6 conseils pour un mariage réussi
Lorsque nous nous marions, nous rêvons d’avoir une merveilleuse maison où règnent paix et harmonie. Mais nous savons tous que nous n’y parvenons pas forcément. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir nos six conseils pour réussir son mariage.
De nombreuses circonstances peuvent éteindre les flammes de l’amour et la passion. Vous avez beau aimer votre partenaire, la cohabitation avec une personne avec qui nous n’avons pas grandi impliquera toujours des compromis.
Ces compromis peuvent déboucher sur des situations désagréables si le couple n’est pas suffisamment préparé mentalement pour les affronter.
Être heureux en couple pour toute la vie est un rêve réalisable lorsque nous connaissons et mettons en pratique certaines règles de vie.
Si vous suivez les conseils suivants, votre engagement qui vous a poussé à dire “oui” devant vos proches et amis deviendra la meilleure décision de votre vie.
Continuez à lire cet article si l’idée d’une relation de couple longue et satisfaisante vous tente. Prenez des notes !
1. Exprimez-vous : pour réussir son mariage, la communication est essentielle
La communication est la base de toute relation. Votre conjoint doit devenir votre meilleur ami.
Parlez de vos objectifs et de vos projets avec votre conjoint. Montrez lui votre amour tous les jours et manifestez vos désaccords afin de trouver ensemble des solutions plutôt que de créer des conflits.
2. Écoutez
Vous devez faire preuve de générosité si vous souhaitez réussir votre mariage. Ne parlez pas seulement de vous : il est essentiel d’écouter attentivement son partenaire.
Écoutez-le, conseillez-le, réjouissez-vous avec lui de ses réussites et résolvez ensemble vos désaccords.
Lisez aussi : L’importance de savoir écouter
3. Faites l’amour
Les relations sexuelles sont essentielles dans une relation amoureuse. Ne vous habituez pas à la routine.
Maintenez la flamme amoureuse bien vive. Vous pouvez, par exemple, essayer de nouveaux endroits ou de nouvelles positions. Discutez ensemble de ce que chacun veut et ne veut pas faire.
4. Pardonnez
Personne n’est parfait. Tous les êtres humains peuvent se tromper.
Face à une faille et à une manifestation de regret, soyez capable de pardonner.
Ensemble, prenez les mesures nécessaires pour que cette erreur ne se reproduise plus, et continuez votre chemin sereinement.
5. Ne ravivez pas de vieilles blessures
Si vous avez vécu une situation désagréable et que votre partenaire a fait appel au pardon, ne ramenez pas le sujet sur la table au moindre désaccord futur.
Ce qui a déjà été pardonné doit rester derrière vous. Continuez d’avancer et à vivre de nouvelles expériences.
6. Laissez-lui avoir son propre espace
Bien qu’un couple soit formé de deux personnes, il est essentiel de garder à l’esprit que chaque membre du couple est une personne à part entière.
Respectez l’espace de l’autre. Laissez-le profiter de ses amis ainsi que pratiquer ses passions.
Envahir la vie privée de l’autre ou faire en sorte d’être toujours à ses côtés peut mener à l’épuisement.
Bonus : les erreurs à ne pas commettre
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour entretenir une bonne relation de couple, vous devez également prendre conscience des erreurs à éviter. Vous vous épargnerez ainsi de nombreux maux de tête et des conséquences traumatisantes.
- Ne cachez pas vos problèmes à votre conjoint. Vous ne devriez pas lui cacher les difficultés que vous affrontez, ni même vos désaccords.
- Ne pas partager des activités favorise l’éloignement.
- Manipuler son conjoint est une attitude très néfaste pour le bon fonctionnement du couple. Vous attribuez à l’autre des erreurs préméditées simplement pour lui faire du mal.
- Cesser de montrer son amour à l’autre affecte la relation de couple.
- Avoir recours à l’ironie et aux insinuations ne fait que raviver les différends.
Une relation saine et durable apporte les bienfaits suivants :
- meilleure estime de soi ;
- cercle social plus grand ;
- meilleure maturité mentale ;
- augmentation de la probabilité de trouver des solutions aux problèmes quotidiens ;
- meilleure santé sexuelle.
Pour réussir son mariage, il faut maintenir la force du lien conjugal face à l’adversité.
Un mariage réussi doit être un refuge sûr dans lequel les deux membres d’un couple sont capables d’exprimer leur différences. C’est la seule façon de faire grandir l’amour et d’avoir une vie de couple satisfaisante.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Wood, R. G., McConnell, S., Moore, Q., Clarkwest, A., & Hsueh, J. (2012). The effects of building strong families: A healthy marriage and relationship skills education program for unmarried parents. Journal of Policy Analysis and Management, 31(2), 228-252.
-
McVeigh, M. (2016). Pope’s tips for building a marriage. Eureka Street, 26(7), 61.
-
Kudrna, J. (2013, February). Arbitration and Right of Access to Justice: Tips for a Successful Marriage. In New York University Journal of International Law and Politics (JILP) Online Forum.