Quel est le meilleur fruit pour le petit déjeuner ?

30 septembre 2020
Vous êtes-vous déjà demandé quels fruits vous pouviez inclure au petit-déjeuner ? Certains se distinguent par leur teneur en nutriments et leurs propriétés pour la santé. Dans cet espace, nous détaillons plusieurs options délicieuses.

Si vous faites partie de ceux qui commencent la journée sans énergie, il est temps pour vous de savoir qu’incorporer un fruit au petit-déjeuner est l’un des meilleurs moyens de résoudre ce problème. De plus, leur consommation a bien d’autres avantages !

Ce groupe d’aliments fournit une bonne quantité de nutriments et, bien qu’il ne soit souvent pas très appétissant de ne manger que des fruits en tant que tels, ils sont idéaux pour être utilisés dans de délicieuses recettes. Continuez à lire et découvrez-en plus.

Les fruits sont une source de nutriments

Les fruits sont l’un des groupes alimentaires les plus bénéfiques pour le corps. En effet, grâce aux vitamines qu’ils contiennent, ils renforcent le système immunitaire et préviennent les maladies telles que le rhume et les allergies.

En outre, les minéraux et les fibres jouent également un rôle très important pour la santé. Pour cette raison, leur consommation est recommandée au petit-déjeuner et à d’autres moments de la journée. En fait, chaque fois que vous parlez d’une alimentation complète et variée, les fruits devraient faire partie de votre régime.

Quel est le meilleur fruit pour le petit déjeuner ?

Bien que tous les fruits aient une valeur nutritionnelle intéressante, certains se distinguent par leurs bienfaits sur la santé. Nous faisons surtout référence à ceux qui contiennent une quantité considérable de vitamine C et d’antioxydants. Voyons quelques-uns d’entre eux ci-dessous.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 astuces pour un petit-déjeuner sain et faible en calories

Kiwis

Les kiwis ont des doses abondantes de vitamine C. Une étude scientifique publiée en 2016 a montré que les variétés actuellement commercialisées contiennent jusqu’à trois fois plus de ce composé que les agrumes.

De plus, ils sont faibles en calories et fournissent des substances telles que les folates, le potassium et les fibres, les vitamines E et K, entre autres composés phytochimiques. Plus précisément, la consommation régulière de ce fruit a des actions positives sur les points suivants :

  • Fonction immunitaire et défense antioxydante.
  • Fonction gastro-intestinale.
  • Protection des voies respiratoires.
  • La prévention des infections.
Intégrer un kiwi au petit-déjeuner.
Le kiwi se distingue comme l’un des fruits contenant le plus de vitamine C. De ce fait, sa consommation est associée à la prévention des maladies.

Myrtilles au petit déjeuner

La consommation de myrtilles offre une série d’avantages pour la santé, car elles contiennent des fibres, de la vitamine C et de la vitamine K. De plus, elles sont très faibles en calories. Ce fruit a une capacité antioxydante importante en raison de sa concentration en flavonoïdes.

La myrtille aide également à protéger contre les dommages à l’ADN, l’une des principales causes du vieillissement et du cancer. Plusieurs publications scientifiques ont suggéré que, si elle est consommée régulièrement, elle offre les avantages suivants :

  • Réduction de la pression artérielle.
  • Contrôle de la glycémie.
  • Prévention des infections des voies urinaires.
  • Prévention des maladies du cerveau.

Banane

La banane est un aliment remarquable pour sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle fondamental dans la contraction des muscles. Sa contribution à l’alimentation réduit donc le risque de crampes et favorise le bon fonctionnement des muscles.

De plus, comme détaillé dans une étude publiée dans Current Hypertension Reports, le potassium intervient sur la pression artérielle et contribue à la maintenir à des niveaux stables. Enfin, ce fruit contient également des vitamines A, C, D et B6 (pyridoxine).

Cette dernière est impliquée dans le métabolisme de plusieurs neurotransmetteurs associés à l’humeur, comme la sérotonine et la dopamine. Par conséquent, l’inclure dans l’alimentation peut aider à augmenter la sensation de bien-être.

Découvrez aussi : 5 bienfaits de la banane que vous ne connaissiez pas

Pomme

L’une des caractéristiques bénéfiques de la pomme pour la santé est son activité antioxydante, qui est principalement due à sa teneur en phénol et en flavonoïdes. Elle fournit également des minéraux tels que le phosphore, le fer, le calcium et le magnésium.

La peau de ce fruit contient également une dose intéressante de pectine. Il a été démontré qu’elle sert à abaisser le taux de cholestérol sanguin et que sa contribution contribue à maintenir un transit intestinal normal.

Intégrer un fruit pour le petit-déjeuner.
En raison de sa teneur en fibres et en antioxydants, la pomme est classée comme l’un des meilleurs fruits à inclure dans le petit-déjeuner. De plus, elles sont faciles à intégrer dans diverses recettes.

Mandarine

Comme tous les agrumes, elle contient un bon apport en vitamine C, qui aide à réparer le collagène et à améliorer l’apparence de la peau. Elle contient également des fibres, des vitamines B, du zinc et du magnésium qui aident à améliorer la santé.

En particulier, sa consommation améliore les fonctions digestives, stimule la sensation de satiété et minimise les taux élevés de cholestérol. De plus, elle est associée à des défenses plus solides.

Que devez-vous retenir des meilleurs fruits pour le petit déjeuner ?

Bien que nous ne mentionnions que quelques fruits sains pour le petit-déjeuner, la liste est beaucoup plus longues. De fait, presque tous les fruits sont bons pour cette heure de la journée. L’important est de se rappeler qu’ils doivent être accompagnés d’autres sources de nutriments, comme les glucides et les protéines.

Combinés avec des graines, des noix, de l’avoine, des laits végétaux, entre autres aliments sains, ils sont une bonne option pour commencer la journée avec de l’énergie. Ils aident même à prendre soin de votre santé. Gardez cela à l’esprit !

  • Slavin JL, Lloyd B. Health benefits of fruits and vegetables. Adv Nutr. 2012;3(4):506-516. Published 2012 Jul 1. doi:10.3945/an.112.002154
  • Kalt W, Cassidy A, Howard LR, et al. Recent Research on the Health Benefits of Blueberries and Their Anthocyanins. Adv Nutr. 2020;11(2):224-236. doi:10.1093/advances/nmz065
  • López, G. B., & Montaño, F. J. G. (2014). Propiedades funcionales del plátano (Musa sp). Rev Med UV.
  • López-Sobaler, A. M., Aparicio Vizuete, A., & Ortega Anta, R. M. (2016). Beneficios nutricionales y sanitarios asociados al consumo de kiwi. Nutrición Hospitalaria33, 21-25.
  • Palomo, I., Yuri, J. A., Moore-Carrasco, R., Quilodrán, Á., & Neira, A. (2010). El consumo de manzanas contribuye a prevenir el desarrollo de enfermedades cardiovasculares y cáncer: antecedentes epidemiológicos y mecanismos de acción. Revista chilena de nutrición37(3), 377-385.
  • Brouns, F., Theuwissen, E., Adam, A., Bell, M., Berger, A., & Mensink, R. P. (2012). Cholesterol-lowering properties of different pectin types in mildly hyper-cholesterolemic men and women. European journal of clinical nutrition66(5), 591-599.
  • Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017;9(8):866. Published 2017 Aug 12. doi:10.3390/nu9080866