7 conseils pour s'excuser sincèrement

Pour que vos excuses soient acceptées et pour réparer les dommages causés, elles doivent être élaborées et complètes. Nous vous disons ici comment procéder.
7 conseils pour s'excuser sincèrement

Dernière mise à jour : 12 mars, 2022

Il est évident qu’aucune personne n’est parfaite et que nous avons tous, à plus d’une occasion, commis des erreurs. Lorsque nos actions nuisent aux autres, le lien avec eux est endommagé et la confiance est rompue. Renverser cette situation est compliqué, et s’excuser sincèrement est la première étape essentielle.

S’excuser est un art si nous voulons vraiment que cette expression de repentance soit réparatrice. Il y a ceux qui choisissent de prétendre que rien ne s’est jamais produit, que les dommages n’ont jamais été causés ; il y en a d’autres qui se lavent les mains avec un bref “désolé”. Mais seuls ceux qui parviennent à élaborer des excuses réelles et complètes peuvent restaurer la relation endommagée.

Bien que présenter des excuses soit la voie la plus logique et la plus appropriée, nous avons généralement du mal à franchir cette étape. Peut-être à cause de la fierté ou de la honte. Peut-être aussi parce que nous pensons que nos paroles ne seront pas bien reçues ou parce que nous pensons que notre offense n’était pas si grave.

Dans tous les cas, il est important de briser cette barrière, d’apprendre à assumer ses responsabilités et de savoir s’excuser de manière appropriée. Approfondissons.

7 facteurs à prendre en compte pour s’excuser sincèrement

La science a prouvé que toutes les excuses n’ont pas la même efficacité. Les plus élaborées et les plus complètes ont tendance à offrir de meilleurs résultats. De plus, certains composants ont plus de poids que d’autres. Si vous voulez réussir votre mission, découvrez ci-dessus quelques-uns des éléments qui ne peuvent pas manquer à vos excuses.

Des regrets sincères

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos actions et à leurs conséquences. Vous devez évaluer les dommages que vous avez causés et quelles émotions vous avez pu susciter chez l’autre personne.

Prendre conscience de sa transgression est fondamental, car une excuse creuse prononcée uniquement pour calmer l’autre ou éviter sa colère est inutile. Vous devez comprendre pourquoi l’autre a été blessé par vos propos ou actions.

L'ami s'excuse.
Demander sincèrement pardon est difficile. Il faut du courage pour admettre ses erreurs.

Exprimez vos émotions

Une fois que vous avez pris conscience des dommages causés, des émotions telles que la culpabilité ou le regret sont susceptibles de surgir en vous. Comme toutes les autres, ces émotions sont nécessaires et ont une fonction. Dans ce cas, elles nous avertissent que nous avons commis une transgression.

Lorsque vous parlez à la personne à qui vous avez fait du mal, il est important d’exprimer ce que vous en pensez. Faites-lui savoir que vous êtes blessé ou que vous avez honte de ne pas avoir été là pour elle. Cette étape peut vous faire vous sentir vulnérable et vous voudrez peut-être la sauter, mais c’est un ingrédient essentiel.

Soyez clair sur les faits

Lorsque vous vous excusez, tentez de clarifier les actions ou les paroles que vous regrettez. Des excuses vagues et génériques sont inefficaces ; l’autre personne a besoin de savoir que vous avez identifié ce qui lui a causé du tort. Par exemple : au lieu de dire “je suis désolé pour l’autre soir”, dites “je suis désolé d’avoir élevé la voix et de t’avoir insulté”.

S’excuser sincèrement implique d’assumer ses responsabilités

Combien de fois nous excusons-nous en essayant de justifier notre comportement ? Par exemple : “Je suis désolé de t’avoir crié dessus, mais j’étais vraiment nerveux” ou “Je suis désolé de t’avoir menti, mais je savais que tu serais très contrarié”.

Il est important de faire preuve de maturité et d’assumer ses actes sans chercher à trouver des circonstances atténuantes. Il est essentiel de reconnaître que vous avez commis une erreur et que vous aurions dû agir différemment, quelles que fussent les circonstances.



Parlez à la première personne

Lorsque vous vous excusez, faites-vous en sorte que l’autre assume également sa part de responsabilité ? Si c’est le cas, c’est aussi une erreur.

Présenter des excuses est un acte volontaire et individuel, qui est accompli pour reconnaître sa propre faute et avec l’intention de réparer les dommages causés. Ainsi, vous devriez parler de vous, de ce que vous avez fait et de la façon dont vous y avez réfléchi.

Bien souvent, tous les acteurs ont une part de responsabilité, mais une demande de pardon n’appartient qu’à soi. Oubliez un instant ce que les autres ont fait et excusez-vous pour votre part.

Encouragez le changement

C’est l’un des aspects les plus pertinents lorsque vous demandez des excuses. Vous devez être prêt à ne pas répéter l’erreur. Autrement, il ne sert à rien de s’excuser.

L’autre doit percevoir votre volonté de changer. Vous pouvez même solliciter son aide. Par exemple : “Je sais que les mots que j’ai utilisés t’ont blessé, comment pourrais-je m’exprimer autrement pour que tu ne te sentes pas blessé ?”.

Demande de pardon entre deux femmes.
Des excuses sincères impliquent que nous ne cherchons pas à ce que l’autre s’excuse également.

Réparez vos erreurs

Enfin, cherchez le moyen le plus approprié de réparer ou de corriger les dommages. Comme le montrent les recherches, ce point est essentiel pour rétablir la confiance. Ainsi, avant de tomber dans le cliché comme offrir des fleurs, demandez à l’autre comment vous pouvez vous rattraper.



S’excuser sincèrement, c’est valider ce que l’autre ressent

Une demande de pardon efficace est celle qui parvient à transmettre à l’autre que ses sentiments sont importants pour nous, que nous avons compris ce que nous lui avons fait ressentir et que nous ne sommes pas fiers d’avoir généré ce type d’émotions.

L’être humain veut juste être vu, entendu et compris. Si vous avez le courage d’admettre votre erreur, de vous exprimer, d’être vulnérable et humble, l’autre acceptera très probablement vos excuses et vous pourrez tous les deux réparer le lien. Par conséquent, n’hésitez pas à vous excuser chaque fois que vous le jugez nécessaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Élagage synaptique ou neuronal : pourquoi est-ce si important ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Élagage synaptique ou neuronal : pourquoi est-ce si important ?

L'élagage synaptique est un processus programmé par lequel les synapses qui ne sont pas efficaces pour le cerveau sont éliminées.



  • Kox, E. S., Kerstholt, J. H., Hueting, T. F., & de Vries, P. W. (2021). Trust repair in human-agent teams: the effectiveness of explanations and expressing regret. Autonomous Agents and Multi-Agent Systems35(2), 1-20.
  • Lewicki, R. J., Polin, B., & Lount Jr, R. B. (2016). An exploration of the structure of effective apologies. Negotiation and Conflict Management Research9(2), 177-196.
  • Employee trust repair: A systematic review of 20 years of empirical research and future research directions, Journal of Business Research, 10.1016/j.jbusres.2021.03.019, 130, (98-109), (2021).