Les 6 meilleurs aliments alcalins de la planète
Saviez-vous que le pH du sang doit être maintenu à l’équilibre pour ne pas développer de maladies graves ? Heureusement, grâce à des aliments alcalins chargés en antioxydants et en nutriments essentiels, on peut retrouver cet équilibre.
La plupart des troubles qui affectent la santé ont un rapport avec l’excès d’acidité qui vient d’une mauvaise alimentation.
Malheureusement, aujourd’hui, le marché est envahi d’une grande quantité de plats générateurs d’acidité et chargés de calories. Les céréales raffinées, les aliments transformés ainsi que les viandes rouges sont sur la grande liste des aliments aux effets nocifs.
Si on ajoute à tout cela le stress et les substances toxiques qui se répandent dans l’environnement, il n’est pas étrange qu’il y ait à chaque fois plus d’organismes malades ou avec des difficultés.
Nous allons donc partager avec vous les 6 meilleurs aliments alcalins. Intégrez-les plus régulièrement dans votre régime alimentaire.
Aliments alcalins pour réguler le pH
1. Les épinards
Les épinards sont l’un des aliments les plus complets d’un point de vue nutritionnel.
En effet, ils contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres qui ont beaucoup de vertus pour les fonctions principales du corps.
Tout comme d’autres légumes vers, ils sont très riche en chlorophylle, une substance alcalinisante et excellente pour le sang.
Quand on en consomme, on bénéficie de :
- Vitamines (A, C, B2, B9, E et K)
- Minéraux (manganèse, magnésium, potassium, calcium et fer)
- Fibres diététiques
2. Le chou frisé
Le chou frisé est un légume crucifère qui se démarque grâce à sa capacité à détoxifier le corps et à réduire le cholestérol.
Il contient une grande quantité d’antioxydants qui inhibent les dommages oxydants et l’action de plusieurs types de cellules cancérigènes.
Bien qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres légumes, il est bon d’en consommer pour équilibrer l’alcalinité du corps.
En général, le chou frisé est source de :
- Vitamines (A, C y K)
- Glucosinolates
- Chlorophylle
- Minéraux (potassium, zinc et fer)
3. Le concombre
Les principaux bienfaits du concombre sont attribués à l’eau qu’il contient (95%). Cela en fait l’un des aliments les plus faibles en calories, mais c’est également l’un des meilleurs aliments alcalins de la nature.
Il contient d’importantes quantités d’antioxydants comme les lignanes, qui sont associés à la prévention de maladies chroniques.
Son aspect multi-usage permet de l’intégrer facilement à de nombreux plats différents. C’est donc une base intéressante pour une alimentation plus alcaline.
Certains des nutriments qu’il apporte sont les suivants :
- Vitamines (A, C, K et du groupe B)
- Minéraux (magnésium, sélénium, cuivre, potassium, fer et zinc)
4. Le brocoli
Tout le monde devrait manger au moins 4 portions de brocoli chaque semaine pour prendre soin de sa santé.
Ce légume est une source de chlorophylle, d’antioxydants et de fibres diététiques qui diminuent l’acidité dans le sang ainsi que l’excès de toxines.
Il est donc recommandé pour améliorer la santé cardiovasculaire, soutenir les processus métaboliques et également renforcer le système immunitaire.
C’est une source de nutriments tels que :
- Vitamines (A, B2, B6, B9, C et K)
- Minéraux (manganèse, potassium, magnésium et calcium)
- Protéines
5. L’avocat
Beaucoup de gens ont exclu l’avocat dans leur programme d’alimentation, car plus de 85% de ses calories proviennent des graisses.
Pourtant, il s’agit bien d’une erreur puisque ce sont des graisses saines, qui ne font donc pas prendre de poids.
Au contraire, cette substance participe à la diminution des niveaux de cholestérol et élève les taux de lipoprotéines de haute densité.
En effet, ses propriétés diminuent l’acidité dans le corps et protègent face aux déséquilibres des processus inflammatoires.
Dans l’avocat, on trouve :
- Des fibres diététiques
- Des vitamines (B5, B6, B9, C et K)
- Du potassium
Consultez cet article : À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?
6. Le citron
À cause du goût de l’acide citrique, beaucoup de gens pensent que le citron fait partie du groupe des aliments qui provoquent de l’acidité.
Il est évident que c’est une erreur, car il s’agit en fait d’un des aliments alcalins.
Chaque fruit a un niveau de pH qui atteint les 9,0, ce qui favorise l’alcalinité du sang dans le processus de digestion.
D’autre part, on sait que c’est une source de :
- Vitamines (A, C et E)
- Minéraux (potassium, fer, zinc et magnésium)
- Fibres diététiques
- Antioxydants
Les aliments cités ici sont seulement certains de ceux que vous pouvez consommer pour alcaliniser votre corps.
Il est bon de les inclure plusieurs fois par semaine dans votre alimentation et de les utiliser comme substituts aux aliments qui génèrent de l’acidité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Filippini T, Violi F, D’Amico R, Vinceti M. The effect of potassium supplementation on blood pressure in hypertensive subjects: A systematic review and meta-analysis. Int J Cardiol. 2017 Mar 1;230:127-135.
- Sharma GN, Gupta G, Sharma P. A Comprehensive Review of Free Radicals, Antioxidants, and Their Relationship with Human Ailments. Crit Rev Eukaryot Gene Expr. 2018;28(2):139-154.
- Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211.