7 remèdes maison pour les engelures

Bien que sans traitement, les engelures disparaissent généralement en trois semaines environ, nous pouvons accélérer leur guérison si nous appliquons l'un de ces remèdes naturels, qui nous aideront également à soulager leurs symptômes.
7 remèdes maison pour les engelures
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Pendant l’automne et l’hiver, s’il y a quelque chose qui est agaçant et inconfortable, et parfois même exaspérant, ce sont les engelures. En avez-vous déjà eu ? Si c’est le cas, vous n’aurez sûrement pas besoin de vous souvenir de l’inconfort qu’elles vous ont causé et à quel point vous aspiriez à un soulagement.

Bien qu’en principe, elles ne soient pas considérées comme un problème de santé grave, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent affecter la qualité de vie de la personne.

Comme l’expliquent les auteurs de l’article Erythema pernio : A Mysterious Disease, les engelures sont une maladie inflammatoire localisée de la peau. Elles se produisent généralement en raison du froid et de l’humidité et, pour être plus précis, “représentent une réponse vasculaire anormale à l’exposition aux températures froides et humides des zones cutanées exposées”.

Bien que le plus courant soit qu’elles apparaissent sur les mains, car ce sont des parties que nous avons tendance à porter plus fréquemment découvertes, elles peuvent également se manifester sur les pieds, les hanches, les fesses et, dans des cas plus rares, le nez et les oreilles.

Remèdes maison pour les engelures que vous devez essayer

Femme mettant de la crème sur ses mains
Un changement soudain de temps, ainsi qu’un contact avec certains irritants, peuvent provoquer une sécheresse excessive des mains et des fissures.

Comme indiqué dans un article du magazine Elsevier, “les mesures de protection contre le froid par des vêtements appropriés et le conditionnement thermique des pièces de la maison seront toujours décisives pour réduire la fréquence des épidémies”.

Il est également indiqué que certains médicaments topiques, tels que les corticostéroïdes, l’acide nicotinique ou le minoxidil se sont avérés utiles dans le traitement des engelures.

Dans cette optique, en cas d’épidémie d’engelures, l’idéal serait de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour savoir comment agir. Et si le professionnel l’autorise, l’un des recours suivants pourra être utilisé, en complément.

1. Calendula

Un remède naturel qui pourrait contribuer à soulager l’inconfort causé par les engelures est le calendula. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, son application externe aidera à accélérer le processus de récupération de ce problème.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de calendula (30 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

préparation

  • Faites chauffer l’eau et, lorsqu’elle bout, ajoutez les trois cuillères à soupe de calendula.
  • Laissez agir la décoction pendant quelques jours, vos engelures appartiendront pratiquement au passé et auront disparu. 10 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, vous devrez retirer cette solution du feu.
  • Ajoutez de l’eau dans une baignoire puis l’infusion obtenue.
  • Faites de petits bains des parties touchées par les engelures deux fois par jour.

2. Navet

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de son efficacité, il est dit que les engelures peuvent également être soulagées à l’aide de navet. Pour ce faire, vous devrez le couper en deux et le passer délicatement sur les zones touchées par les engelures. Cela peut aider à réduire l’inflammation et l’inconfort qu’elle provoque.

3. Camomille

Remèdes contre les furoncles chroniques

L’une des herbes qui a eu le plus d’applications dans le monde des cosmétiques et des médecines alternatives pour les soins de la peau est la camomille.

Dans une étude chez les rongeurs, il a été démontré qu’une variété de camomille avait un bon potentiel en tant qu’adjuvant de la dermatite. Pour cette raison, il y a l’hypothèse qu’elle pourrait être utile dans le traitement d’autres affections cutanées.

Pour en profiter, vous pouvez consulter le spécialiste sur les produits qui en contiennent, ou son huile essentielle ou son infusion (comme tonique).

4. Céleri

Bien que son efficacité soit basée sur des données anecdotiques, il est dit que le céleri pourrait être utile dans le traitement des plaies externes et des engelures. Utilisé de la même manière que le navet, il peut minimiser l’enflure et apporter un certain soulagement.

Ingrédients

  • 1 tasse de céleri (250 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

préparation

  • Pour chaque litre d’eau nous mettrons 250 grammes de céleri. Porter l’eau avec le céleri à ébullition et faire bouillir pendant une heure.
  • Avec la solution obtenue, vous devrez prendre des bains dans les zones touchées.
  • Une fois le liquide appliqué, nous le laisserons agir pendant 10 minutes.
  • Nous répéterons le traitement trois fois par jour. Après 10 minutes, la zone touchée devra être séchée et protégée de l’air.

