7 enseignements du Petit Prince pour être une meilleure personne

Les pages du Petit Prince peuvent vous apprendre plus que vous ne le pensez. Nous vous présentons 7 apprentissages que vous pouvez appliquer dans votre quotidien.
7 enseignements du Petit Prince pour être une meilleure personne

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Le Petit Prince est l’une des œuvres les plus réussies de tous les temps. Il a été écrit par Antoine de Saint-Exupéry et publié en 1943. Depuis, il a été traduit dans quelque 300 langues et a connu des milliers d’éditions. Le fait qu’il continue d’être si populaire est dû à la validité de ses idées. C’est pourquoi nous avons préparé les meilleurs enseignements du Petit Prince pour être une meilleure personne.

Une lecture attentive de l’œuvre nous permettra de recueillir des enseignements sur l’amour, l’amitié, la persévérance ou le bonheur. Certains d’entre eux sont plus profonds que nous ne l’imaginons et peuvent même passer inaperçus lors d’une lecture rapide. A partir de phrases extraites de l’ouvrage, nous avons rassemblé 7 enseignements du Petit Prince sur la vie.

Les meilleurs enseignements du Petit Prince

400 millions de lecteurs à travers le monde font du Petit Prince l’une des œuvres écrites en français les plus réussies. Ce n’est pas un hasard si ses lignes sont tombées amoureuses des grands garçons, au point que ses pages ne se démodent jamais.

Si le livre n’était composé que d’une bonne histoire, il aurait été oublié depuis longtemps, ou en tout cas il ne serait pas aussi populaire. Pour synthétiser quelques idées qu’il contient, nous vous présentons les meilleurs enseignements du Petit Prince.

1. Ne soyez pas obsédé par les chiffres

Un apprentissage que l’on retrouve à quelques reprises dans la pièce. Nous en transcrivons deux pour que vous puissiez vous en souvenir avant de les commenter :

« Les adultes aiment beaucoup les chiffres. Lorsque vous les présentez à un nouvel ami, ils ne vous posent jamais le genre de questions qu’ils devraient vous poser : quel genre de voix a-t-il ? Quels sont ses jeux préférés ? Collectionne-t-il des papillons ? Au lieu de cela, demandent-ils. Des choses comme : Quel âge a-t-il ? Combien d’argent son père gagne-t-il ? “

“Les hommes de votre planète cultivent cinq mille roses dans le même jardin et ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Et pourtant, ce qu’ils cherchent pourrait bien se trouver dans une seule rose”

La métaphore derrière ces idées est d’éviter la cupidité. La cupidité est le désir démesuré de posséder beaucoup de choses dans votre vie. L’argent, les amis, l’amour et les biens, par exemple. Si vous vous concentrez uniquement sur les chiffres, cela ne vous suffira jamais. Un seul ami peut vous donner autant ou plus que mille, donc les chiffres ne sont pas importants.

2. Jugez par les actes, pas par les mots

Les enseignements du Petit Prince incluent l'évaluation des faits
Les gens sont mesurés par ce qu’ils font, pas tellement par ce qu’ils pensent ou disent. En fait, l’un des enseignements du Petit Prince est de valoriser les faits plutôt que les promesses.

Un des enseignements du Petit Prince que vous pouvez appliquer aux autres, mais aussi à vous-même. Voyons quels sont les mots exacts dans l’ouvrage :

« Je n’ai rien compris alors ! J’aurais dû la juger sur ses actes et non sur ses paroles. La fleur a parfumé et illuminé ma vie et je n’aurais jamais dû m’enfuir !

Peu importe combien de fois nous l’avons entendu, nous ne finissons jamais par appliquer ce conseil. Indépendamment des mots et des promesses, les actions sont ce à quoi nous devons accorder de l’importance. Une promesse est un vain mot si elle n’est pas complétée par l’action. Une expression d’amour n’a pas de sens lorsqu’elle n’est pas démontrée.

3. Reconnectez-vous avec votre capacité d’émerveillement

Une capacité qui est également associée à votre essence enfantine. Dans l’ouvrage, on trouve des dizaines de critiques de la vie et de la pensée adulte, puisqu’elle a été complètement déconnectée de la capacité de s’interroger :

“Les personnes âgées ne peuvent jamais comprendre quelque chose par elles-mêmes et c’est très ennuyeux pour les enfants de devoir les expliquer encore et encore”

“Tous les adultes étaient autrefois des enfants, mais seuls quelques-uns s’en souviennent”

Vous ne pouvez être étonné que lorsque vous regardez les choses avec les yeux d’un enfant. Ainsi, chaque nouvelle expérience de vie semblera amusante, heureuse et merveilleuse. Quand vous le faites depuis le prisme d’un adulte, les choses vous semblent ennuyeuses. Il suffit d’analyser l’émotion d’un enfant face à un nouvel épisode de sa vie pour découvrir l’importance de cette idée.

