ne vous paraissent pas ennuyante au bout de quelques jours, utilisez-la donc comme base dans vos smoothies matinaux.
- Combinez-la aussi à un légume à feuille verte et à un fruit de saison.
4. Combinaisons d’aliments : Brocoli et tomate
Voici de nouveau la tomate. C’est un aliment présent dans de nombreuses combinaisons. Ainsi, si nous la combinons au brocoli, elle a la capacité de réduire la croissance tumorale liée au cancer.
Les caroténoïdes des tomates aident à augmenter les composants bioactifs du brocoli. Ces derniers sont ceux qui produisent la majorité des bienfaits préventifs du cancer.
- Une bonne option pour consommer cette combinaison est la salade.
- Vous pouvez ajouter n’importe quel type de protéine maigre comme du poulet ou du fromage, un ou deux légumes et un assaisonnement.
Vous aurez ainsi largement de quoi faire une salade équilibrée et nourrissante.
5. Citron et kalé ou choux frisé
Dans ce cas, le fer provenant des plantes est bien plus facile à absorber lorsqu’il est combiné à la vitamine C.
C’est donc pour cela que l’on recommande toujours de faire des smoothies avec des légumes verts et un agrume de votre choix.
La vitamine C transforme le fer des légumes en un nutriment similaire au fer que l’on retrouve dans la viande et le poisson.
La puissante fusion du citron et du chou frisé assure ainsi l’absorption de tout le fer présent dans le chou frisé.
D’autres sources de vitamine C pourrait inclure n’importe quel autre aliment riche en vitamine C, comme :
- Oranges
- Fraises
- Poivrons rouges
- Brocoli
- Tomates
Parmi les aliments riches en fer on trouve :
- Poireaux
- Betteraves
- Epinards
- Feuilles de moutardes
- Blettes
Nous vous recommandons de lire :
6. Avoine et beurre de cacahuètes
Voici une autre des meilleures combinaisons pour commencer la journée avec un délicieux petit-déjeuner.
L’avoine est une source d’hydrates de carbone complets et le beurre de cacahuètes est riche en bonnes graisses.
Cette option est idéale si vous cherchez une combinaison d’aliments qui vous offrent une bonne dose d’énergie.
Nous ne pouvons pas non plus oublier qu’elle aide en plus à réguler les taux de sucre dans le sang.
Deux options pour inclure cette combinaison sont :
- Sous forme de smoothie, avec du lait de soja ou du lait de vache. Il s’agit d’une alternative parfaite si vous êtes pressé et que vous n’avez que 5 minutes pour préparer quelque chose.
- Avoine bouillie sucrée avec le beurre de cacahuètes. Oubliez le sucre ou tout autre type d’édulcorant.
Le beurre de cacahuètes donnera une consistance très crémeuse à votre petit-déjeuner.
Vous savez maintenant toutes les bonnes combinaisons d’aliments pour cuisiner sainement !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Albahrani, A. A., Greaves, R. F. (2016). Fat-soluble vitamins: clinical indications and current challenges for chromatographic measurement. The Clinical Biochemist Reviews. 37(1): 27-47. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4810759/
- Mariotti, F., & Gardner, C. D. (2019). Protein and amino acids in vegetarian diets. A review. Nutrients. 11(11): 2661. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6893534/
- National Institutes of Health. (2012). ¿Está contando los carbohidratos? Comprender el índice glucémico y la carga glucémica. Consultado el 29 de abril de 2024 https://salud.nih.gov/recursos-de-salud/nih-noticias-de-salud/esta-contando-los-carbohidratos
- Piskin, E., Cianciosi, D., Gulec, S., Tomas, M., & Capanoglu, E. (2022). Iron absorption: factors, limitations, and improvement methods. ACS Omega. 7(24): 20441- 20456. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9219084/
- Uwitonze, A. M; & Razzaque, M. S. (2018). Role of magnesium in vitamin D activation and function. The Journal of the American Osteophatic Association. 118(3): 181-189. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29480918/
- Victoria-Campos, C. I., Ornelas-Paz, J., Ruiz-Cruz,S., Ornelas-Paz, J. J., Cervantes-Paz, B., Ríos-Velasco, C., Pérez-Martínez, J. D., Gardea-Béjar, A. A., Yahia, E. M., Ibarra-Junquera, V. (2023). Dietary sources, bioavailability and health effects of carotenoids. Biotecnia. (25). Epub 07. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-14562023000100003
- Clínica U. Navarra. (s/f). Qué es son vitaminas Liposolubles. Diccionario médico. Consultado el 29 de abril de 2024. https://www.cun.es/diccionario-medico/terminos/vitamina-liposolubles