6 erreurs matinales qui vous empêchent de perdre du poids

6 erreurs matinales qui vous empêchent de perdre du poids
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Sauter le petit-déjeuner ou ne pas choisir les bons aliments au petit-déjeuner peut être l’une des erreurs matinales qui nous empêchent d’atteindre notre poids idéal.

Les habitudes matinales jouent un rôle très important pour les personnes qui veulent essayer de perdre du poids sainement.

Si de nombreuses personnes l’ignorent, ces premières habitudes de la journée sont déterminantes pour avoir de l’énergie et un bon rythme métabolique.

De fait, l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de mincir c’est principalement parce qu’à ce moment de la journée, nous commettons des erreurs qui interfèrent dans les résultats de l’alimentation et de l’exercice.

C’est pourquoi il est fondamental de les identifier et bien évidemment, de prendre les mesures nécessaires pour les corriger avant qu’elles ne deviennent un obstacle.

Ci-dessous nous souhaitons vous partager les 6 erreurs principales afin que vous n’hésitiez pas à les corriger dès à présent.

1. Premières erreurs matinales : vous dormez “5 minutes de plus”

Erreurs matinales du réveil.

Il est fréquent de ressentir au réveil ce besoin de dormir “5 minutes de plus” pour pouvoir nous lever et nous sentir actifs.

Mais ce n’est pas une très bonne habitude pour perdre du poids, surtout si on le prolonge de plus en plus longtemps.

  • On pourrait profiter de ces minutes pendant lesquelles nous dormons plus pour prendre un bon petit-déjeuner ou pour faire du sport.
  • L’idéal est même de se réveiller 15 minutes avant l’heure habituelle, afin de mettre en pratique une habitude qui vous aidera à améliorer le rythme de votre métabolisme.
  • En revanche il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil et de ne pas dormir moins de 7 heures par jour.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Les 6 meilleures infusions pour dormir

2. Vous n’hydratez pas votre corps

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes et celle qui a un impact le plus négatif.

Au repos, votre corps utilise des liquides pour de nombreux processus, c’est pourquoi vous ressentez une déshydratation au réveil.

  • La consommation d’eau le matin, dès le réveil, nous aide à réhydrater le corps afin qu’il fonctionne correctement tout au long de la journée.
  • Vous augmentez les bienfaits si vous y ajoutez du jus de citron ou une plante dépurative.

3. Vous ne prenez pas de petit-déjeuner

Erreurs matinales du petit-déjeuner.

Ne pas prendre suffisamment de temps pour prendre un bon petit-déjeuner est la raison principale pour laquelle vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Ce premier repas est fondamental pour maintenir le bon fonctionnement du métabolisme tout en apportant de l’énergie au corps.

  • Remplacer le petit-déjeuner par un café et des biscuits ralentit le métabolisme et vous empêche de perdre du poids.
  • Il en va de même lorsque l’on ignore l’idée “d’économiser des calories”.
  • Un bon petit-déjeuner doit représenter 25% de la consommation totale des calories quotidiennes.
  • Il doit contenir des protéines, des fibres et des hydrates de carbone.
  • Il est également fondamental d’y ajouter des antioxydants et si possible des oméga 3.

4. Vous n’avez pas un bon horaire pour votre petit-déjeuner

L’horaire de votre petit-déjeuner est également fortement lié aux bienfaits qu’il peut apporter à votre corps et à votre métabolisme.

  • Si vous le prenez trop tard, vous ne pourrez pas contrôler les hormones de la faim. Et vous finirez probablement par faire de mauvais choix alimentaires.
  • Cela provoque entre autres choses, un ralentissement du métabolisme et l’empêche de brûler assez de calories et de graisses.

5. Vous prenez des goûters peu sains

Goûter sont des erreurs matinales qui vous empêchent de perdre du poids.

Pour maintenir le métabolisme actif tout en évitant la fatigue matinale, il est recommandé de prendre une collation en milieu de matinée.

Ces petits apports de nourriture apportent au corps un peu d’énergie et de nutriments pour qu’il puisse continuer de travailler sans difficultés.

Le problème c’est que de nombreuses personnes ne savent pas les choisir et finissent par consommer des aliments trop caloriques et contenant des substances artificielles.

  • Il est déconseillé de manger du pain, des fritures ou des boissons contenant de la crème.
  • L’idéal étant de prendre un fruit ou des légumes ou une barre de céréales complètes.

6. Vous êtes stressé au travail

Pendant les premières heures de travail, il est fréquent de ressentir une légère sensation de pression à cause de toutes les choses que nous avons à faire au cours de la journée.

Ne pas arriver à gérer cela correctement peut finir par provoquer trop de stress. Et, même si vous n’y croyez pas, cela peut également interférer dans votre perte de poids.

  • Lorsque vous êtes trop stressé, le corps libère davantage de cortisol, une hormone qui, en plus d’affecter l’humeur, interfère dans le métabolisme.
  • L’exposition continue au stress favorise l’accumulation de graisse abdominale.

Vous commettez l’une de ces erreurs matinales ? Si vous venez de vous en rendre compte, essayez de les corriger dès à présent. Afin qu’elles n’affectent pas votre poids.

La pratique d’habitudes matinales saines, surtout quant à l’alimentation et à l’activité physique, est le meilleur moyen d’obtenir des résultats rapides et permanents.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • St-Onge MP. Sleep-obesity relation: underlying mechanisms and consequences for treatment. Obes Rev. 2017 Feb;18 Suppl 1:34-39.
  • Stookey JD, Constant F, Popkin BM, Gardner CD. Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity (Silver Spring). 2008 Nov;16(11):2481-8.
  • Rynders CA, Thomas EA, Zaman A, Pan Z, Catenacci VA, Melanson EL. Effectiveness of Intermittent Fasting and Time-Restricted Feeding Compared to Continuous Energy Restriction for Weight Loss. Nutrients. 2019 Oct 14;11(10):2442.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.