5. Miel

Du miel pour les bombes de bain maison.
L’ajout de miel pourrait apporter les propriétés anti-inflammatoires de cette substance, bénéfiques pour la peau.

Le miel est également un aliment souvent utilisé en médecine alternative pour les soins de la peau et les cosmétiques.

Lorsqu’il est appliqué localement, il hydrate la peau, l’assouplit et contribue au soulagement, mais semble également favoriser la cicatrisation et la cicatrisation de la peau, comme indiqué dans un article intitulé Le miel : un agent thérapeutique pour les troubles de la peau.

Pour en profiter, on peut en prendre un peu et l’appliquer directement sur les engelures, deux fois par jour. Par des massages doux.

6. Romarin

Les massages à l’huile de romarin sont relaxants et, dans une certaine mesure, anti-inflammatoires. Pour cette raison, beaucoup les classent parmi les remèdes maison les plus efficaces contre les engelures, bien qu’à l’heure actuelle, cela n’ait été confirmé par aucune recherche scientifique.

Bien que l’huile puisse être achetée dans les herboristes, elle peut également être fabriquée à la maison. Voici la recette que vous devez suivre :

Ingrédients

  • 1 poignée de romarin
  • 2 tasses d’huile (500 ml)

préparation

  • Dans un récipient adapté, vous devrez mélanger une poignée de romarin avec trois tasses d’huile de cuisson, couvrir et laisser reposer pendant cinq jours en secouant quotidiennement.
  • Une fois le temps indiqué écoulé, vous devrez la filtrer et placer cette préparation dans un bocal en verre.
  • Ajoutez ce mélange à deux litres d’eau chaude et prenez un bain pendant environ 15 minutes sur la zone des engelures.

7. Vigne rouge

Vigne rouge

Une autre solution pour les engelures serait à base de vigne rouge. Dans le monde de la médecine alternative, on dit qu’elle favorise une bonne circulation et procure un soulagement général.

Dans une étude, il a été observé que l’huile de pépins de vigne rouge avait des propriétés antibactériennes, ce qui, semble-t-il, pourrait avoir encore plus d’avantages.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de vigne rouge (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

préparation

  • Mettez l’eau à chauffer et, à ébullition, ajoutez la cuillère à café de feuilles de vigne rouge.
  • Laissez la décoction se dérouler pendant 5 minutes et laissez-la reposer pendant encore dix.
  • Après le temps indiqué, vous devrez filtrer l’infusion et appliquer pendant 5 minutes.
  • Il est préférable de le faire lorsque l’eau est déjà chaude. Prendre de petits bains de la zone touchée trois fois par jour sera plus que suffisant pour constater l’amélioration et éviter cette douleur et ces démangeaisons inconfortables.

Avez-vous déjà essayé ces remèdes maison pour les engelures ? Choisissez celui qui retient le plus votre attention, consultez votre médecin à ce sujet, et s’il vous autorise à l’utiliser, faites-le selon ses recommandations. Enfin, profitez du soulagement et emmitouflez-vous pour prendre soin de votre peau !

Cela pourrait vous intéresser ...
Que sont les engelures ? Découvrez 6 produits naturels pour les traiter efficacement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que sont les engelures ? Découvrez 6 produits naturels pour les traiter efficacement

Découvrez 6 produits naturels pour traiter efficacement les engelures. L’infusion et l’huile de calendula font partie des remèdes que nous vous con...



  • Abdel-Salam, G. M. H., El-Kamah, G. Y., Rice, G. I., El-Darouti, M., Gornall, H., Szynkiewicz, M., … Crow, Y. J. (2010). Chilblains as a diagnostic sign of aicardi-goutiéres syndrome. Neuropediatrics. https://doi.org/10.1055/s-0030-1255059
  • Braun, L. (2005). Calendula – Calendula officinalis. Journal of Complementary Medicine.
  • Marsol, I. B. (2012). Perniosis. Seminarios de la Fundación Española de Reumatología13(2), 55-61.
  • Mayo Clinic Staff. (2016). Chilblains.
    mayoclinic.org/diseases-conditions/chilblains/symptoms-causes/syc-20351097
  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future. Molecular medicine reports3(6), 895-901.
  • Souwer, I. H., & Lagro-Janssen, A. L. (2011). Chronic chilblains. BMJ (Clinical Research Ed.). https://doi.org/10.1136/bmj.d2708
  • Whitman, P. A., & Crane, J. S. (2019). Pernio. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK549842/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.