6 remèdes naturels pour atténuer le mélasma
Les tâches du mélasma ne sont pas du tout esthétiques. Elles sont souvent provoquées par la grossesse, l’utilisation de pilules contraceptives, les changements hormonaux, la ménopause ou l’exposition excessive au soleil.
Dans bien des cas, les envies s’atténuent petit à petit d’elles-mêmes, mais chez certaines personnes, elles peuvent être très difficiles à faire disparaître, et demander de nombreux traitements.
La crème blanchissante pour atténuer le mélasma
Le mélasma est une affection de la peau qui provoque des tâches qui peuvent être très difficiles à enlever, mais pas à atténuer.
Cette crème blanchissante maison que nous vous proposons est un excellent remède pour venir à bout de ces tâches disgracieuses, et pour faire réapparaître la couleur naturelle de votre peau.
Ingrédients
- 2 cuillerées de lait en poudre
- 20 gouttes d’eau oxygénée
- 2 gouttes de glycérine
Comment la préparer ?
Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la ensuite sur les zones touchées, puis laissez agir environ 20 minutes.
Enfin, rincez-vous le visage à l’eau froide, et appliquez un protecteur solaire.
Lisez aussi : 4 crèmes pour la nuit qui donneront à votre visage un aspect parfait
La lotion pour atténuer le mélasma
Cette lotion blanchissante a des propriétés tonifiantes pour la peau, et élimine les cellules mortes qui peuvent provoquer des tâches sur le visage.
Ses propriétés sont excellentes pour réduire le mélasma, et si vous l’utilisez tous les jours, vous remarquerez une amélioration en peu de temps.
Ingrédients
- 2 cuillerées de jus de citron
- 4 cuillerées de vinaigre de pomme
- ½ tasse d’eau
- Une poignée de persil
Que devez-vous faire ?
Mettez à bouillir 1/2 tasse d’eau, et préparez une infusion avec les feuilles de persil. Laissez-la reposer, puis ajoutez-y le vinaigre et le jus de citron.
Ensuite, versez-la dans un récipient disposant d’un spray, et appliquez-la sur vos tâches tous les soirs avant d’aller vous coucher.
Le jus d’oignon et d’ail
L’oignon et l’ail disposent de propriétés antiseptiques, antibiotiques, antioxydantes et astringentes qui permettent d’améliorer la santé de la peau, et d’éliminer les tâches foncées causées par le mélasma.
Ingrédients
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
Que devez-vous faire ?
Extrayez le jus d’un oignon et de 4 gousses d’ail, puis mélangez-les pour obtenir une texture homogène.
Appliquez cette pâte sur la zone touchée par le mélasma, puis laissez-la agir pendant 10 minutes.
Enfin, rincez votre peau à l’eau tiède et répétez le traitement deux fois par semaine.
Le masque au citron et au persil
Le citron et le persil sont deux excellents alliés de la santé de la peau, car ils permettent de la tonifier et de la nettoyer en profondeur pour éliminer les impuretés qui s’y trouvent.
Si vous souhaitez atténuer le mélasma et les tâches présentes sur votre peau, n’hésitez pas à préparer ce masque au citron et au persil.
Ingrédients
- Une poignée de persil
- Le jus d’un citron
Que devez-vous faire ?
Mélangez les deux ingrédients dans un mixeur, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez le masque sur votre visage, laissez-le agir durant 20 minutes, puis rincez votre peau à l’eau tiède.
Souvenez-vous que ce masque ne doit s’appliquer que le soir, à cause du citron qui peut aggraver le problème initial, si vous vous exposez au soleil.
Le masque à la carotte et à l’œuf
La carotte est un aliment riche en antioxydants et en d’autres nutriments essentiels pour la santé de la peau.
Ce masque combine les propriétés de la carotte avec celles de l’œuf pour former une crème blanchissante capable d’atténuer le mélasma.
Ingrédients
- 1 carotte
- 2 œufs
Que devez-vous faire ?
Hachez la carotte, puis mettez-la dans un mixeur avec les deux œufs. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur votre visage, et laissez-le agir pendant 30 minutes.
Enfin, rincez votre visage à l’eau tiède et répétez l’opération trois fois par semaine pour obtenir d’excellents résultats.
Connaissez-vous les formidables propriétés des carottes pour notre santé ?
Le remède au radis piquant et au lait
Les radis ont des propriétés blanchissantes qui permettent d’éliminer les tâches de la peau, comme celles provoquées par le mélasma.
Pour décupler les effets de cette racine, nous la mélangerons avec du lait, qui permet d’adoucir la peau et de la nettoyer en profondeur.
Ingrédients
- 1 radis piquant
- ¼ de tasse de lait tiède
Que devez-vous faire ?
Mélangez les deux ingrédients dans le mixeur, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Appliquez-la ensuite sur la peau du visage, notamment sur les zones touchées par le mélasma.
Laissez agir durant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Pour obtenir de bons résultats, appliquez ce traitement trois fois par semaine durant deux mois consécutifs.