Comment améliorer votre peau pendant la ménopause

27 août 2020
Pour garder une peau saine pendant la ménopause, nous devons éviter toutes sortes d'habitudes néfastes et nous hydrater correctement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La ménopause est une période de nombreux changements où les femmes doivent prendre soin d’elles à plusieurs égards, non seulement sur le plan interne mais aussi sur le plan externe. La peau pendant la ménopause est l’une des zones qui souffre le plus et s’affaiblit. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons comment en prendre soin et l’hydrater.

Qu’arrive-t-il à la peau pendant la ménopause ?

La peau des femmes est légèrement plus fine que celle des hommes à tout âge, mais à la ménopause, ce phénomène s’accentue.

Au fil du temps, le derme vieillit et modifie ses principales fonctions (régulation de la température corporelle, défense contre les rayons du soleil et les germes ou stockage de l’eau et des nutriments, etc.). Bien que cela dépende de l’héritage génétique et du mode de vie, à partir de 50 ans, les premiers signes de vieillissement se manifestent sur la peau :

  • Sécheresse
  • Flaccidité
  • Rugosité
  • Rides

On peut également constater la finesse, les changements de pigmentation, les formations bénignes et les dilatations vasculaires.

Lisez également : 6 conseils pour protéger la peau de vos lèvres du soleil

Les soins de la peau pendant la ménopause

Les changements hormonaux peuvent être régulés par un traitement médical. Cependant, il y a des habitudes que les femmes doivent modifier ou améliorer si elles veulent paraître plus rayonnantes et fraîches pendant la ménopause. Prenez en compte les conseils suivants :

Se protéger du soleil

Si les rayons UV peuvent être nocifs à tout âge, la peau n’a pas la même capacité de les supporter lors de la ménopause. Il ne faut pas oublier d’appliquer un facteur de protection élevé, surtout à midi et en été.

Il est également recommandé de s’exposer 15 minutes par jour afin de pouvoir synthétiser correctement la vitamine D, qui améliore la santé des os permettant l’absorption du calcium. Si votre teint est trop blanc, il est préférable d’utiliser une crème solaire, même par temps nuageux ou froid.

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause : s’hydrater

Bien s'hydrater pendant la ménopause.

Il est essentiel de consommer 2 litres d’eau par jour pour vous hydrater de l’intérieur. Si l’eau vous ennuie, vous pouvez la remplacer par des jus naturels, des smoothies aux fruits ou des tisanes. Sont exclus le café, les boissons non alcoolisées et l’alcool car ils provoquent l’effet inverse.

Il est également conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes spéciales pour le visage et le corps. Il existe de nombreux produits dans les magasins qui conviennent à cette étape de la vie des femmes. Utilisez-les le matin et le soir.

Avoir une bonne hygiène

Une bonne hygiène de la peau est essentielle pour une peau plus saine et plus jeune. Vous devez vous laver le visage avec des savons neutres. Lorsque vous avez terminé, utilisez une crème pour laisser un film protecteur. Séchez sans frotter pour éviter les irritations.

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause : bien manger

En plus d’utiliser des crèmes nutritives sur votre peau, nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

  • Les fruits et légumes seront vos principaux alliés, car ils sont non seulement naturels, mais aussi riches en eau et en nutriments.
  • Laissez de côté les graisses, les farines et les sucres. Oubliez la malbouffe.

Ainsi, vous fournirez à votre corps tout ce dont il a besoin pour se protéger des radicaux libres qui nuisent à la santé de la peau.

Exfolier

Exfolier la peau permet de la préserver pendant la ménopause.

On recommande de faire une exfoliation en profondeur une fois par semaine afin d’éliminer les impuretés et de stimuler en même temps le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez utiliser des masques faits maison qui contiennent, par exemple, du sucre ou du miel. Ainsi, vous ralentirez les effets du temps sur votre visage ou votre cou.

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause : faire du sport

L’activité physique est très importante pour maintenir une peau éclatante à tout moment de la vie, mais surtout pendant la ménopause.

  • L’exercice est essentiel pour éliminer les toxines par les pores et pour augmenter l’élasticité de la peau.
  • En plus de cela, le sport prévient l’ostéoporose, améliore la santé cardiaque, réduit le stress et apporte de la vitalité.

Il est donc essentiel de pratiquer une activité physique, même si elle est calme. Si vous n’avez jamais fait de sport, commencez par le yoga, le pilates ou la natation.

Nous vous recommandons de lire : Les 6 bienfaits psychologiques de la pratique du yoga

Mettre de côté les habitudes malsaines

Dans ce groupe, nous pouvons citer le tabac, le stress ou l’alcool. Tous ces éléments nuisent à notre santé et cela a des répercussions sur l’état de notre peau.