6 effets secondaires de l'excès de vinaigre de cidre
Certaines personnes ignorent complètement les effets secondaires possibles d’un excès de vinaigre de cidre. Bien que des propriétés sanitaires soient attribuées à ce produit, son utilisation en grande quantité provoque des réactions indésirables qui représentent même un danger.
Jusqu’à présent, il n’y a pas suffisamment de preuves sur la sécurité et l’efficacité de cet ingrédient naturel. Pour cette raison, bien qu’il puisse être inclus dans l’alimentation régulière, une consommation modérée et ponctuelle est recommandée. Souhaitez-vous en savoir plus ?
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est un produit biologique obtenu grâce à la combinaison de pommes avec de la levure. Au cours de son processus, la levure transforme les sucres des pommes en alcool. Ensuite, en ajoutant des bactéries, l’alcool est fermenté en acide acétique jusqu’à atteindre une concentration de 5 à 6 %.
Cet acide est classé comme un « acide faible » et ceci est responsable de plusieurs de ses effets bénéfiques. Cependant, le produit contient également de l’eau et d’autres micronutriments.
Selon une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre contribue au métabolisme lipidique et réduit le risque d’obésité et de diabète de type 2. Alors pourquoi ne pas le consommer en excès ?
Effets secondaires de l’excès de vinaigre de cidre
Bien qu’il soit connu comme un produit sain, l’excès de vinaigre de cidre de pomme provoque des effets secondaires graves. Pour cette raison, il doit toujours être pris avec prudence, en évitant des doses trop élevées. Aussi, dans la mesure du possible, il est préférable de le diluer dans de l’eau. Que peut-il causer ?
1. Retarde la vidange de l’estomac
Une consommation importante de vinaigre de cidre peut aggraver les symptômes de la gastroparésie. Cette dernière est une affection courante chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Elle consiste en un dysfonctionnement des nerfs de l’estomac, ce qui rend difficile le nettoyage de l’estomac.
Ce qui se passe, c’est que cet ingrédient ralentit la vitesse à laquelle les aliments quittent l’estomac et pénètrent dans le tube digestif inférieur. Par conséquent, il réduit les pics élevés de sucre dans le sang, mais ralentit également l’absorption des nutriments dans la circulation sanguine.
Les symptômes sont les suivants :
- Nausée.
- Brûlures d’estomac.
- Distension abdominale.
Découvrez aussi : Circulation sanguine : 5 remèdes maison
2. Provoque une gêne digestive
Pour certaines personnes, le vinaigre de cidre de pomme est irritant et provoque des maux d’estomac. Bien qu’il existe des études qui associent l’acide acétique à une plus grande sensation de satiété, plusieurs hypothèses suggèrent que cet effet est le résultat de l’indigestion qu’il provoque.
Dans une étude contrôlée publiée dans l’International Journal of Obesity, un groupe de personnes a consommé une boisson contenant 25 grammes de vinaigre de cidre. En fin de compte, ils ont déclaré avoir un appétit réduit, mais aussi une sensation désagréable de nausée.
3. Il est associé à de faibles taux de potassium et à une perte osseuse
À ce jour, il n’y a pas suffisamment d’études contrôlées sur la relation entre le vinaigre de cidre de pomme et les taux de potassium sanguin. Il n’y en a pas non plus sur son lien avec une perte osseuse accrue. Cependant, il existe une publication sur un rapport de cas de ces effets.
Plus précisément, grâce à Nephron, il a été rapporté qu’une femme qui consommait de grandes quantités de vinaigre de cidre de pomme pendant une longue période a dû être admise à l’hôpital avec de faibles taux de potassium et des altérations de la chimie du sang.
La femme a consommé environ 250 millilitres de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau pendant 6 ans. Le diagnostic a montré une ostéoporose et une lixiviation minérale des os. Les médecins ont également constaté qu’un excès d’acide pouvait également réduire la formation de nouveaux os.
Cet article pourrait vous intéresser : 6 conseils pour prévenir l’ostéoporose
4. Peut provoquer une érosion de l’émail dentaire
La consommation d’aliments et de boissons trop acides entraîne une détérioration de l’émail des dents. Bien qu’il existe d’autres études sur les effets des sodas et des jus de fruits, il existe également des preuves sur les dommages causés par l’acide acétique dans cette couche qui recouvre les dents.
Une publication dans la revue médicale Clinical Laboratory indique que les vinaigres peuvent entraîner une perte de 1% à 20% des minéraux dentaires après quatre heures. Cependant, l’étude a été réalisée en laboratoire et non dans la bouche, où la salive semble aider à atténuer les brûlures d’estomac.
