6 petits déjeuners sains, savoureux et rassasiants
Pour certains experts, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais pour d’autres, cette affirmation est discutable. Ce qui est sûr, c’est que c’est le premier repas de la journée et celui qui rompt un très long jeûne, suite auquel le corps a besoin d’énergie pour affronter la nouvelle journée. Pour cette raison, vous devriez élargir vos options au cours de la semaine. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir des petits déjeuners sains, savoureux et satisfaisants.
En effet, ces petits déjeuners allient goût et effet rassasiant. Ils contiennent donc de bonnes sources de fibres, des protéines maigres, des vitamines et des minéraux. Sans oublier les acides gras oméga-3.
L’importance des petits déjeuners sains et copieux
La science a montré que les personnes qui prennent un bon petit déjeuner tous les jours ont tendance à avoir de meilleures habitudes alimentaires et respectent les recommandations nutritionnelles. De plus, elles profitent davantage des bienfaits de la combinaison des différents groupes d’aliments.
De même, les recherches associent la consommation habituelle d’un petit déjeuner à un meilleur contrôle du poids, à la fois chez les enfants et les adultes. À l’inverse, sauter le petit déjeuner peut favoriser l’apparition de divers troubles, tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète.
Il est recommandé combiner les aliments de différents groupes. À savoir des céréales, des fruits, des produits laitiers, des œufs, de la viande, des noix et des légumes, entre autres. Cela garantit l’absorption de plus de nutriments dès le premier repas de la journée. Découvrez sans plus attendre plusieurs petits déjeuners sains, savoureux et rassasiants.
1. Crêpes à la banane, aux flocons d’avoine et aux œufs
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 oeufs
- Miel
- 1 grosse banane
- 1 tasse de lait d’amande
- 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine en farine ou en flocons
Élaboration
Cette crêpe est considérée comme un petit déjeuner riche en fibres, car elle contient les fructo-oligosaccharides de la banane qui agissent comme prébiotiques au niveau intestinal. Elle fournit également les bêta-glucanes de l’avoine qui maintiennent le cholestérol à des niveaux optimaux et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Il vous suffit de mélanger tous les aliments, puis de faire cuire le nombre de crêpes que vous souhaitez. S’il vous reste ensuite du mélange, vous pouvez le conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur. Vous pouvez accompagner ces crêpes avec un fromage pauvre en graisses, comme le fromage cottage ou la ricotta.
Lisez aussi : Quel est le meilleur fruit pour le petit déjeuner ?
2. Muffins aux œufs et aux légumes
Ingrédients pour 3 personnes
- 6 œufs
- 1 tasse de lait
- 1 poivron
- 1 oignon
- 150 grammes de chou-fleur
- 150 grammes de brocolis
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
Élaboration
Ce petit-déjeuner est riche en vitamines et en antioxydants, en raison de la variété des légumes avec lesquels il est préparé. En plus de l’énergie, vous obtiendrez également des protéines de haute qualité qui vous maintiendront rassasié pendant la matinée. Enfin, la vitamine A présente dans le jaune d’œuf favorise la vision, maintient une peau saine et intervient dans la fonction osseuse.
Attendrissez le chou-fleur et le brocoli cuit à la vapeur. Faites ensuite revenir tous les légumes dans une poêle et ajoutez la sauce à base de fécule de maïs, de lait et de beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Battez les œufs avec du sel et du poivre et mélangez le tout. Répartissez le mélange dans les moules à muffins et faites cuire au four à 160 degrés Celsius pendant 20 minutes. Vous pouvez les manger chauds ou froids.
3. Crème grecque à la banane et aux graines de chia
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 pincée de cannelle
- 2 bananes mûres
- 1 yaourt grec nature
- 120 grammes de fromage cottage ou de ricotta
- 2 cuillères à café de graines de chia grillées
Élaboration
Au réveil, rien n’est plus agréable, nutritif et énergétique qu’une crème grecque. De plus, vous n’avez pas besoin d’un mixeur, à la main cela ira aussi très bien.
Vous devez réduire en purée les bananes et incorporer progressivement le yaourt, le fromage cottage et les graines de chia grillées. Battez jusqu’à obtention d’une crème et servez dans des bocaux en verre. Conservez au réfrigérateur pendant 12 heures ou toute la nuit.
