Est-il nécessaire de prendre un petit déjeuner ?

On a souvent dit que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. Cependant, dans quelle mesure est-il nécessaire ? Que disent les études ? Nous vous l’expliquons par la suite.
Est-il nécessaire de prendre un petit déjeuner ?

Dernière mise à jour : 11 février, 2021

L’affirmation selon laquelle prendre le petit déjeuner est nécessaire à une alimentation saine a longtemps suscité de sérieux doutes. L’idée que le premier repas de la journée soit important et nécessaire a au départ été fortement poussé par l’industrie alimentaire.

Sans surprise, c’est le seul repas de la journée qui contient des aliments spécialement indiqués pour lui. Voyons ce qu’il y a de nouveau sur ce sujet.

Le petit déjeuner est-il nécessaire ?

Aujourd’hui on peut dire qu’il n’y a pas de repas du jour qui soit indispensable. La vérité est que de nombreuses études liées aux bienfaits du petit déjeuner sont observationnelles.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Il a été observé que les personnes qui prennent un petit déjeuner ont tendance à avoir un meilleur état de santé, mais il n’a pas été possible de démontrer que la cause en est le petit déjeuner.

L’important en termes de nourriture est ce que vous avez finalement mangé à la fin de la journée. Que la quantité soit adéquate à vos besoins énergétiques et qu’en plus elle soit composée d’aliments sains. Comme presque toujours, dans les questions alimentaires, il n’y a pas de formule unique valable pour tous.

Le conseil de manger 5 repas par jour peut être valable pour certaines personnes, mais pour d’autres, il peut suffire de concentrer la totalité de l’apport sur deux repas plus importants.

Par conséquent, il faut abandonner l’idée d’une alimentation idéale, pour adapter des habitudes alimentaires saines et individualisées pour chaque personne.

Un petit déjeuner protéiné.
Bien qu’il ait été dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est actuellement un sujet largement débattu. Les preuves de ses avantages restent limitées.

Que se passe-t-il si vous sautez le petit déjeuner ?

Certaines personnes se lèvent le matin et n’ont pas faim ou ne veulent pas prendre de petit déjeuner. D’autres peuvent allonger leur prise de petit déjeuner en prenant un café ou une infusion dès le matin.

Cela ne veut pas dire qu’elles auront de moins bonnes performances physiques ou plus de fatigue le matin. Ni qu’elles vont se jeter sur le réfrigérateur à l’heure du déjeuner. Chacun doit connaître son corps et ses besoins, et adapter ses repas à eux.

Au contraire, des avantages ont été observés dans l’habitude de sauter le petit déjeuner. Cette pratique a été étudiée chez certaines personnes qui suivent des protocoles de jeûne intermittent. Parfois, les fenêtres de nourriture de 8 heures signifient sauter le petit déjeuner ou le reporter de quelques heures.

La pratique du jeûne intermittent a été associée à un apport calorique plus faible, une plus grande perte de poids et une meilleure composition corporelle.

Bien qu’il soit conseillé de concentrer les repas pendant la journée, aucun mal n’a été observé chez ceux qui ont pris leurs repas tard le soir. Il est tout aussi bon de prendre un petit déjeuner et un déjeuner que de déjeuner et dîner tôt.

Petit déjeuner dans les régimes amincissants

Si vous suivez un régime pour perdre du poids, est-ce que le petit déjeuner est nécessaire ? Le petit déjeuner est l’un des conseils les plus répandus et les plus courants chez les diététiciens.

Bien que peu à peu d’autres visions s’imposent, on a toujours cru que manger aidait souvent à ne pas arriver aussi affamé au prochain repas ET favorisait une dépense énergétique constante.

Ces croyances s’estompent progressivement. Certaines études ont conclu que manger peu et souvent n’accélère pas la perte de poids. Au contraire, sauter le petit déjeuner pourrait être bénéfique car cela réduirait votre apport calorique total.

Il existe même des données qui montrent que commencer à prendre un petit déjeuner peut augmenter le nombre total de calories consommées chez les personnes qui n’avaient pas cette habitude.

Finalement, nous devons être prudents lorsque nous recommandons de prendre le petit déjeuner pour perdre du poids, car cela pourrait avoir l’effet contraire. Il faut toujours tenir compte des caractéristiques et des besoins particuliers de chacun.

Une femme en bonne santé.
Lors de la recommandation de petits déjeuners comme habitude pour perdre du poids, les caractéristiques du patient doivent être prises en compte. Cela n’a pas toujours un effet positif.

