7 exfoliants faits maison et naturels pour éliminer les points noirs

Avant d'appliquer ces exfoliants naturels pour éliminer les points noirs, nous devrons vérifier que notre peau les tolère parfaitement et qu'ils ne produisent pas de réaction indésirable.
7 exfoliants faits maison et naturels pour éliminer les points noirs

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour éliminer les points noirs, il existe plusieurs exfoliants commerciaux  fabriqués avec des substances adaptées au nettoyage et au soin de différents types de peau. Leur grand avantage est que leurs microparticules ne provoquent pas de lésions de l’épiderme.

Bien sûr, il est également possible d’opter pour des exfoliants faits maison à base d’ingrédients tels que la farine d’avoine, la farine de pois chiche et le miel. Êtes-vous intéressé à en connaître quelques-uns ? Poursuivez votre lecture !

Que sont les points noirs ?

Les points noirs (ou comédons ouverts)  sont  un problème cosmétique qui apparaît suite à l’obstruction des pores de la peau en raison de l’oxydation des cellules.

La production de sébum et de  mélanine , en particulier au niveau du nez et du menton, bloque les pores ouverts. Cela empêche le drainage de la glande sébacée, qui se salit et acquiert la couleur noire caractéristique.

L’une des causes les plus courantes de leur apparition est l’utilisation de produits de nettoyage et de soin du visage inappropriés. De l’utilisation de maquillage pendant de longues périodes de temps également. Cependant, des facteurs tels que les changements hormonaux et le régime alimentaire doivent également être pris en compte.

Comme toutes les personnes n’ont pas le même type de peau, il est important de noter que,  pour se débarrasser des points noirs, il est préférable d’aller chez le dermatologue et de suivre ses directives de traitement Il ne convient pas d’essayer des remèdes maison sans son autorisation, car vous pourriez subir des effets indésirables et aggraver le problème.

les points noirs

Les exfoliants maison pour éliminer les points noirs

Il se dit souvent qu’une exfoliation douce, de temps en temps, peut aider à avoir une peau plus propre et plus saine. Par conséquent, ceux qui ont tendance à avoir des comédons ouverts appliquent des préparations maison, telles que celles que nous présenterons ci-dessous.

Il est important de préciser que l’ exfoliation seule ne génèrera pas  pas les résultats escomptés.  Cette pratique doit s’inscrire dans une routine de soin complète afin d’en apprécier les vrais bénéfices.

1. Sel de mer

Après un nettoyage du visage, le sel de mer est un exfoliant naturel qui  peut s’utiliser – avec parcimonie et occasionnellement –  pour éliminer les points noirs. Et comme il a des propriétés antiseptiques, il pourrait être encore plus efficace.

Selon la sagesse populaire, le gommage au sel de mer est le  mieux adapté aux peaux grasses, mixtes ou acnéiques . En revanche, les personnes ayant un type de peau plus sensible ou une peau trop sèche ou mature devraient éviter de l’utiliser.

2. Sucre

Le sucre est une option légèrement plus douce que le sel de mer. Il peut s’utiliser pour tous les types de peau. Si vous avez une peau très délicate, nous vous recommandons de mélanger le sucre avec une huile (noix de coco, amande, olive, etc.).

  • Grâce au sucre, il sera facile d’éliminer la couche de cellules mortes, tandis que l’huile nourrira et hydratera la peau en profondeur, mais sans lui donner un aspect gras.
  • Par conséquent, en utilisant un exfoliant avec l’huile, nous sommes en mesure de nettoyer les points noirs tout en nourrissant la peau en profondeur.

3. Marc de café

les points noirs

Selon la sagesse populaire, les  personnes à la peau grasse peuvent prendre du marc de café et le mélanger avec un peu de crème (ou d’huile végétale, selon ce que vous préférez) et l’utiliser comme exfoliant maison.

4. Farine de pois chiches

Un autre produit couramment utilisé pour éliminer les points noirs est la farine de pois chiche, qui a une texture similaire à celle de la farine d’avoine. La sphère populaire considère que ses particules seraient beaucoup moins dures que celles du sucre, de sorte qu’elle conviendrait aux peaux mixtes.

5. L’avoine

La farine d’avoine est l’exfoliant maison le plus adapté pour éliminer les points noirs lorsque la peau est très sensible ou délicate.

  • Grâce à sa teneur en mucilage, cette céréale crée une couche protectrice et hydratante sur la peau qui la protège de tout agent extérieur.
  • De plus, la rugosité de l’avoine est assez douce, nous ne courons donc pas le risque d’irriter ou de rougir la peau.
  • Pour utiliser l’avoine comme exfoliant facial, vous devrez tout d’abord le mixer et le mélanger avec de l’eau. Vous obtiendrez une pâte qui, en plus de nettoyer la peau, vous permettra de réaliser un masque hydratant que vous laisserez agir pendant 15 minutes.

6. Tomate

Les deux derniers exfoliants naturels que nous présentons ne fonctionnent pas grâce à leur texture granuleuse, mais plutôt grâce à leur contenu riche en enzymes. Ceux-ci provoquent alors un nettoyage rapide et efficace de la peau, idéal pour éliminer les points noirs.

Selon la sagesse populaire,  la  tomate est l’option la plus douce de l’exfoliant enzymatique . Nous n’aurons plus qu’à passer une tranche sur notre visage et attendre quelques minutes pour qu’elle sèche. Ensuite, nous nous laverons avec beaucoup d’eau.

7. L’ananas

les points noirs

Selon les croyances, l’ananas fonctionne de la même manière que la tomate. Une fois que nous l’avons placé sur la peau, il ne faut pas dépasser le temps de 5 minutes avec l’exfoliant sur le visage. Le résultat sera une peau très propre et lisse avec moins de points noirs.

Considérations finales

  • Utilisez des produits sans huiles et graisses (oil-free) ou ceux que votre dermatologue vous prescrit.
  • Bien qu’il n’ait pas été prouvé que l’alimentation affecte directement la formation des points noirs, on considère néanmoins qu’elle peut avoir une certaine influence. Il convient donc de maintenir une alimentation saine.
  • Il convient également d’éviter les régimes riches en sucre, en matières grasses et en produits laitiers.
  • Essayez d’aller dans un centre de beauté pour faire un bon nettoyage au moins une fois par mois. 
  • Évitez de vous nettoyer vous-même et, si vous comptez le faire, essayez de suivre les recommandations des professionnels .

Utilisez les exfoliants maison avec soin

Tant lors de la fabrication que de l’application des exfoliants maison, il est important de le faire avec soin. Par exemple, si vous utilisez du sucre et du sel, il  est préférable d’utiliser une très petite quantité de ces ingrédients. Leurs particules peuvent en effet causer des micro-blessures à la peau, sécher la peau excessivement et aggraver l’acné.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.