5 bienfaits de la banane que vous ne connaissiez pas

19 août 2020
Les bananes contiennent de l'amidon, qui, selon diverses enquêtes, augmente notre sensation de satiété. Cela peut nous aider à manger moins et à perdre du poids.

Vous ne connaissez toujours pas les bienfaits de la banane ? La banane est un fruit tropical qui combine énergie, minéraux et vitamines, et qui convient à toutes sortes de régimes, y compris les régimes amincissants.

Cet aliment est l’un des plus consommés au monde et aussi l’un des plus sains. Cette fois-ci, nous parlerons de 5 avantages de ce fruit que vous ne connaissiez peut-être pas.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Un régime de bananes.

La banane est l’un des fruits les plus populaires, tant chez les enfants que chez les adultes. Cela est dû à son goût délicieux combiné à sa facilité de consommation : il suffit d’enlever la peau et c’est fini !

Cependant, nous voyons parfois des publications qui ne recommandent pas ce fruit si nous sommes au régime, car il est considéré comme très calorique. Cela est dû à sa teneur en glucides.

Comme l’indique la Fondation espagnole pour la nutrition, la banane contient 20 % de glucides qui, à mesure que le fruit mûrit, sont transformés en sucres. C’est pourquoi beaucoup considèrent qu’elle n’est pas bonne pour la santé et qu’elle fait grossir.

Cependant, comme le dit cette institution, ces sucres sont simples et non raffinés. Par conséquent, dans leur juste mesure, ils peuvent être bénéfiques pour l’organisme, en nous fournissant de l’énergie.

En plus des glucides, les bananes contiennent également des quantités importantes de potassium, de phosphore, de vitamines A et C et de fibres, entre autres nutriments. Cela en fait un fruit qui peut nous apporter de multiples avantages. Voici donc 5 avantages de la banane. Prenez-en note !

1. Favorise la santé cardiovasculaire

Une artère bouchée.

L’hypertension est une maladie assez courante dans les pays développés. Elle consiste en une augmentation de la force du sang sur les parois artérielles. En outre, vous pouvez souffrir d’hypertension pendant des années sans vous en rendre compte, ce qui endommage progressivement vos vaisseaux sanguins et votre cœur.

Bien que l’alimentation ne soit pas une cause directe de ce problème, elle constitue un facteur de risque. Trop de sodium (sel) et trop peu de potassium peuvent aggraver la maladie.

En réalité, selon une étude publiée dans le Journal of Human Hypertension, la réduction du sodium et l’augmentation du potassium dans l’alimentation contribuent à réduire les symptômes et peuvent même aider à prévenir le développement de l’hypertension.

Par conséquent, il est plus que conseillé d’ajouter des bananes, une riche source de potassium, à votre régime alimentaire pour prendre soin de votre santé cardiaque.

Découvrir : 10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

2. Régulation des taux de sucre

Nous avons dit que les bananes contiennent des fibres. L’une de ses fibres solubles est la pectine qui, selon certaines études, peut nous aider à réguler le sucre dans le sang.

En effet, elle favorise le métabolisme du glucose, ce qui contribue à son élimination par l’urine. La banane peut donc être un fruit très bénéfique qui ne devrait pas manquer dans le régime alimentaire d’une personne diabétique.

3. Amélioration de la digestion

Une femme ayant mal au ventre.

Le prochain avantage des bananes est également lié aux fibres. Une étude publiée dans la revue Nutrients, qui a fait état des diverses propriétés de ce nutriment, a démontré ses bienfaits pour le système gastro-intestinal.

Les fibres aident à réguler la flore intestinale et améliorent la digestion. Ainsi, la consommation d’aliments contenant des fibres, comme les bananes, peut nous aider à éviter des troubles du système digestif tels que la constipation, le syndrome du côlon irritable, etc.

Vous pourriez être intéressé : Consommez-vous réellement toutes les fibres dont vous avez besoin ?

4. La banane, une source d’antioxydants

Plusieurs études ont analysé la capacité antioxydante de ce fruit. La conclusion a toujours été la même : la banane est riche en antioxydants. Parmi eux, on trouve les bêta-carotènes, la vitamine A ou la galocatéchine.

Mais pourquoi est-ce positif ? Tout simplement parce que les antioxydants ont plusieurs fonctions dans notre corps. En effet, ils contribuent à prévenir ou à retarder certains dommages aux cellules, ce qui réduit le risque de certaines maladies.

5. Aide à la perte de poids

Tout d’abord, nous voulons faire comprendre que la seule façon de perdre du poids de manière saine est de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice régulièrement. Cependant, la banane peut être l’un de ces fruits que vous souhaitez intégrer dans votre alimentation.

D’abord parce que, comme nous l’avons vu, elle contient peu de calories, mais aussi des quantités importantes d’amidon. Selon plusieurs études, cette substance est liée à une plus grande sensation de satiété, qui réduit notre appétit.

De fait, ces mêmes études recommandent sa consommation aux personnes souffrant d’obésité, pour les aider à perdre du poids. C’est pourquoi, si vous voulez perdre du poids de manière saine, nous vous recommandons d’inclure ce fruit dans votre alimentation. Elle peut devenir une grande alliée.

Comment profiter des avantages de la banane ?

Des rouleaux banane et chocolat.

Maintenant que vous connaissez plusieurs des bienfaits de la banane, nous espérons que vous l’intégrerez dans votre alimentation. Elle peut contribuer à votre système digestif et cardiovasculaire… et si facilement !

En outre, c’est un fruit délicieux que vous pouvez manger seul, mais aussi dans de délicieuses recettes. Il existe de nombreux plats auxquels on peut ajouter la banane : salades de fruits, salades, biscuits… Les possibilités sont énormes.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas inclure ce fruit dans votre alimentation et commencer à profiter de tout ce qu’il peut vous apporter, comme vous l’avez vu. Essayez ! Vous allez l’adopter.