Quand est-il conseillé de prendre le petit déjeuner ?

Quand vous ne mangez pas assez

Sauter le petit déjeuner ne doit pas nécessairement être synonyme de manger moins ou de malnutrition. Comme nous l’avons dit, il est très important que l’apport alimentaire soit équilibré tout au long de la journée.

Par conséquent, le petit déjeuner sera nécessaire si tout au long de la journée vous n’êtes pas en mesure de manger tout ce dont votre corps a besoin pour bien fonctionner.

Si vous avez des problèmes digestifs

Il est déconseillé de manger de très gros repas lorsque vous souffrez de problèmes tels que gastrite, digestion lente, hernie hiatale ou si vous n’avez pas de vésicule biliaire. Dans ces cas, prendre un repas le matin, et même une petite collation au milieu de la matinée, peut être très positif.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment soulager l’indigestion avec 5 remèdes naturels

Quand vous finissez par manger n’importe quoi

Si vous vous levez le matin avec peu de temps et peu d’appétit, mais que, au milieu de la matinée, vous allez directement à la machine pour une collation par exemple. Vous devriez ainsi commencer à prendre votre petit déjeuner à la maison ou planifier une pause en milieu de matinée pour consommer des aliments sains.

Si vous avez mangé pendant la nuit

Si vous vous réveillez sans faim le matin parce que durant la nuit vous avez mangé plus que nécessaire ou avez mangé quelque chose avant d’aller au lit, il vaudra mieux corriger les dîners en termes de qualité et de quantité de nourriture. De cette façon vous aurez petit à petit plus faim le matin.

Si vous voulez prendre un petit déjeuner, faites-en sorte qu’il soit sain

Un petit déjeuner équilibré.
Introduire des aliments sains au petit déjeuner est la meilleure façon de profiter de ce premier repas de la journée. Par conséquent, la clé est de faire de bons choix alimentaires.

Les preuves semblent claires : le petit déjeuner n’a rien de spécial. Si vous vous réveillez en ayant faim le matin, ou si vous pensez que le petit déjeuner peut améliorer votre alimentation, vous pouvez prendre un petit déjeuner sain.

Améliorer le petit déjeuner en termes de qualité et de variété de nourriture est très important. Il faut profiter de toutes les avancées qui ont été faites dans ce domaine pour travailler sur des habitudes alimentaires saines.

Le petit déjeuner est un bon moment pour introduire certains aliments et nutriments importants pour notre santé :

  • Fruits secs. Ils sont une bonne source de protéines et de minéraux, en particulier pour les végétaliens. De plus, il ne faut pas s’inquiéter de leurs graisses, car elles ont un profil lipidique sain.
  • Flocons d’avoine, flocons de céréales complètes ou pain au blé complet. Ils sont une bonne source de fibres, s’il vous est difficile d’avoir accès à des fruits et des légumes.
  • Œufs, yaourts, fromage ou tofu. Ils devraient être la source de protéines le matin.
  • Fruits et légumes, pour accompagner vos mueslis ou vos toasts.

À quel point le petit déjeuner est-il nécessaire ? Peut-être avons-nous exagéré l’importance de ce premier repas de la journée ! Cependant, il est clair qu’il doit être sain si vous voulez prendre soin de votre santé. Garde cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
Petit déjeuner sain : mythes et idées
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Petit déjeuner sain : mythes et idées

Un petit déjeuner sain doit comprendre des aliments contenant des protéines, des vitamines et des minéraux. Découvrez-en plus dans cet article !



  • Betts JA et al. Is breakfast the most important meal of the day? Proceedings on the Nutrition Society. Noviembre 2016. 75(4): 464-74.
  • Johnston A. Fasting for weight loss: an effective strategy or latest dieting trend? International Journal of Obesity. Mayo 2015. 39(5):727-33.
  • Kulovit MG et al. Potential role of meal frequency as a strategy for weight loss and health in overweight or obese adults. Nutrition. Abril 2014. 30(4) 386-92.
  • Leidy HJ, Campbell WW. The effects of eating frequency on appetite control and food intake: brief synopsis of controlled feeding studies. The Journal of Nutrition. Diciembre 2010. 141(1) 154-57.
  • Levitsky DA, Pakanowski CR. Effect of skipping breakfast on subsequent energy intake. Physiology and Behavior. Julio 2013. 119:9-16.