6 produits faits maison pour éliminer les poux

· 24 novembre 2018
La parasitose externe contagieuse produite par l'invasion des poux qui se trouvent principalement dans le cuir chevelu humain est appelée pédiculose. Bien que cet état n'entraîne pas de risques pour la santé, il est nécessaire de le prévenir.

Les poux sont de petits parasites, longs de 2 à 3 millimètres, de couleur variée mais généralement de tons clairs et gris. Il mangent en petite quantité le sang de l’hôte.

Ils vivent généralement sur le cuir chevelu, les cheveux, derrière les oreilles, sur les sourcils et même sur les cils des personnes.

Ils se propagent par contact direct et, occasionnellement, lorsque l’on partage des objets personnels tels que les bonnets, les chapeaux ou les brosses à cheveux.

Bien que les poux vivent près de 28 jours, ils peuvent se multiplier rapidement en pondant 10 oeufs par jour.

Les oeufs ou les lentes, à leur tour, atteignent l’âge adulte entre 12 et 14 jours. Si les poux ne sont pas traités rapidement, ils peuvent se multiplier, puisque le processus est répété toutes les trois semaines.

Quels sont les symptômes ?

  • Une sensation de picotement ou un mouvement apparent sur les cheveux
  • Des démangeaisons
  • Une difficulté à s’endormir
  • De l’eczéma ou des lésions cutanées produites par le grattage avec persévérance

Est-ce dangereux d’avoir des poux ?

avoir des poux

A ce jour, il n’y a aucun cas connu de transmission de maladies par les poux, par conséquent, ils ne sont pas considérés comme une menace pour la santé publique.

Cependant, le grattage de la zone affectée peut produire des infections secondaires.

Que devons nous faire lorsque nous avons des poux ?

Bien qu’ils ne représentent pas de problème de santé grave, il nécessitent un traitement qui comprend les membres de la famille, les personnes proches de vous et ainsi de suite.

Malheureusement, il n’y a aucun médicament approuvé sur le marché qui élimine les oeufs de poux (lentes) dans leur intégralité.

En effet, il est recommandé d’utiliser les médicaments comme traitements alternatifs.

C’est pourquoi, dans Améliore ta Santé, nous vous partageons certaines des techniques les plus efficaces, faites à base de produits maison, au cas où vous en auriez besoin.

1. L’huile d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, qui est actuellement cultivé dans le monde entier. On se sert de ses feuilles et de son huile produite par distillation. En outre, sa composition permet son application pour une douzaine d’utilisations.

  • Parmi celles-ci, son utilisation comme antiseptique et astringent pour les blessures se démarque. Pour cette raison, son utilisation peut aider à réduire les effets des poux sur la peau.

Consultez aussi cet article : L’eucalyptus : 5 remèdes contre les problèmes respiratoires

2. L’huile d’olive

Cette huile d’origine végétale, aux bénéfices multiples pour le corps humain, peut venir en aide lors du traitement des poux.

  • Dans ce cas, la viscosité est sa principale qualité, car elle prive les poux d’oxygène. De cette façon, les poux ne peuvent pas respirer et meurent asphyxiés.

3. Le vinaigre blanc

le vinaigre blanc contre les poux

Ce liquide provient de la fermentation acétique de l’alcool au moyen de bactéries.

Parmi ses composants, on retrouve l’acide acétique, qui aide à dissoudre la chitine de la doublure protectrice des lentes, utilisées pour adhérer aux cheveux.

Nous pouvons combiner les deux remèdes précédents et faire un bain avec du vinaigre et de l’huile d’olive.

Ingrédients

  • 2 tasses de vinaigre blanc (500 ml)
  • 2 tasses d’huile d’olive (500 ml)

