6 astuces pour dégonfler les chevilles, pieds et jambes

· 1 juillet 2015
Découvrez ici 6 remèdes naturels pour dégonfler les chevilles, les pieds et les jambes, trois zones du corps qui gonflent facilement.

Les chevilles, les pieds et les jambes gonflent facilement, car ces membres du corps supportent notre poids. Mais d’autres facteurs influent sur le gonflement de ces zones. Découvrez ici quelques astuces pour dégonfler les chevilles, les pieds et les jambes !

Il existe plusieurs facteurs à l’origine du gonflement de ces zones. Dans la plupart des cas, le facteur principal est la rétention d’eau dans l’organisme. L’organisme accumule alors les toxines et les déchets, et l’inflammation s’aggrave.

La grossesse, le surpoids, l’obésité, ou encore le fait d’être debout en permanence sont d’autres facteurs possibles.

Ce symptôme peut parfois indiquer un problème plus grave, tel qu’une maladie du foie, une thrombose veineuse, ou encore une obstruction lymphatique. 

Si ce symptôme est persistant, il est essentiel de consulter un médecin afin de connaître la cause exacte du problème.

Les astuces et remèdes naturels que nous vous proposons ici vous seront d’une grande utilité pour prévenir et réduire ces gonflements.

1. Faire de l’exercice

Bien que ce symptôme peut être douloureux, l’inactivité physique peut empirer la situation.

Contrairement à ce que l’on croit, l’exercice est l’une des meilleures manières de dégonfler les chevilles, les pieds, et les jambes, et d’en finir avec l’inflammation des extrémités inférieures.

La pratique d’une activité physique active la circulation sanguine et prévient certains problèmes, tels que la présence de caillots de sang.

Il est recommandé de pratiquer la natation. Cet exercice est de faible impact et n’implique pas de grosse pression sur les chevilles, les pieds et les jambes.

2. Améliorer son régime alimentaire et réduire sa consommation de sel

L’alimentation est l’une des clés pour jouir d’une bonne santé et d’une bonne circulation sanguine. Ce facteur aide ainsi à prévenir les douleurs au niveau des extrémités inférieures du corps.

Une consommation excessive de sel ou de sodium est l’une des principales causes de la rétention d’eau et de l’accumulation des toxines dans le corps.

Il est donc très important de réduire sa consommation de sel, ingrédient qui est présent dans de nombreux aliments que l’on trouve sur le marché.

Il est recommandé de remplacer le sel par des substituts et/ou de consommer des aliments qui peuvent réduire ses effets. Adoptez un régime alimentaire sain afin d’éviter le surpoids et l’obésité.

Lisez aussi : Entorse de la cheville : 6 remèdes qui soulagent

3. Une tisane de pissenlit aide à dégonfler les chevilles, les pieds et les jambes

Le pissenlit aide à dégonfler les chevilles

Le pissenlit est une plante très populaire grâce à sa puissante action diurétique et purificatrice.

Ses propriétés peuvent nous aider à lutter contre la rétention d’eau et ainsi réduire l’inflammation au niveau des extrémités.

Il est recommandé de préparer une infusion de pissenlit et d’en boire trois tasses par jour. Vous pouvez également appliquer ce remède topiquement à l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette.

4. Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est l’un des remèdes classiques et excellent pour dégonfler les chevilles, les pieds et les jambes.

Ce sel aide à détendre les extrémités, réduire les gonflements et stimule la circulation sanguine.

Il est recommandé de prendre un bain d’eau tiède avec une tasse de sel d’Epsom pendant 15 minutes.

Si les gonflements affectent seulement les chevilles et les pieds, vous pouvez préparer le mélange dans une bassine et y faire tremper vos pieds pendant 20 minutes.

Lisez aussi : Comment soulager la douleur du talon avec 6 remèdes naturels 

5. L’Aloe vera

L'Aloe vera aide à dégonfler les chevilles

Cette plante a de multiples bénéfices pour l’organisme, tant au niveau interne qu’externe.

L’une des ses propriétés les plus connues est son action anti-inflammatoire et purificatrice. Elle aide ainsi à combattre la rétention d’eau.

Extrayez la chair de l’Aloe vera et incorporez deux cuillères à soupe de cette chair dans un jus ou dans de l’eau. Consommez ce remède à jeun. Une autre option consiste à l’appliquer directement sur les zones gonflées.

6. Les massages

Les massages stimulent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des liquides retenus. Essayez d’effectuer des mouvements doux mais fermes, toujours dans la direction du coeur.

Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles pour masser les extrémités gonflées et obtenir de meilleurs résultats.
Parmi les huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires, on peut trouver :

  • menthe
  • l’eucalyptus
  • le citron
  • la lavande