7 signes que vous devez boire de l'eau immédiatement

Lorsque vous ressentez la soif, cela veut dire que vous êtes déshydraté. N'attendez pas ce moment et essayez de boire de l'eau régulièrement, pour que votre corps puisse fonctionner correctement.
7 signes que vous devez boire de l'eau immédiatement
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Cependant, nous ne parvenons pas tous à suivre ce conseil qui permet à notre corps d’être totalement hydraté. Boire de l’eau est essentielle pour la santé du corps.

Si vous buvez peu d’eau, votre corps vous envoie certainement des signaux indiquant qu’il n’est pas suffisamment hydraté, mais vous ne savez peut-être pas les reconnaître.

Nous allons vous révéler, dans la suite de cet article, les symptômes qui doivent immédiatement vous conduire à boire de l’eau.

1. La bouche sèche

Si vous avez régulièrement la bouche sèche, c’est que vous ne buvez pas assez.

Lorsque vous ressentez cette sensation, vous avez peut-être le réflexe d’ingérer n’importe quel liquide. Pour autant, toutes les boissons ne se valent pas et la seule que nous vous recommandons est l’eau.

Les boissons sucrées n’apportent qu’une solution temporaire, car elles ne parviennent pas à lubrifier suffisamment les muqueuses de la bouche et de la gorge pour que notre hydratation se maintienne à un niveau suffisant.

Buvez donc de l’eau, et n’ingérez aucun autre liquide, si vous souffrez de ce symptôme.

2. La peau sèche

boire de l'eau pour la peau sèche

Une peau sèche est peut-être le symptôme le plus évident d’un manque flagrant d’hydratation. Il faudra dans ce cas boire de l’eau.

Nous ne devons pas oublier que la peau est l’organe le plus grand de tout notre organisme et que nous devons en prendre soin, même si nous avons tendance à l’oublier.

Si vous avez la peau sèche, vous devez savoir qu’il s’agit d’un signe clair de déshydratation sévère, qui peut avoir des conséquences très graves.

Le manque d’eau se traduit par une impossibilité de l’organisme de se nettoyer tout seul. Il devient alors incapable d’évacuer les excès de graisse et la sueur qu’il émet ne peut plus jouer le rôle de thermorégulateur.

Tout cela peut être résolu rapidement en buvant plus d’eau.

3. Les yeux secs

Si vos yeux sont irrités et qu’ils sont secs, c’est que vous n’êtes pas correctement hydraté.

De la même manière, si vous avez les yeux rouges et que vos glandes lacrymales sont sèches, vous devez également boire plus d’eau. Cette situation est particulièrement préoccupante si vous portez des lentilles.

4. Des douleurs articulaires

Si vous souffrez de douleurs articulaires, c’est peut-être parce que vous ne buvez pas suffisamment d’eau.

Les articulations et les disques cartilagineux sont composés à 80% d’eau. Il est donc nécessaire de vous hydrater correctement pour que vos os ne s’usent pas.

C’est seulement si vous vous maintenez bien hydraté que vos articulations pourront absorber les coups produits par les mouvements abrupts et violents que vous pouvez réaliser en faisant de l’exercice ou en tombant.

Prendre soin de la santé de vos articulations commence par une bonne hydratation.

5. Une perte de masse musculaire

Si vous remarquez que vous perdez de la masse musculaire, c’est que quelque chose ne va pas dans votre corps.

Cette partie de notre organisme est composée en grande partie d’eau. Il est donc fondamental que vous en buviez avant, pendant et après vos activités physiques.

Cela vous permettra de vous sentir bien et de réduire considérablement le risque de souffrir d’inflammations et de douleurs musculaires. Deux situations que vous pouvez éviter en adoptant un geste simple : boire de l’eau en plus grande quantité.

6. Une fatigue chronique

fatigue chronique et hydratation

Le manque d’hydratation provoque des symptômes très similaires à ceux d’une anémie.

Le corps demande plus d’eau car la déshydratation provoque un manque d’oxygénation de tous les organes. Les symptômes de ce problème sont la somnolence et une fatigue chronique.

Vous vous sentirez chaque jour plus fatigué. Si vous pensez souffrir de ce problème et que vous avez conscience que vous ne buvez pas assez d’eau, il est grand temps d’agir.

Le café ne représente pas une solution de long terme. Mieux vaut donc ingérer quotidiennement la quantité d’eau dont votre corps a besoin.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

9 aliments pour éviter la fatigue et le mal de tête

7. Des rides

Si vous pensez que votre peau montre des signes de vieillissement prématuré, c’est que vous ne vous hydratez pas suffisamment.

La quantité d’eau que peut retenir notre organisme diminue avec l’âge. Nous vous conseillons donc de consommer davantage d’eau au fur et à mesure que le temps passe.

Le symptôme le plus évident de ce phénomène est l’apparition de rides sur la peau, mais ce n’est pas le seul. La déshydratation provoque des dommages importants sur les organes internes à long terme.

C’est un phénomène préoccupant et important.

Ne laissez pas cette situation s’aggraver et buvez la quantité d’eau recommandée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hooper, L., Bunn, D., Jimoh, F. O., & Fairweather-Tait, S. J. (2014). Water-loss dehydration and aging. Mechanisms of Ageing and Development. https://doi.org/10.1016/j.mad.2013.11.009
  • Shimizu, M., Kinoshita, K., Hattori, K., Ota, Y., Kanai, T., Kobayashi, H., & Tokuda, Y. (2012). Physical Signs of Dehydration in the Elderly. Internal Medicine. https://doi.org/10.2169/internalmedicine.51.7056
  • Hooper, L., Abdelhamid, A., Attreed, N. J., Campbell, W. W., Channell, A. M., Chassagne, P., … Hunter, P. (2015). Clinical symptoms, signs and tests for identification of impending and current water-loss dehydration in older people. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD009647.pub2

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.