4. Regardez au-delà de la surface

C’est peut-être le plus grand apprentissage du Petit Prince, ou du moins l’un des plus fréquemment répétés. C’est aussi le plus populaire, car il est devenu l’emblème de l’œuvre. Regardons quelques extraits qui font référence à regarder au-delà de la surface :

“Et maintenant voici mon secret, un secret très simple : ce n’est qu’avec le cœur qu’on peut voir correctement ; l’essentiel est invisible aux yeux”

“Mais les yeux sont aveugles. Il faut regarder avec le coeur”

Pouvez-vous voir l’amitié ? Et l’amour ? Que nous dit-elle sur le respect, la solidarité ou la bienveillance ? Vous ne pouvez pas toucher à tous ces éléments, et cela n’implique pas qu’ils n’existent pas. Voir au-delà de ce que vous avez devant vous est un autre des grands enseignements du Petit Prince.

5. Apprenez à vous juger

Il est très facile de pointer les défauts des autres, pas tellement quand on s’applique cet exercice à soi-même. Cette idée se manifeste dans le travail dans des lignes comme les suivantes :

“Il est beaucoup plus difficile de se juger que de juger les autres. Si tu peux bien te juger, tu es un vrai sage”

Avant de souligner, d’exposer ou de critiquer une action, un défaut ou les propos d’autrui, vous devez faire un exercice d’introspection. Vous constaterez que bon nombre des choses que vous désapprouvez, vous les faites ou avez également faites dans votre vie. Et en réalisant que c’est bien, ce n’est qu’alors que vous pourrez les corriger et fixer des limites lorsque vous jugerez.

6. Prenez soin et appréciez les choses que vous avez

Les enseignements du Petit Prince incluent la valorisation des relations existantes
Des biens matériels aux relations interpersonnelles, avec Le Petit Prince nous réfléchissons à l’importance de donner de la valeur à ce que nous avons déjà.

Comme nous l’avons déjà souligné dans d’autres réflexions sur les enseignements du Petit Prince, notre société est construite pour en vouloir plus. Dans le processus, nous oublions de prendre soin, de valoriser et de chérir ce que nous avons déjà. Cela nous est rappelé dans les idées suivantes :

“Vous devenez responsable de ce que vous avez apprivoisé”

“C’était juste un renard comme cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami et maintenant il est unique au monde.”

Au moment où vous appréciez ce que vous avez déjà, vous découvrez que la vie ne consiste pas à ajouter et à ajouter sans s’arrêter. Vous comprenez que beaucoup de choses que vous avez aujourd’hui étaient votre désir il y a longtemps. Cela s’applique à la fois aux personnes qui vous entourent, à vos réalisations et bien sûr à vos atouts matériels.

7. Lâcher prise sur les gens est une façon d’aimer

L’idée de lâcher prise, de laisser aller les autres est une autre constante dans le travail. Comme dans les réflexions précédentes, nous vous laissons avec un passage dans lequel ce principe est synthétisé :

« Aimer, c’est souhaiter le meilleur à l’autre, même lorsqu’il a des motivations très différentes. Aimer, c’est vous permettre d’être heureux, même lorsque votre chemin est différent du mien. C’est un sentiment désintéressé qui naît dans le don de soi, c’est se donner tout entier du fond du coeur. C’est pourquoi l’amour ne sera jamais cause de souffrance. “

L’amour ne peut que causer du plaisir, jamais de la souffrance. Ce qui cause la souffrance, c’est la jalousie, l’attachement pathologique ou la dépendance ; éléments développés par une gestion de l’amour inadéquate, incorrecte ou mal interprétée.

Comme vous pouvez le voir, le fait que le Petit Prince soit connu dans le monde entier comme une œuvre pour enfants est quelque chose qu’il faut nuancer. Nous ne vous avons présenté que 7 enseignements, bien que sur ses pages vous en trouviez des dizaines d’autres. Vous pouvez relire l’ouvrage pour appliquer tout cela dans votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Grands frères et sœurs : amis et deuxièmes parents
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Grands frères et sœurs : amis et deuxièmes parents

Les grands frères et sœurs n'ont pas demandé d'être les aînés. Un beau jour, leur vie a changé avec l'arrivée de ce petit frère ou cette petite sœu...