6 exercices de relaxation pour dormir tranquillement
Dans le monde moderne et technologique dans lequel nous vivons, le nombre de personnes qui souffrent de troubles du sommeil a augmenté. Les exercices de relaxation sont d’excellentes alternatives dont on peut tenir compte pour lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.
En effet, le style de vie agité et l’usage régulier de dispositifs électroniques génère une altération dans le modèle de sommeil, qui devient très difficile à contrôler pour certains.
Les difficultés pour dormir sont associés à de nombreuses conditions de santé. Le fait de ne pas savoir les contrôler peut engendrer de sérieux problèmes physiques et physiologiques qui peuvent affecter la qualité de vie.
C’est pour cela qu’il est fondamental de ne pas évincer trop rapidement le sujet et d’apprendre à améliorer son sommeil pour se reposer de manière adaptée.
Grâce à ces exercices de relaxation, le corps se libérera de la tension et se préparera à dormir de la meilleure manière et sans interruptions.
Si vous avez du mal à vous reposer normalement, ne passez pas à côté de ces exercices et ces conseils simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Consultez cet article : Une cuillerée de miel avant le coucher vous aidera à mieux dormi
Technique de relaxation pour trouver le sommeil plus facilement
Avant de commencer
Etape 1. Choisissez un endroit où vous pouvez être tranquille et loin des bruits. Puis enfilez des vêtements confortables. Vous pouvez aussi créer une atmosphère agréable en mettant de la musique douce pour vous concentrer.
Etape 2. Vous pouvez faire ces exercices assis ou allongé. Mais tenez compte du fait que le confort est fondamental et que votre posture ne doit pas être forcée.
Exercices de relaxation :
- Nº1. Si vous préférez les faire debout, pliez les genoux et écartez les pieds entre 20 et 30 centimètres. De cette manière, votre dos sera dans une position de repos.
Si, au contraire, vous préférez les faire assis, assurez-vous d’appuyer votre tête sur le dossier du siège, car elle a besoin d’être soutenue. - Nº2. Mettez l’une de vos mains sur l’abdomen et l’autre sur la partie supérieure du tronc, entre la poitrine et le cou. Vous sentirez mieux les mouvements diaphragmatiques pendant la respiration.
- Nº3. Avec les yeux fermés, inspirez profondément et lentement. Imaginez le parcours de l’air à travers le corps.
- Nº4. Sentez l’air arriver dans l’abdomen avec votre main. Essayez de retenir votre respiration pendant 3 ou 4 secondes.
- Nº5. Expirez en expulsant l’air lentement, tout en comptant de cinq à zéro. Votre ventre revient à une position de repos.
- Nº6. Répétez ces étapes pendant quelques minutes, en vous concentrant sur chacun des mouvements. Petit à petit, vous commencerez à sentir que votre corps entre dans un état de relaxation.
Précautions !
Pour que ces exercices de respiration fonctionnent comme une technique de relaxation, il est très important de contrôler la vitesse de la respiration. Contrôlez aussi la quantité d’air que l’on inspire pendant l’exercice.
Dans la mesure du possible, suivez un rythme lent. Car le fait d’inspirer profondément peut provoquer une nausée comme conséquence de l’hyperventilation ou de l’excès d’oxygène dans le sang.
Conseils de relaxation pour avoir un meilleur repos
Pour améliorer les effets de ces exercices, il est également bon de tenir compte de certaines recommandations qui contribueront à améliorer le repos nocturne.
Respectez des horaires
Organisez-vous pour avoir des horaires fixes de coucher et de lever. Vous habituerez ainsi votre corps à dormir sans distractions au moment venu.
Evitez les siestes
Il n’est pas mauvais de se reposer 15 minutes pendant la journée. Cependant, il n’est pas conseillé d’excéder ce temps de sieste et de le faire seulement quelques heures avant d’aller se coucher.
Faites de votre chambre un temple du repos
Le lieu pour dormir doit être confortable, sans appareils électroniques, avec des rideaux sombres et un bon matelas.
Un dîner léger
Le fait de manger avant d’aller dormir ou d’ingérer des plats très copieux pendant les heures qui précèdent le coucher, peut provoquer des troubles du sommeil.
Les experts conseillent de dîner quelque chose de léger et au moins deux heures avant d’aller au lit.
Lisez aussi : Dîners pour mieux dormir et récupérer
Lisez
Beaucoup de gens préfèrent regarder la télévision ou jouer avec leur téléphone ou un autre appareil électronique quand ils n’arrivent pas à trouver le sommeil.
Cependant, il a été vérifié que la lumière émise par ces dispositifs a un effet négatif sur la santé. Elle pourrait donc être la cause de la difficulté pour dormir.
C’est pour cela que l’idéal est de lire, ou de faire quelques exercices de logique pour stimuler le sommeil et ainsi le cerveau. C’est une grande thérapie et cela améliore la mémoire d’une façon générale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- (2010). What’s in a color? The unique human health effect of blue light. Environmental health perspectives, 118(1), A22-7.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2831986/ - Giri, P., Baviskar, M., & Phalke, D. (2013). Study of sleep habits and sleep problems among medical students of pravara institute of medical sciences loni, Western maharashtra, India. Annals of medical and health sciences research, 3(1), 51-4.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3634224/ - Gooley, J. J., Chamberlain, K., Smith, K. A., Khalsa, S. B., Rajaratnam, S. M., Van Reen, E., Zeitzer, J. M., Czeisler, C. A., … Lockley, S. W. (2010). Exposure to room light before bedtime suppresses melatonin onset and shortens melatonin duration in humans. The Journal of clinical endocrinology and metabolism, 96(3), E463-72.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3047226/ - Sleep Deprivation and Deficiency. NIH.
https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/sleep-deprivation-and-deficiency - Gardner, B., Lally, P., & Wardle, J. (2012). Making health habitual: the psychology of ‘habit-formation’ and general practice. The British journal of general practice : the journal of the Royal College of General Practitioners, 62(605), 664-6.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3505409/
-
Stress and Relaxation Techniques: What the Science Says (December 2014). N.D.
https://nccih.nih.gov/health/providers/digest/relaxation-science