7 remèdes maison pour prévenir et guérir les coups de soleil

Pour soulager les brûlures, il est essentiel de nous hydrater profondément et régulièrement, pour prévenir la sécheresse de la peau et ainsi favoriser sa guérison.
7 remèdes maison pour prévenir et guérir les coups de soleil
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les coups de soleil en été sont très communs. Les gens vont à la plage pour se reposer, sans prendre en compte les recommandations conseillées. Survient alors des symptômes gênants suite à une exposition incorrecte aux rayons UV.

Si nous utilisons des soins appropriés concernant l’application de la crème solaire, nous éviterons les problèmes d’irritation de la peau. Il existe de nombreux remèdes maison pour les coups de soleil dont le but est d’apaiser, d’hydrater et de nourrir la peau naturellement.

Ces ingrédients sont trouvables dans un grand nombre d’endroits, ils sont sans effets secondaires et ne provoquent pas d’allergies.

Remèdes maison recommandés

1. L’aloe vera

soigner-les-coups-de-soleil-aloe-vera

L’aloe vera est fortement recommandé dans le traitement des coups de soleil, puisqu’il apaise et favorise le processus de guérison. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau affectée pour soulager les démangeaisons et les brûlures.

Sa teneur élevée en collagène accélère la régénération du derme. Vous pouvez acheter le gel dans les magasins naturels, ou couper une branche de la plante et passer la partie de la pulpe sur la zone.

2. L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras qui peuvent améliorer la santé de plusieurs façons. De plus, elle est très riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui nous aident à prévenir l’apparition d’éventuelles infections, tout en calmant les irritations et les rougeurs. Pour la peau, c’est un excellent tonique hydratant qui, en plus, accélère la guérison de la brûlure.

3. Le lait froid contre les coups de soleil

verre de lait

On pense que l’acide lactique contenu dans le lait a des propriétés apaisantes pour les coups de soleil sur la peau, mais il n’existe pas d’études qui le confirment. En fait, il pourrait même être dangereux en cas de maquillage sur la zone car cela augmente la sensibilité aux rayons ultraviolets.

Si vous souhaitez quand même l’essayer, voici les instructions:

  • Trempez tout d’abord un chiffon ou une gaze dans du lait entier frais et appliquez soigneusement sur la zone.
  • Laissez-le agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Il est important d’utiliser du lait entier pour sa teneur en matières grasses.

4. Les feuilles de plantain

Le plantain est une plante hautement recommandée pour le traitement des brûlures. Bien qu’il soit originaire d’Europe et d’Asie, il pousse presque partout dans le monde.

Ses feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anti-hémorragiques. Vous avez deux possibilités: utiliser des feuilles fraîches bien lavées à appliquer sur la plaie. Ou écraser les feuilles pour obtenir un jus, que vous appliquerez sur la brûlure.

5. L’eau froide contre les coups de soleil

Appliquer des compresses d’eau froide est un remède fortement recommandé pour soulager l’inconfort des coups de soleil. Voici les astuces:

  • Vous pouvez tremper une serviette dans de l’eau froide et l’appliquer directement sur les zones brûlées pendant plusieurs minutes.
  • Pour éviter de perdre le froid, trempez la serviette régulièrement.
  • Rappelez-vous aussi que la glace ne doit pas être appliquée sur une peau brûlée par le soleil, car elle peut diminuer le flux sanguin et causer des dommages aux tissus délicats. En plus de provoquer une brûlure par le froid.

Les compresses d’eau froide peuvent aider à extraire la chaleur de la brûlure. Pour ce faire, elles doivent être appliquées directement après la brûlure pour éviter la propagation.

6. La tomate

La tomate est le végétal qui contient le plus de propriétés hydratantes. Elle peut être utilisée en cas de problèmes de brûlures pour différentes raisons, tant que ce sont des brûlures superficielles peu importantes.

Elle a également des propriétés curatives et hydratantes grâce à son contenu en lycopène. C’est pourquoi son application pour traiter la sécheresse d’une peau brûlée est très bénéfique.

Comment l’utiliser ?

  • Vous pouvez la découper en tranche et utiliser sa pulpe.
  • Elle doit être appliquée sur la zone affectée pendant 15 minutes avant d’être rincée à l’eau froide.

7. La pomme de terre

Les pommes de terres sont composées d’amidon qui peut être bénéfique et soulager les coups de soleil. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez couper la pomme de terre crue en tranches et les frotter sur la zone douloureuse.

Un autre option consiste à râper une pomme de terre froide et l’appliquer en cataplasme. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la mélanger avec un peu d’eau et l’appliquer sur les zones brûlées. Attendez que la préparation sèche avant de rincer.

Conseils pour éviter les coups de soleil

Utiliser une protection solaire pour éviter les coups de soleil
  • Évitez l’exposition au soleil entre 11 heures et 17 heures.
  • Appliquez aussi un écran solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Si vous êtes en contact avec l’eau, vous devez ré-appliquer la protection toutes les 2 heures.
  • Portez également un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons ultraviolets.
  • Choisissez un écran solaire à large spectre, avec le bon facteur selon votre type de peau.
  • Hydratez-vous. Il est conseillé de boire beaucoup de liquides, en particulier de l’eau et des jus de fruits mélangés à de l’eau minérale.

Enfin, il est très important de prendre en compte tous ces conseils pour prendre le soleil sereinement tout en prenant soin de sa santé et de sa peau. Rappelez-vous que les brûlures graves peuvent entraîner des dommages irréversibles en plus de favoriser certaines maladies comme le cancer de la peau.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.