7 signaux qui vous aideront à savoir si vous avez des risques de souffrir de la maladie de Parkinson
Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé de remède définitif. Cependant, les recherches continuent à avancer, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients.
L’inconvénient pour la traiter est qu’elle se développe de manière silencieuse. Dans la plupart des cas, elle est diagnostiquée quand elle est déjà à un stade irréversible.
En effet, à l’heure actuelle, beaucoup de personnes ignorent les signaux qui annoncent la maladie. Notamment à cause de leur imprécision et de leur similitude avec d’autres problèmes de santé plus communs.
On sait désormais que la détection précoce pourrait aider à éviter de graves conséquences. Les recherches se sont donc concentrées sur l’analyse des possibles signes qui peuvent alerter de la présence de cette maladie. Notamment avant que les dommages ne soient irrémédiables.
Dans cet article, nous allons partager avec vous 7 symptômes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez des risques de souffrir de la maladie de Parkinson.
1. Les changements dans l’écriture
Nous avons tous un type d’écriture dominant, qui ne change pratiquement pas tout au long de notre vie.
Quand celle-ci se complique et qu’elle est notamment plus petite et étroite, cela peut indiquer que la maladie de Parkinson comment à faire son apparition.
Les patients diagnostiqués écrivent avec de très petites lettres, ils exercent moins de pression sur le papier et peuvent mettre deux fois plus de temps que la normale pour compléter une phrase.
2. La réduction ou la perte de l’odorat avec la maladie de Parkinson
Quand on passe plusieurs jours sans pouvoir sentir de fortes odeurs, il est indispensable de consulter un spécialiste.
Bien que ce symptôme se manifeste dans les cas de sinusite, certains médecins pensent qu’il pourrait également être une signe de la maladie de Parkinson, car certains patients l’ont développé lors des premiers stades de la maladie.
A ce jour, il s’agit seulement d’une possibilité car le lien entre les deux n’a pas encore été scientifiquement vérifié.
Malgré cela, on pense qu’à cause de cette maladie, des groupes de protéines se forment dans la zone olfactive, ce qui altère la capacité à sentir.
Lisez aussi :
3. Les troubles du sommeil
Il existe de nombreux déclencheurs des troubles du sommeil, d’où les problèmes de diagnostic lorsque ces derniers apparaissent à cause de cette pathologie.
Dès les premiers stades, et jusqu’aux plus avancés, les patients ont des difficultés à dormir et ont tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil.
A cause des risques qu’implique l’insomnie pour la santé, indépendamment de sa cause, il est toujours préférable de consulter un médecin.
4. Le manque d’expression faciale
Le manque d’expression faciale est également connu sous le nom d’ “aspect de masque”. C’est un symptôme qui provoque des changements au niveau du visage.
Le visage semble déprimé, énervé ou sérieux, sans que la personne ne ressente ces émotions à l’intérieur.
Au début, la personne peut avoir des problèmes à identifier ce changement dans son corps mais puisque son entourage s’en rend compte, il peut le lui signifier.
5. Les changements dans la voix avec la maladie de Parkinson
Si la voix devient soudainement plus fragile ou que l’on remarque que les mots collent à la langue, cela peut indiquer que quelque chose ne fonctionne pas bien.
Les changements dans la voix et le bégaiement sont communs quand la maladie de Parkinson arrive à des stades plus avancés.
6. La dépression
Dans la plupart des cas, les épisodes de dépression apparaissent lorsque la maladie est diagnostiqué.
Cependant, il existe tout de même un lien physique entre ce problème émotionnel et la détérioration provoquée par la maladie de Parkinson.
Certaines hypothèses suggèrent qu’à cause de ce trouble, la production de sérotonine et de dopamine (les hormones du bonheur) diminue. C’est ce qui fait que le moral est altéré.
Consultez aussi cet article :
7. Les tremblements du corps sont un signe de la maladie de Parkinson
Les tremblements du corps sont le symptôme le plus connu de cette maladie.
Il est normal de les ressentir après avoir fait des exercices intenses ou pendant un examen. Cependant, la récurrence de leur apparition doit être prise au sérieux et considérée comme un motif de consultation médicale urgente.
Selon la Fondation National de Parkinson, les tremblement légers dans les doigts, les mains, le menton et les lèvres peuvent être un symptôme fort de cette affection.
Plus de 70% des patients le perçoivent et cela est de plus en plus notable au fur et à mesure de l’avancement de la maladie, ou pendant les moments de stress ou d’anxiété.
Vous avez peur de souffrir de la maladie de Parkinson ?
Si vous avez identifié chez vous plusieurs des symptômes mentionnés ou que vous connaissez quelqu’un qui les a remarqué, c’est le moment d’agir avant que la maladie ne prenne l’avantage sur vous. Consultez votre médecin !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Domingo, A., & Klein, C. (2018). Genetics of Parkinson disease. In Handbook of Clinical Neurology. https://doi.org/10.1016/B978-0-444-63233-3.00014-2
-
Tent, M. (2007). Parkinson. Pharmaceutisch Weekblad. https://doi.org/10.1056/NEJM199810083391506
-
Surmeier, D. J., Obeso, J. A., & Halliday, G. M. (2017). Selective neuronal vulnerability in Parkinson disease. Nature Reviews Neuroscience. https://doi.org/10.1038/nrn.2016.178
- https://www.redalyc.org/pdf/4395/439542719008.pdf
- https://www.parkinson.org/espanol/10signos
- https://helvia.uco.es/bitstream/handle/10396/10678/pro61.pdf?sequence=1
- https://medes.com/publication/43999
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0213485314002333
- https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6257999
- http://www.parkinson.org/