7 signes d'insécurité en amour
Aucun de nous n’échappe complètement à l’insécurité. En général ils sont stables, mais lorsque les signes dépassent une limite, ils peuvent jouer contre vous de plusieurs manières. Il y a des signes d’insécurité en amour que vous ne pouvez pas ignorer si vous voulez une relation stable, prospère et durable.
Le problème est que parfois ils sont si subtils que vous ne vous rendez même pas compte qu’ils sont là. Il est également probable que vous les traîniez depuis de nombreuses années, au point que vous pensiez qu’il s’agit de comportements naturels. Nous avons compilé 7 signes d’insécurité amoureuse que vous pouvez utiliser comme guide pour commencer à travailler dessus après les avoir identifiés.
7 signes d’insécurité en amour
Les chercheurs s’accordent à dire que, en conjonction avec une faible estime de soi et une insatisfaction dans la relation, l’ insécurité amoureuse est une condition qui médiatise la rupture d’une relation amoureuse. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières, bien que l’une des plus courantes soit l’ attachement insécure.
L’attachement insécurisé se caractérise par la peur et l’incertitude lors de l’établissement d’une relation (amitié, partenaire et autres). En général, il se développe dans l’enfance à travers les relations avec les parents, les tuteurs ou les principaux dispensateurs de soins. On en distingue trois types : anxieux, évitant et craintif-évitant.
Ce type d’attachement a de multiples répercussions dans la vie de couple. En plus d’augmenter les chances de rupture, les preuves indiquent également qu’il s’agit d’un facteur d’insatisfaction sexuelle. Regardons quelques signes d’insécurité amoureuse que vous pouvez utiliser pour l’identifier.
1. Vous avez peur de l’abandon
La peur de l’abandon est l’un des principaux signes d’insécurité en amour. En fait, c’est le point de départ pour confirmer ou infirmer ce modèle de comportement. Cela peut se manifester pour de nombreuses raisons, dans presque toutes, cela est dû à une faible estime de soi. Voyons quelques exemples :
- Vous sentez que vous n’êtes pas trop bien pour votre partenaire.
- Vous pensez qu’elle peut trouver quelqu’un de mieux comme partenaire de vie.
- Vous craignez de ne pas être en mesure de répondre aux attentes de la relation.
- Vous pensez que si la relation prend fin, vous ne pourrez pas trouver quelqu’un d’autre.
Comme on pouvait s’y attendre, la peur de l’abandon est une énorme pierre qui entrave une relation saine. Grâce à cela, vous pouvez développer une série de comportements qui détériorent à la fois vous et la relation. Par exemple, vous pouvez tolérer certaines actions afin qu’elles ne soient pas le déclencheur d’une rupture (infidélité, violence et autres).
2. Vous êtes très indépendant de votre partenaire
Une chose curieuse qui se produit avec l’attachement insécurisé est qu’il se développe par contraste. Même si vous ressentez une peur de l’abandon, cela ne vous empêche pas de manifester une attitude indépendante dans la relation. Ce comportement commence dans l’enfance et s’étend à l’âge adulte avec des résultats presque identiques.
Par exemple, vous pouvez prendre des décisions sans consulter leur avis, cacher voire rejeter des actes d’affection, assimiler une attitude distante ou froide, etc. L’indépendance se développe comme un mécanisme de défense contre les insécurités et la peur de l’abandon. Si cela arrive, au moins je ne suis pas si engagé et cela ne m’affectera pas autant ; vous pensez dans votre esprit.
3. Vous avez du mal à renoncer à la confiance
La confiance est une idée centrale dans chaque relation. Les raisons pour lesquelles de nombreux naufragés sont dues au manque de confiance entre les parties. Cependant, vos insécurités peuvent vous empêcher de renoncer à cette confiance ; qui tôt ou tard finira par affecter la relation de plusieurs manières.
