6 remèdes maison pour désenflammer les mains

· 27 juin 2015

Une personne peut souffrir d’une inflammation des mains pour différentes raisons. En effet, cela peut-être dû à un coup, à un problème de circulation sanguine, à de l’arthrite, au syndrome du canal carpien, ou à une piqûre d’insecte. Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler quelques remèdes maison qui peuvent permettre de désenflammer les mains.

La lavande, un grand allié pour désenflammer les mains

En plus d’être une belle plante à la couleur attrayante, la lavande est également un véritable allié médicinal disposant de nombreuses propriétés, telles que:

  • Un grand effet relaxant
  • Un pouvoir tonifiant sur le système nerveux
  • Des vertus antispasmodiques
  • Une action antibactérienne
  • Un pouvoir analgésique
  • Des propriétés antiseptiques

Elle est également très utile pour améliorer le moral des personnes dépressives.

Nous vous proposons de réaliser un soin à la lavande, qui va vous aider à désenflammer les mains.

  • ½ tasse de fleurs de lavande séchées
  • ½ tasse de sauge hachée
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande

Lisez également: Apprenez à faire un savon à la lavande !

La lavande est un allié idéal pour désenflammer les mains.

Comment le préparer ?

Dans une casserole, mélangez les fleurs de lavande, la sauge et l’eau. Faites bouillir à feu doux durant 20 minutes, avec un couvercle.

Une fois ce laps de temps écoulé, filtrez le tout dans un récipient à fermeture hermétique, et attendez que le mélange refroidisse. Puis, ajoutez l’huile essentielle de lavande, et agitez vigoureusement.

Appliquez le tout sur la main enflée, en utilisant une serviette douce, ou un petit morceau de coton.

Les herbes que vous avez filtré peuvent être utilisées pour réaliser une compresse humide, que vous pourrez appliquer directement sur la zone touchée, en appuyant légèrement et en maintenant avec un linge ou une gaze.

Vous pouvez également réaliser un bain relaxant avec de la lavande.

Si vous souhaitez l’utiliser localement, il vous suffit de prendre une bassine assez grande pour pouvoir y plonger vos mains.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • 3 cuillerées de fleurs de lavande séchées
  • 1/2 tasse de lait
  • ⅓ de tasse de miel d’abeille pur

Avec l’aide d’un mixeur, ou d’un mortier, écrasez bien les fleurs de lavande, jusqu’à les réduire en poudre.

Mixez-les avec le lait et le miel, filtrez, puis mettez le tout dans un récipient en verre. Agitez bien avant utilisation.

La moitié de cette préparation peut être utilisée pour prendre un bain chaud. Avec seulement un quart du mélange, vous pouvez réaliser un bain pour vos mains, dans une bassine adaptée.

Vous pouvez le conserver une semaine dans votre réfrigérateur.

Les remèdes maison à base de lavande ne manquent pas pour désenflammer les mains.

Des remèdes maison pour désenflammer les mains

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour désenflammer les mains. Celles-ci peuvent être enflées à cause de lésions sportives, d’une mauvaise circulation sanguine, d’une piqûre d’insecte, d’une allergie, d’un coup, de l’arthrite, etc.

Lorsque cette zone est gonflée, cela signifie que le sang ne peut pas y circuler correctement.

C’est une affection qui peut être douloureuse et qui est handicapante pour la réalisation de nombreuses tâches du quotidien.

La glace

C’est la solution numéro un pour toutes les inflammations du corps, y compris celles qui se produisent dans les mains. Ses propriétés pour réduire les gonflements sont excellentes.

Vous pouvez préparer une compresse avec de la glace pilée, ou placer directement quelques glaçons dans un linge ou une serviette.

Dans tous les cas, essayez de ne pas mettre la glace directement en contact avec la peau, car elle pourrait la brûler.

Répétez l’opération plusieurs fois par jour, pendant 20 minutes consécutives au maximum.

Le gingembre

La racine de gingembre est célèbre pour ses propriétés exceptionnelles contre les inflammations. Elle s’utilise en médecine naturelle à ces fins depuis des centaines d’années.

Elle permet de soulager la douleur, de diluer le sang, de réduire l’inflammation de la zone touchée, etc.

Vous pouvez vous préparer un thé de gingembre avec une cuillerée de cette racine râpée, ou sous forme de poudre, dans une tasse d’eau bouillante.

Ajoutez du miel pour adoucir le tout, et si vous souhaitez avoir un peu plus de saveur, le citron peut être une bonne option.

Lisez également: Les bienfaits de l’eau de gingembre

Le gingembre est un remède excellent pour désenflammer les mains.

L’aloe vera

C’est un allié exceptionnel pour toutes les affections de la peau, et notamment pour les inflammations des mains.

Les sportifs, par exemple, utilisent des cataplasmes d’aloe vera durant leurs compétitions, pour soulager la charge musculaire et récupérer plus facilement de certaines blessures.

Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, coupez-en une tige pour extraire le gel qui se trouve à l’intérieur.

Appliquez-le directement sur la zone touchée, et le soulagement sera immédiat. C’est également un excellent remède pour guérir les piqûres d’insecte.

L’ananas

C’est l’un des meilleurs fruits pour désenflammer les mains. Il est conseillé d’en consommer tous les jours, pendant une semaine, pour ne plus ressentir de douleur.

De plus, vous pouvez varier les recettes en l’incluant dans différents desserts, ou salades de fruits. C’est un remède qui concilie saveur et efficacité.

L'ananas est le meilleur fruit qui existe pour désenflammer les mains.

Le calendula

Cette plante peut s’utiliser de manière topique et interne.

Dans le premier cas, faites une compresse avec une fleur de calendula, facilement identifiable par sa belle couleur orange, et appliquez-la directement sur la zone touchée.

Dans le second cas, faites une infusion avec une poignée de pétales séchées de la fleur, dans une tasse d’eau bouillante.

Laissez cuire 5 minutes, puis filtrez, ajoutez du miel, et buvez. Sa saveur et ses propriétés sont exceptionnelles !

Les aliments contenant de la vitamine B6

Ce groupe d’aliments est particulièrement connu pour réduire les inflammations, notamment chez les personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien (dans le poignet).

Parmi ces aliments, on retrouve les pommes de terre, le riz complet, les légumes verts (épinards, cardes, salade verte), les bananes et le blanc de poulet sans peau.

Il est donc important de les inclure dans votre régime alimentaire quotidien, et de les consommer dans différents types de recettes et de préparations, pour varier les plaisirs.

Vous allez vous sentir bien mieux à l’intérieur, et cela se verra à l’extérieur !