7 aliments que vous devez éviter si vous souffrez de reflux acide
Il existe des aliments qui provoquent plus de reflux acide que d’autres. Ainsi, chaque personne devra évaluer ceux qui lui provoquent le plus de problèmes afin de les éviter au maximum.
Le reflux acide est une gène digestive qui se caractérise par une forte sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen. Elle s’étend très souvent vers l’œsophage et la bouche.
Il survient lorsque le sphincter œsophagien inférieur se fragilise. Elle laisse alors passer des substances acides vers la partie supérieure du corps.
La douleur perçue peut être légère à forte. Dans certains cas, elle se confond avec celle que provoquent les infarctus du myocarde.
Sa cause principale est la mauvaise combinaison des aliments et des repas trop copieux, bien qu’il peut survenir également à cause d’anomalies spécifiques de l’œsophage et des maladies digestives.
S’il n’est en général pas grave et survient de manière sporadique, il est fondamental de le traiter afin qu’il ne génère pas d’autres complications.
De plus, afin de le contrôler entièrement, il faut éviter les aliments dont la composition à tendance à empirer le problème.
Ci-dessous nous souhaitons vous partager les 7 principaux aliments que vous devez exclure de votre alimentation.
Les viandes rouges favorisent le reflux acide
Les viandes rouges sont une source importante de protéines qui, en petites portions, peuvent être bonnes pour l’organisme.
Malgré cela, elles ne sont pas recommandées pour l’alimentation des patients souffrant de reflux acide, car de nombreux composants pourraient aggraver le symptôme.
- Ses purines et composants acides affectent le processus digestif et augmentent la production des sucs acides.
- D’autre part, il s’agit d’un aliment riche en graisses qui peut provoquer des digestions lentes et de la constipation.
Nous vous recommandons de lire : 9 fruits idéaux pour combattre la constipation
2. Le café favorise le reflux acide
Grâce à son goût délicieux et à son pouvoir énergétique, le café est l’une des boissons les plus consommées au monde.
Il contient des substances antioxydantes, des vitamines et des minéraux qui, en quantités modérées, sont bonnes pour la santé.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un bon aliment pour les personnes qui ont tendance à souffrir de reflux, car la caféine pourrait provoquer ce symptôme.
- Cette substance agit comme un relaxant sur les valvules qui régulent le passage des sucs acides, ce qui pourrait faciliter leur retour vers la gorge et la bouche.
3. Charcuterie et conserves
La charcuterie ainsi que les conserves peuvent provoquer des difficultés digestives, surtout lorsque l’on souffre d’épisodes récurrents de reflux ou d’aigreurs.
- Leur forte teneur en sodium et en composés artificiels provoque une irritation du revêtement de l’estomac et, à cause de cela, facilite le retour des acides vers l’œsophage.
- D’autre part, elles contiennent des graisses saturées, des farines et des sucres qui, après avoir été assimilés dans l’organisme, provoquent des désordres métaboliques et des problèmes digestifs.
4. Condiments épicés
La consommation de condiments épicés peut provoquer des altérations des acides de l’estomac et peuvent parfois être irritantes pour la mucosité gastrique.
Bien qu’en petites portions, ils ne provoquent en général pas de problèmes, certaines personnes souffrent de reflux acide et d’aigreurs après en avoir consommé.
- Il est primordial de réduire leur consommation, surtout s’ils sont combinés avec d’autres aliments irritants.
5. Chocolat
Une petite portion de chocolat par jour peut apporter à notre organisme des composés antioxydants, des vitamines et des minéraux bons pour notre santé.
Toutefois, ce n’est pas la meilleure option pour ceux qui ont tendance à souffrir de ces gênes digestives, car il peut être irritant.
- Le chocolat provoque un plus grand affaiblissement des valvules du sphincter inférieur. Cela empire le symptôme.
- Ceci est dû à sa teneur en graisses, caféine et théobromine. Ce sont des substances associées à la production excessive d’acides dans l’estomac.
6. Les fritures et le reflux acide
Les fritures, surtout celles d’origine industrielle, ont été cataloguées comme les ennemis potentiels de la santé métabolique et digestive.
Elles contiennent une forte dose de graisses trans, de produits chimiques ajoutés et de sel. Ensemble, ils irritent la muqueuse gastrique et altèrent le pH digestif.
- Leur consommation augmente la production d’acides et provoque des épisodes répétés de reflux et de gastrite.
- Une consommation excessive affecte aussi les processus inflammatoires de l’organisme et augmente ainsi la pression artérielle.
Voir également : Remèdes maison et naturels pour combattre l’acidité gastrique
7. Farines raffinées
Le pain industriel, les produits de boulangerie et toutes les recettes qui contiennent des farines raffinées peuvent empirer la santé des personnes qui souffrent de ce type de symptômes digestifs.
- Ils produisent un environnement acide dans l’estomac et l’œsophage et provoquent en plus une inflammation des tissus.
- Leurs hydrates de carbone sont plus difficiles à assimiler et peuvent augmenter les niveaux de glucose dans le sang.
- C’est pourquoi leur consommation doit être modérée. En effet, en excès ils sont liés au risque de souffrir d’ulcères et de gastrite.
Vous consommez souvent ces aliments ? Si c’est le cas et que vous souffrez de reflux acide, limitez-en la consommation afin de pouvoir contrôler ce problème.
Sachez que, même si les antiacides peuvent vous aider à traiter les reflux gastriques, la meilleure manière de les éviter consiste à maintenir de bonnes habitudes alimentaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cano Valderrama O., Sánchez Pernaute A., Rubio Herrera MA., et al., Long term food tolerance after bariatric surgery: comparison of three different surgical techniques. Obes Surg, 2017. 27 (11): 2868-2872.
- Surdea Blaga T., Negrutiu DE., Palage M., Dumitrascu DL., Food and gastroesophageal reflux disease. Curr Med Chem, 2019. 26 (19): 3497-3511.
- Patcharatrakul T., Gonlachanvit S., Chili peppers, curcumins, and prebiotics in gastrointestinal health and disease. Curr Gastroenterol Rep, 2016.