Remède au gingembre contre les crampes menstruelles

16 juin 2020
Les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques de la racine de gingembre peuvent contribuer au soulagement des crampes menstruelles. Vous souffrez de ce symptôme ? Découvrez comment l'utiliser.

Les crampes menstruelles sont une maladie très courante dans la population féminine. Elles se caractérisent par des douleurs dans le bas-ventre avant et pendant les règles. Vous souhaitez les traiter naturellement ? Ne manquez pas ce remède à base de gingembre contre les crampes menstruelles.

Le gingembre est une épice naturelle utilisée depuis l’Antiquité à des fins culinaires et médicinales. Il a un goût légèrement épicé qui améliore souvent le goût de diverses préparations. De plus, ses composants aident à calmer divers types de maux et de problèmes de santé. N’hésitez pas à l’essayer !

Le gingembre contre les crampes menstruelles : ce que vous devez savoir

Quelles sont les propriétés du gingembre

Les douleurs menstruelles ou la dysménorrhée sont généralement liées aux changements hormonaux qui se produisent dans l’utérus à la fin du cycle d’ovulation. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes tels qu’un gêne physique, une baisse d’humeur et parfois de la fièvre. Pourquoi utiliser le gingembre contre les crampes menstruelles ?

Le gingembre appartient à la famille des Zingibéracées, qui comprend le curcuma. Il est traditionnellement utilisé pour apaiser divers types de maladies, car il contient des ingrédients actifs qui agissent comme des analgésiques et des anti-inflammatoires. Il est également recommandé comme allié pour calmer les nausées et améliorer la digestion.

Dans ce cas particulier, nous proposons d’utiliser le gingembre contre les crampes menstruelles, car son effet antispasmodique peut favoriser le soulagement de la douleur. L’épice concentre une quantité importante de gingérol, un composé bioactif qui lui confère ces importantes propriétés.

Dans le cadre d’une enquête sur ses effets pour calmer la dysménorrhée, 150 femmes ont consommé 1 gramme de gingembre en poudre par jour pendant les trois premiers jours de leurs règles. Au final, il a été conclu que cette épice réduit la douleur de manière similaire aux médicaments tels que l’acide méfénamique et l’ibuprofène.

Lisez également : Les 3 meilleures manières d’utiliser du gingembre et ses propriétés

Comment préparer un remède au gingembre contre les crampes menstruelles

La meilleure manière d’utiliser le gingembre est de consommer la racine fraîche dans une infusion. Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette épice dans des smoothies, des jus et d’autres préparations. Consommez de préférence l’infusion pendant 2 à 3 jours avant vos règles.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de gingembre frais (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Pour commencer, râpez le gingembre frais.
  • Ajoutez-le ensuite à une tasse d’eau bouillante.
  • Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Au bout de 10 minutes, passez le gingembre dans une passoire et servez.

Comment la consommer ?

  • Buvez une tasse d’infusion avant l’arrivée de vos règles.
  • Prolongez sa consommation pendant les jours de la période.
  • Vous pouvez boire une ou deux tasses par jour, selon vos préférences.

Limonade au gingembre contre les crampes menstruelles

Une infusion au gingembre et au citron pour réduire les crampes menstruelles

Une autre recette utile pour profiter des propriétés du gingembre dans le traitement des crampes menstruelles est la limonade rafraîchissante au gingembre. Certaines personnes préfèrent cette option, car elle a un goût plus agréable. Oserez-vous l’essayer ? Découvrez ci-dessous comment le préparer.

Ingrédients

  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé (5 g)
  • Miel (15 g)

Préparation

  • Tout d’abord, pressez le jus d’un demi-citron et diluez-le dans un verre d’eau bouillante.
  • Ajoutez ensuite le gingembre râpé, couvrez la boisson et laissez reposer.
  • Pour profiter d’une boisson plus rafraîchissante, mettez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Enfin, sucrez avec une cuillère de miel.

Comment la consommer ?

  • Buvez-en au premier signe de crampes menstruelles.
  • Si vous préférez, vous pouvez le boire les jours précédant vos règles pour un meilleur effet.
  • Evitez de consommer plus de deux verres par jour.

Découvrez : Limonade détox à base de gingembre et de pommes

Risques et contre-indications

Bien qu’étant une épice aux multiples propriétés pour la santé, le gingembre n’est pas exempt de produire des réactions indésirables. Pour cette raison, il faut tenir compte du fait qu’il peut interagir avec d’autres médicaments si vous suivez un autre traitement.

De même, une consommation excessive de gingembre peut produire un excès d’acidité, des gaz, des brûlures d’estomac et d’autres désagréments. De ce fait, les quantités recommandées ne doivent pas être dépassées. Il est important de consulter votre médecin à l’avance en cas de maladie cardiaque, de calculs biliaires ou de grossesse.

Vous souffrez de crampes menstruelles gênantes ? Si vous n’avez pas encore utilisé le gingembre dans votre traitement, commencez à le préparer dès maintenant. C’est une bonne option si vous voulez éviter les analgésiques et les médicaments classiques.

 

  • Ozgoli, G., Goli, M., & Moattar, F. (2009). Comparison of Effects of Ginger, Mefenamic Acid, and Ibuprofen on Pain in Women with Primary Dysmenorrhea. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2008.0311
  • Young, H. Y., Luo, Y. L., Cheng, H. Y., Hsieh, W. C., Liao, J. C., & Peng, W. H. (2005). Analgesic and anti-inflammatory activities of [6]-gingerol. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2004.09.009
  • Shirvani, M. A., Motahari-Tabari, N., & Alipour, A. (2015). The effect of mefenamic acid and ginger on pain relief in primary dysmenorrhea: a randomized clinical trial. Archives of Gynecology and Obstetrics. https://doi.org/10.1007/s00404-014-3548-2
  • Lakhan, S. E., Ford, C. T., & Tepper, D. (2015). Zingiberaceae extracts for pain: A systematic review and meta-analysis. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/s12937-015-0038-8
  • Okonta, J., Uboh, M., & Obonga, W. (2009). Herb-drug interaction: A case study of effect of ginger on the pharmacokinetic of metronidazole in rabbit. Indian Journal of Pharmaceutical Sciences. https://doi.org/10.4103/0250-474x.41462