7 conseils de sécurité pour protéger votre maison des cambriolages

Malheureusement, personne n'est à l'abri d'un cambriolage à son domicile. Toutefois, prendre des mesures de sécurité extrêmes réduit considérablement les risques. Que faut-il prendre en compte ?
7 conseils de sécurité pour protéger votre maison des cambriolages

Dernière mise à jour : 10 avril, 2022

Nous craignons tous, lorsque nous quittons notre domicile pour quelque raison que ce soit, que des voleurs parviennent à violer la sécurité. Malheureusement, le crime est à l’ordre du jour et n’importe qui peut en être victime. Malgré cela, il y a encore des personnes qui ne prennent aucune mesure de base pour protéger leur maison contre les cambriolages. 

Il est conseillé de faire vérifier régulièrement les serrures, d’installer un système de sécurité et de compter sur une personne de confiance pouvant aider à la surveillance. Il existe d’autres stratégies pour renforcer la sécurité et éviter cette situation traumatisante.

Comment protéger la maison contre les cambriolages ?

La violation de domicile entraîne des conséquences psychologiques chez les victimes. Ces conséquences sont d’autant plus importantes si le vol a eu lieu en présence des victimes. Dans ce cas, les épisodes d’anxiété, de paranoïa et de peur persistent généralement longtemps si les victimes ne reçoivent aucune aide psychologique.

Par ailleurs, en ce qui concerne les biens matériels, les pertes peuvent être importantes. Pour ces raisons, il est préférable d’appliquer certaines mesures préventives qui renforcent la sécurité. Prenez note !

1. Assurez-vous de la qualité de vos portes et serrures

La première étape pour protéger votre maison contre les effractions consiste à installer une porte d’entrée robuste et de haute qualité avec une serrure spéciale. Cette porte constitue la première ligne de défense extérieure contre les inconnus.

sécurité1

L’idéal est d’opter pour ces serrures qui ont une clé unique, difficile à reproduire. Vous pouvez également installer des serrures intelligentes ou bien des serrures qui agissent comme une alarme lorsqu’elles sont forcées ou ouvertes de manière inattendue.

2. Installez un système d’alarme

L’intérêt d’une alarme extérieure est de renforcer la sécurité de la maison. Si un intrus tente d’entrer par effraction, cet appareil avertira immédiatement les habitants des lieux. De plus, s’il est installé dans un endroit visible, il peut décourager les voleurs de commettre leur crime.

Le plus intéressant est que ces appareils fonctionnent avec des systèmes différents. De nos jours, de nombreux systèmes peuvent être contrôlés à partir d’appareils mobiles, tels qu’un ordinateur ou un smartphone.

3. Installez des caméras de surveillance

La meilleure façon de compléter l’action des alarmes de sécurité est d’installer des caméras de surveillance. Celles-ci vous permettent de voir en temps réel si des inconnus ont l’intention d’entrer dans la maison. De plus, en cas de vol, elles sont indispensables pour tenter d’identifier les malfaiteurs.

Enfin, comme pour les alarmes, la présence de caméras à l’extérieur de la maison peut dissuader les voleurs de commettre leur crime. Si ces derniers remarquent qu’ils sont surveillés, ils réfléchiront à deux fois avant d’essayer d’entrer.

4. Renforcez les fenêtres

Les fenêtres constituent un autre point d’entrée pour les voleurs. Par conséquent, il convient de vérifier leur niveau de sécurité. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que le verre est résistant et, surtout, que les serrures sont sûres. Il est également recommandé qu’elles aient des divisions qui rendent l’accès difficile.

5. Illuminez l’espace extérieur

Toutes les mesures de sécurité appliquées à l’extérieur de la maison sont décisives pour éloigner les voleurs. Plus ils seront intimidés, et moins ils seront tentés d’entrer par effraction. Ainsi, en plus d’un système de sécurité visible, il est pertinent d’intégrer de petites lampes LED ou des modèles solaires pour que l’extérieur reste éclairé.

6. Parlez à un voisin de confiance

Compter sur le soutien d’un voisin de confiance peut être très utile pour prévenir le vol, notamment pendant de longues périodes d’absence. Cette personne peut surveiller périodiquement l’extérieur de la maison pour s’assurer qu’il n’y a aucune activité suspecte. 

maison

Elle peut également vérifier si tout est bien fermé et si aucune personne suspecte traîne autour de la maison. Enfin, elle peut retirer les lettres qui se trouvent dans la boîte aux lettres, afin de ne pas laisser de preuves évidentes que la maison est inoccupée.

7. Gardez le jardin dégagé

Comme dernière mesure, mais non pas moins importante, il faut prêter attention au jardin. Beaucoup l’ignorent, mais les gros buissons sont la cachette idéale pour les voleurs. De plus, il leur est facile de sauter par-dessus des clôtures ou des murets.

Ainsi, le jardin doit rester taillé, surtout si un départ en vacances ou une courte escapade approche. Il est également pertinent d’incorporer des capteurs périmétriques, qui détecteront les mouvements dans le jardin pendant votre absence.

Quelles autres mesures de sécurité doivent être prises en compte ?

En plus de ce qui précède, il existe d’autres mesures utiles pour réduire le risque de cambriolage à son domicile. Par exemple, cachez vos objets de valeur dans un endroit sûr et difficile d’accès. Aussi, soyez prudent avec l’utilisation des réseaux sociaux, puisque les voleurs y ont souvent recours pour choisir leurs éventuelles victimes.

Dans tous les cas, il est bon de compter sur une assurance habitation qui couvre le vol. Une telle assurance aidera à réparer les dommages matériels ou économiques causés pendant le vol. Certaines offrent même une aide psychologique pour surmonter l’épisode traumatisant.

This might interest you...
Des portes de garage modernes pour protéger votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des portes de garage modernes pour protéger votre maison

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur portes de garage afin que vous puissiez installer l'option la plus adaptée à votre maison.