7 manières de bien commencer la journée et combattre le stress et l'anxiété
Pourquoi n’essayez-vous pas de vous lever un peu plus tôt pour affronter la journée plus positivement et combattre le stress ? Vous aurez ainsi plus de temps pour réaliser vos tâches calmement.
Le stress fait partie de notre vie. Cette émotion naturelle agit comme un mécanisme de survie chez l’être humain : elle nous active pour mieux nous adapter aux défis quotidiens que nous devons affronter.
Il faut savoir que le stress, bien géré et contrôlé, est positif : il agit comme énergie capable de nous donner la force et le souffle pour résoudre les problèmes et mieux répondre aux petites adversités du quotidien.
Cependant, le problème survient lorsque nous cessons de gérer, lorsque la tension s’accumule, lorsque le cerveau ne voit plus que du danger et ne le rationnalise pas.
De jour en jour, ce stress devient chronique jusqu’à tomber dans un état de vulnérabilité total favorisant l’apparition de l’anxiété, des douleurs musculaires, des céphalées, de l’hypertension…
Pour éviter ou minimiser ces réalités, nous vous proposons de mettre en pratique 7 conseils pour combattre le stress.
Voici 7 idées que nous pouvons suivre le matin. Choisissez celles qui s’adaptent le mieux à vos besoin et commencez à affronter la journée de la manière la plus saine.
Levez-vous un peu plus tôt pour combattre le stress
Nous savons que ce n’est pas facile, qu’enlever une heure de sommeil à notre repos n’est pas quelque chose que nous pouvons faire tous les jours.
Mais essayez avec au moins une demi-heure. Les raisons pour lesquelles nous devrions nous lever un peu plus tôt sont multiples et très intéressantes :
- Cela vous permettra de baisser le rythme et de faire les choses plus calmement (sortir de chez soi en étant pressé augmente le stress).
- Nous lever avant aide à être plus présent, conscient de l’endroit et du moment.
- Nous pourrons dédier plus de temps pour réaliser des exercices simples pour gérer le stress et l’anxiété.
Découvrez également :
2. Buvez un verre d’eau à petites gorgées
L’astuce principale pour gérer le stress quotidien est d’affaiblir le rythme et également de développer une conscience plus pleine, plus sereine et intuitive face à ses propres besoins.
- Nous passons ainsi nos journées à dépendre de ces facteurs extérieurs : de ce que les autres attendent de nous, de ce qu’il nous reste à faire, de ce que nous devons accomplir.
- Il faut changer d’état d’esprit et diriger notre regard vers l’intérieur, vers ce corps et cet esprit qui ont besoin de se purifier et de s’oxygéner.
- Une manière d’y arriver est alors de boire un verre d’eau à jeun. Buvez-le doucement, sans vous presser.
3. Méditez pendant 5 minutes pour combattre le stress
La méditation améliore effectivement notre qualité de vie et a un impact très bénéfique sur notre cerveau. Elle nous détend, nous permet de relâcher les tensions, de s’occuper de notre être intérieur et également de canaliser l’anxiété.
Mais nous devons être conscient que la méditation s’exerce au quotidien.
Les bienfaits ne se voient pas dès la première semaine, mais au bout d’un certain temps, lorsque notre esprit sait comment se déconnecter de l’extérieur pour se connecter à notre intérieur.
4. Faites quelques exercices pendant 10 minutes
Vous n’avez besoin que de 10 minutes de votre temps. Une fois levé, buvez un verre d’eau et méditez, rien de mieux que de faire quelques flexions, de marcher, de sauter à la corde…
Choisissez ce qui s’adapte le mieux à vos possibilités et qui ne soit pas d’une intensité trop élevée.
La circulation sanguine sera meilleure, notre cœur se renforcera de jour en jour et nous affronterons ainsi les effets secondaires du stress de manière plus efficace.
Connaissez également :
5. Un petit-déjeuner anti-stress
Pour commencer la journée de la meilleure manière, il faut aussi prendre soin de son alimentation.
Ainsi, il existe des aliments qui, grâce à leur forte teneur en antioxydants, vitamines et protéines, nous permettent d’élever nos défenses afin que la capacité de réponse face au stress soit la plus appropriée.
Prenez donc note de ceux qui peuvent vous aider et commencez à les inclure dans vos petits-déjeuners :
- Avoine
- Oranges
- Œufs
- Chocolat noir
- Avocats
- Airelles
- Noix
- Une infusion de camomille
6. Visualisez votre journée
Une stratégie fabuleuse pour affronter le stress quotidien est de visualiser notre journée. Imaginez-la comme vous voudriez qu’elle soit :
- Aujourd’hui ma journée va être tranquille.
- Rien ni personne ne va altérer ma paix intérieure.
- Je vais affronter ma journée et rien ne pourra me faire du mal.
- Je connais mes forces, je sais ce que je vaux et rien ni personne ne me fera me sentir faible.
- Aujourd’hui je vais assumer mes responsabilités pendant quelques heures, mais je me permets également de prendre du temps pour moi, pour être moi, pour me détendre et pratiquer mes loisirs.
7. Sortez de chez vous “nourri-e” d’émotions positives pour combattre le stress
Ce n’est pas une bêtise. Si on y pense, combien de fois sommes-nous sorti-e-s de chez nous de mauvaise humeur ?
Une dispute avec notre partenaire, l’empressement avec les enfants voire même nos propres pensées selon lesquelles notre journée va être horrible augmentent, sans aucun doute, la sensation de stress.
- Essayez de sortir de chez vous avec une bonne dose d’émotions positives dans votre sac personnel.
- Dites au revoir à votre famille avec un “je t’aime”, avec ces mots qui restent dans le cœur et qui nous donnent de l’élan pour toute la journée.
- Soyez vous-même convaincu que tout va bien se passer et que vous méritez d’être heureux-se. Un esprit détendu attire l’équilibre dans sa vie.
N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Shin, L. M., & Liberzon, I. (2010, January). The neurocircuitry of fear, stress, and anxiety disorders. Neuropsychopharmacology. https://doi.org/10.1038/npp.2009.83