Ustensiles

  • Papier de cuisine en plastique
  • Un peigne en métal

Comment s’en servir

  • Faites chauffer le vinaigre à une température appropriée afin de ne pas brûler la personne infestée.
  • Avec la tête préalablement humidifiée, trempez les cheveux dans le vinaigre chaud et massez pendant quelques minutes, pour couvrir le maximum de cheveux.
  • Prenez les cheveux et enveloppez-les dans du plastique de cuisine. Le faire tenir du mieux possible autour de la tête afin que l’odeur et les effets du vinaigre agissent.
  • Le temps de repos est d’une heure.
  • Après l’heure indiquée, retirez le plastique et rincez les cheveux à l’eau chaude.
  • Chauffez l’huile d’olive a une température acceptable, et trempez-y les cheveux.
  • Faites le même procédé avec le film plastique et laissez l’huile travailler pendant une heure de plus.
  • Ensuite, retirez le plastique et, avec le peigne en métal, retirez les lentes et les poux des cheveux de manière approfondie par sections.
  • Une fois que toutes les lentes ont été enlevées, lavez les cheveux normalement avec le shampoing de votre choix, autant de fois que vous le jugez nécessaire.

Remarque : certaines personnes effectuent uniquement cette procédure avec du vinaigre.

4. L’huile d’arbre à thé

Elle est considérée comme l’un des meilleurs produits pour se débarrasser des poux.

Provenant du buisson Malaleuca Alternifolia originaire d’Australie, cette huile est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les problèmes de peau.

Elle a des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, des fonctions très appréciées quand il s’agit de prévenir l’infestation de poux.

5. Le persil

Cette plante originaire des petites îles de Méditerranée est couramment utilisée, pour les nombreuses propriétés médicinales qu’elle possède.

Son apport en bêta-carotène favorise la guérison, car il accélère le processus de réparation de la peau des plaies.

Certaines huiles volatiles qu’il présente fournissent des qualités antibactériennes et antifongiques, qui aident en cas d’infections cutanées et soulagent la peau irritée.

Il aide également à éliminer les poux, il réduit l’irritation des piqûres et régule le pH du cuir chevelu.

6. L’huile de lavande

La lavande est une plante médicinale aux usages très variés qu’on retrouve sous forme d’huile essentielle. Elle peut être utilisée comme analgésique, régénérateur cellulaire, sédatif…

Lisez donc cet article : 8 recettes de beauté à base d’huile essentielle de coco

Cependant, l’un de ses principaux effets contre les poux est sa propriété odoriférante, utilisée comme répulsif.

  • Son application sur le cuir chevelu crée une sorte de bouclier contre les futures invasions.

Autres méthodes

Le peigne fin

Aussi connu sous le nom de peigne en métal, c’est un outil facilement accessible conçu pour que les lentes et les poux soient pris au piège de ses poils fins.

Ce peigne est surtout utilisé la tête humide.

  • La procédure est plus efficace lorsque l’on applique un soin et de l’alcool au préalable sur les cheveux, car son action permet au peigne de glisser plus facilement, endommageant moins les cheveux.

Evitez le contact direct

Evitez le contact tête-à-tête dans les activités qui nécessitent le contact, ainsi que dans les bacs à sable ou dans les piscines.

Les vêtements

Il est recommandé de laver les vêtements que la personne infestée a utilisés pendant les jours précédents le début du traitement avec de l’eau chaude, et de les sécher au sèche linge ou de les repasser.

Les poux et les oeufs ne supportent par les températures supérieures à 53,5°C.

Dans le cas où les vêtements nécessitent un nettoyage à sec, apportez-les à nettoyer ou stockez-les pendant deux semaines dans des sacs en plastique scellés pour éviter la propagation des poux.

Les objets personnels

Il faut éviter de partager :

  • Les jouets en peluche
  • Les chapeaux
  • Les serviettes
  • Les produits pour les soins capillaires personnels

Nettoyer les meubles et les planchers

Il faut éviter que, dans les différentes zones de la maison, on puisse retrouver des cheveux de la personne infectée, car ils peuvent contenir des lentes.

Ne pas s’allonger sur les meubles avec lesquels la personne a pu avoir un contact récent.

Les poux survivent pendant 1 ou 2 jours en dehors de l’Homme.

Dans le cas des lentes, loin de la température humaine, ils ne peuvent pas éclore, mais il leur faudra une semaine pour mourir s’ils ne sont rencontrent pas de températures similaires.

Remarque : évitez de pulvériser des aérosols, car ils peuvent être toxiques.

Comme vous l’aurez vu, les traitements pour mettre fin à la pédiculose exigent de la minutie et du temps. Cependant, ces alternatives sont pratiques et naturelles.

Nous espérons que ces recommandations vous auront été utiles.