Dans tous les cas, la recommandation générale est d’éviter l’exposition directe des dents au vinaigre de cidre de pomme pur non dilué.
5. Provoque des brûlures de la gorge
Faite attention ! Consommer trop de vinaigre de cidre de pomme pur peut provoquer des brûlures dans l’œsophage. Ceci est indiqué dans une revue publiée dans Acta Paediatrica, dans laquelle les effets de la consommation de liquides nocifs ingérés accidentellement par des enfants ont été observés.
Les chercheurs ont déterminé que l’acide acétique contenu dans le vinaigre était l’acide qui causait le plus de brûlures à la gorge. Pour cette raison, ils l’ont classée comme une « substance caustique puissante » qui devrait être hors de portée des enfants.
L’acide acétique peut endommager l’émail des dents lorsqu’il est consommé en excès.
6. Cela peut provoquer des brûlures cutanées
Certaines personnes affirment que l’application de vinaigre de cidre de pomme sur la peau présente certains avantages ; cependant, son application en excès et sans dilution semble avoir l’effet inverse. Dans un rapport de cas publié dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, une jeune fille de 14 ans a subi des érosions du nez après avoir suivi un protocole vu sur Internet avec ce produit.
Dans un autre cas, un garçon de 6 ans a été brûlé aux jambes après que sa mère lui ait appliqué du vinaigre de cidre de pomme pour lutter contre une infection. Il semble que ces risques diminuent après avoir dilué le vinaigre dans l’eau. Cependant, il est recommandé de faire un petit test du produit avant de l’utiliser sur de grandes zones de la peau.
Le vinaigre de cidre ne doit pas être utilisé en excès
La clé pour éviter ces effets indésirables du vinaigre de cidre de pomme est d’éviter d’en abuser. Jusqu’à présent, en quantités modérées, il est considéré comme sûr et bénéfique pour la plupart des gens.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de consulter votre médecin avant d’en consommer régulièrement. N’oubliez pas que vous pouvez parfois constater des interactions avec des médicaments. Par conséquent, il vaut mieux l’éviter en cas de traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Johnston CS, Gaas CA. Vinegar: medicinal uses and antiglycemic effect. MedGenMed. 2006;8(2):61. Published 2006 May 30.
- Yamashita H. Biological Function of Acetic Acid-Improvement in Obesity and Glucose Tolerance by Acetic Acid in Type 2 Diabetic Rats. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016;56 Suppl 1:S171-S175. doi:10.1080/10408398.2015.1045966
-
Liljeberg H, Björck I. Delayed gastric emptying rate may explain improved glycaemia in healthy subjects to a starchy meal with added vinegar. Eur J Clin Nutr. 1998;52(5):368-371. doi:10.1038/sj.ejcn.1600572
- Hlebowicz J, Darwiche G, Björgell O, Almér LO. Effect of apple cider vinegar on delayed gastric emptying in patients with type 1 diabetes mellitus: a pilot study. BMC Gastroenterol. 2007;7:46. Published 2007 Dec 20. doi:10.1186/1471-230X-7-46
- Frost G, Sleeth ML, Sahuri-Arisoylu M, et al. The short-chain fatty acid acetate reduces appetite via a central homeostatic mechanism. Nat Commun. 2014;5:3611. Published 2014 Apr 29. doi:10.1038/ncomms4611
- Darzi J, Frost GS, Montaser R, Yap J, Robertson MD. Influence of the tolerability of vinegar as an oral source of short-chain fatty acids on appetite control and food intake. Int J Obes (Lond). 2014;38(5):675-681. doi:10.1038/ijo.2013.157
-
Lhotta, K., Höfle, G., Gasser, R., & Finkenstedt, G. (1998). Hypokalemia, Hyperreninemia and Osteoporosis in a Patient Ingesting Large Amounts of Cider Vinegar. Nephron, 80(2), 242–243. https://doi.org/10.1159/000045180
- Willershausen I, Weyer V, Schulte D, Lampe F, Buhre S, Willershausen B. In vitro study on dental erosion caused by different vinegar varieties using an electron microprobe. Clin Lab. 2014;60(5):783-790. doi:10.7754/clin.lab.2013.130528
- Feldstein S, Afshar M, Krakowski AC. Chemical Burn from Vinegar Following an Internet-based Protocol for Self-removal of Nevi. J Clin Aesthet Dermatol. 2015;8(6):50.
-
Bunick, C. G., Lott, J. P., Warren, C. B., Galan, A., Bolognia, J., & King, B. A. (2012). Chemical burn from topical apple cider vinegar. Journal of the American Academy of Dermatology, 67(4), e143–e144. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2011.11.934