Quelques exemples explicites de manque de confiance sont que vous doutez de la fidélité de votre partenaire, vous avez des doutes sur les sentiments que votre partenaire vous dit de professer et vous soupçonnez continuellement qu’il ne vous dit pas la vérité.
Gardez à l’esprit que, en termes très simples, la confiance signifie toujours tolérer l’incertitude. Si vous vous concentrez uniquement sur l’incertitude, et non sur la tolérance, les choses ne peuvent se terminer qu’en mauvais termes.
4. Vous voulez que la relation soit parfaite
C’est l’un des signes d’insécurité amoureuse qui trouve son origine dans la conception romantique héritée de la société. Beaucoup ont tendance à idéaliser l’amour à l’extrême, à tel point qu’il se rapproche de l’idée qu’on s’en fait dans certains films, séries et publicités.
Par conséquent, vous pouvez prétendre que la relation est parfaite. Lorsqu’un aspect d’elle ne correspond pas à vos attentes, alors vous pensez que c’est une mauvaise relation ou que cela n’a pas de sens de continuer. Idéaliser un partenaire à l’extrême n’est rien de plus qu’un symptôme d’insécurité et de peur. Celui qui, de loin, garantit l’échec.
5. Vous prenez comme référence les relations passées
C’est-à-dire que vous évaluez votre relation actuelle en fonction des relations qu’ils ont eues dans le passé. Vous ne le faites pas pour identifier les bonnes choses, qui pourraient être positives, mais pour trouver des parallèles et des associations qui vous amènent à soupçonner que cela va dans le même sens.
Cela pourrait aussi être une technique avec quelques avantages. Le problème, c’est quand vous commencez à forcer les relations, au point que vous commencez à en faire sans aucun argument. Comparer tout ce que vous faites avec ce que vous avez fait une fois avec quelqu’un d’autre dans le passé ne finira jamais par porter ses fruits.
6. Vous êtes jaloux
Oui, la jalousie est un autre des signes d’insécurité en amour. La jalousie n’est rien de plus qu’une manifestation de notre instinct de garder ce que nous avons. Comme il s’agit d’un instinct, vous développerez toujours une certaine jalousie. Ce n’est pas une excuse pour la manifestation d’une jalousie pathologique.
Par conséquent, être jaloux de votre partenaire de manière récurrente est un symptôme d’insécurité. Vous voulez que tout reste sous votre contrôle strict, alors vous utilisez la jalousie comme un outil pour y parvenir. Inutile de dire que la jalousie est un poison qui finit tôt ou tard par empoisonner la relation.
7. Vous transformez des conflits mineurs en combats extrêmes
Une autre caractéristique de l’attachement insécurisé est que, au moins inconsciemment, vous cherchez à vous saboter (ce qui implique de saboter la relation). Entre autres choses, cela vous amènera à transformer des combats mineurs en combats mémorables.
Toute faille que vous pouvez utiliser pour exprimer des insécurités, des inquiétudes, des peurs, de la jalousie et des conflits internes sera utilisée à votre avantage. Tenez compte de ce que nous avons déjà discuté sur la relation des contrastes, car cela va à l’encontre de prétendre que vous voulez une relation parfaite, idéale et stable.
Bien sûr, il existe de nombreux signes supplémentaires d’insécurité amoureuse : rejet du sexe (ou insatisfaction lors des rencontres), dépendance pathologique, sentiment de menace face à l’indépendance du partenaire et sous contrôle affectif. Tout cela caractérise ce comportement qui ronge lentement les relations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arikewuyo, A. O., Eluwole, K. K., Dambo, T. H., & Abdulbaqi, S. S. Do low self-esteem, relationship dissatisfaction and relationship insecurity exacerbate the intention to break up in romantic relationships?. Current Psychology. 2021; 1-12.
- Brassard, A., Péloquin, K., Dupuy, E., Wright, J., & Shaver, P. R. Romantic attachment insecurity predicts sexual dissatisfaction in couples seeking marital therapy. Journal of sex & marital therapy. 2012; 38(3): 245-262.