4. Muesli grillé
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 poignée de raisins secs
- 250 grammes d’avoine
- 2-3 cuillères à soupe de germe de blé
- 50 grammes d’amandes émondées
- 50 grammes de graines germées de blé
- 50 millilitres d’huile de tournesol et d’extrait de malt ou de miel
Élaboration
Les céréales sont une excellente façon de commencer la journée, car elles fournissent des glucides et des fibres, auxquels les raisins secs ajoutent des vitamines et des minéraux. De plus, les noix sont des sources de protéines. Elles fournissent également des acides gras oméga 3, dont fait partie l’acide linolénique, qui apporte de grands bienfaits pour la santé.
Lisez aussi : Est-il nécessaire de prendre un petit déjeuner ?
Élaboration
Ce shake rouge est une source de protéines d’origine animale et végétale. De plus, les fruits rouges contiennent de nombreux antioxydants. Ceux-ci bloquent les radicaux libres et empêchent l’oxydation des cellules.
Vous devez mettre tous les ingrédients dans le blender la veille, sauf les myrtilles et les framboises surgelés que vous ajouterez le lendemain matin. Ce shake vous maintiendra rassasié toute la matinée.
Ces petits déjeuners sains sont parfaits pour bien démarrer la journée
Dans la société moderne, le mode de vie trépidant fait qu’il est difficile de passer beaucoup de temps dans la cuisine pour préparer un petit déjeuner copieux, savoureux et sain. L’idéal est donc que ce repas soit facile à préparer. Mais il doit également fournir tous les nutriments dont le corps a besoin pour que ses performances soient à la hauteur des activités quotidiennes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- O’Neil, C. E., Byrd-Bredbenner, C., Hayes, D., Jana, L., Klinger, S. E., & Stephenson-Martin, S. (2014). The role of breakfast in health: Definition and criteria for a quality breakfast. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 114(12), S8-S26. https://doi.org/10.1016/j.jand.2014.08.022
- Fayet-Moore F, McConnell A, Cassettari T, Petocz P. Breakfast Choice Is Associated with Nutrient, Food Group and Discretionary Intakes in Australian Adults at Both Breakfast and the Rest of the Day. Nutrients. 2019;11(1):175. Published 2019 Jan 15. doi:10.3390/nu11010175
- Kant AK, Graubard BI. Within-person comparison of eating behaviors, time of eating, and dietary intake on days with and without breakfast: NHANES 2005–2010. Am J Clin Nutr. 2015 Sep;102(3):661-70
- Ana M. López Sobaler, Esther Cuadrado Soto, África Peral Suárez, Aránzazu Aparicio, Rosa M. Ortega.Importancia del desayuno en la mejora nutricional y sanitaria de la población. Nutr. Hosp. vol.35 spe 6 Madrid 2018 Epub 06-Jul-2020. https://dx.doi.org/10.20960/nh.2278
- Ruiz E, Valero T, Rodríguez P, Díaz-Roncero A, Gómez A, Ávila JM, et al. Estado de situación sobre el desayuno en España. Madrid: Fundación Española de la Nutrición (FEN); 2018.
- Jenni Mildred Rivera-Quixchan, Nicolás González-Cortés, Reyes García-Zarracino, Román Jiménez-Vera. Componentes prebióticos del plátano: fibra dietética y almidón resistente. Revista Iberoamericana de Ciencias, Vol. 5 No. 3, ISSN 2334-2501. Disponible en: http://www.reibci.org/publicados/2018/jun/2900103.pdf
- MedlinePlus. Vitamina A. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/002400.htm
- Castro González, María Isabel Ácidos grasos omega 3: beneficios y fuentes Interciencia, vol. 27, núm. 3, marzo, 2002, pp. 128-136
- Peña-Varela, G.; Salinas-Moreno, Y.; Ríos-Sánchez, R. Contenido de antocianinas totales y actividad antioxidante en frutos de frambuesa (Rubus idaeus L.) con diferente grado de maduración REVISTA CHAPINGO SERIE HORTICULTURA, vol. 12, núm. 2, julio-diciembre, 2006, pp. 159-163.