7 bienfaits surprenants de l'eau chaude à jeun
Boire de l’eau chaude à jeun est une pratique saine qui, selon les croyances populaires, pourrait être bénéfique pour la santé générale et qui favoriserait la perte de poids.
Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à boire un verre d’eau tiède au citron le matin, car le goût vous est désagréable, alors cette alternative est idéale pour vous !
Ne passez pas à côté des 7 bonnes raisons de boire de l’eau chaude à jeun. C’est une habitude saine que nous vous invitons à essayer pendant au moins quinze jours !
1. De l’eau chaude à jeun aiderait à perdre du poids
Seule, elle ne va pas vous permettre de perdre vos kilos en trop. Toutefois, si vous incluez cette habitude dans un mode de vie sain, l’eau chaude pourrait servir de médiateur : si elle complète une bonne alimentation, elle pourrait favoriser la perte de poids.
Selon les croyances populaires, en plus d’hydrater, l’eau chaude :
- améliore la digestion
- combat la constipation
- accélère le métabolisme
- maintient un bon transit intestinal
En améliorant les processus basiques ceux cités, l’eau chaude aiderait à atteindre un meilleur équilibre organique général. Il s’agit là d’un point bénéfique, à condition que cette habitude complète d’autres habitudes de vie saines et cohérentes, telles qu’une bonne alimentation et une routine d’exercices appropriée.
2. Ce remède équilibrerait le système nerveux
Selon les croyances populaires chinoises, boire de l’eau chaude à jeun est une excellente astuce pour améliorer la santé du système nerveux. Ce premier moment de la journée serait le moment idéal, car l’estomac est alors plus réceptif.
Ainsi, à la place de boire une tasse de café en guise de petit déjeuner, vous pouvez tester l’eau chaude. Cela devrait stimuler votre cerveau et vous rendre plus actif pendant la matinée.
Certes, bien s’hydrater est fondamental pour l’organisme. Toutefois, il n’existe aucune étude sur la relation entre la température de l’eau et ses bienfaits.
3. Ce remède aiderait à soulager les crampes menstruelles
En plus d’hydrater, l’eau chaude stimule la miction et apporte une certaine sensation de bien-être. Les boissons chaudes du type thé et infusions peuvent donc nous aider à soulager les crampes menstruelles.
Cet article peut également vous intéresser : Remède au gingembre contre les crampes menstruelles
4. Ce remède améliorerait la digestion
Les croyances populaires considèrent que l’eau chaude faciliterait le processus de digestion et aiderait à prévenir les désagréments gastro-intestinaux.
Il est préférable de boire un verre d’eau avant de manger, et si l’eau est tiède ou chaude, c’est encore mieux. Nous purifions ainsi l’intestin et l’estomac tout en les préparant à recevoir des aliments. Les nutriments seront alors mieux absorbés.
5. Ce remède lutte contre le vieillissement prématuré
L’eau est une alliée de la beauté et de la santé de la peau. Il a été vérifié qu’elle aide le plus grand organe du corps à remplir ses fonctions correctement tout en l’aidant à rester fraîche, élastique et belle.
Selon les croyances populaires, non seulement l’eau chaude contribue à rendre la peau radieuse et à favoriser sa régénération, mais elle aide aussi à expulser les toxines de l’organisme tout en luttant contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré.
Faut-il toujours boire de l’eau chaude à jeun ?
Chaude, froide, tiède, l’eau est un liquide vital que tous les êtres humains doivent consommer au quotidien en quantité suffisante. Si vous la préférez chaude, buvez-la chaude. Si la température vous est égale, l’important est que vous ne négligiez pas votre hydratation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jeong JN. Effect of Pre-meal Water Consumption on Energy Intake and Satiety in Non-obese Young Adults. Clin Nutr Res. 2018 Oct;7(4):291-296. doi: 10.7762/cnr.2018.7.4.291. Epub 2018 Oct 31. PMID: 30406058; PMCID: PMC6209729.
- Wittbrodt MT, Millard-Stafford M. Dehydration Impairs Cognitive Performance: A Meta-analysis. Med Sci Sports Exerc. 2018 Nov;50(11):2360-2368. doi: 10.1249/MSS.0000000000001682. PMID: 29933347.
- Palma L, Marques LT, Bujan J, Rodrigues LM. Dietary water affects human skin hydration and biomechanics. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 Aug 3;8:413-21. doi: 10.2147/CCID.S86822. PMID: 26345226; PMCID: PMC4529263.