7 traitements maison contre les cheveux qui gonflent

Selon le type de cheveux, il existe différents traitements naturels spécifiques qui peuvent nous aider à combattre les cheveux bouffants et frisés sans provoquer de déséquilibre .
7 traitements maison contre les cheveux qui gonflent

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les femmes qui ont les cheveux qui gonflent ont tendance à avoir plus de difficultés à se coiffer. De plus, leurs mèches de cheveux sont souvent sèches et ternes. Heureusement, il existe plusieurs traitements avec des ingrédients d’origine naturelle qui aident à le combattre.

S’il est vrai que l’industrie cosmétique offre plusieurs options efficaces pour résoudre ce problème, cela vaut la peine d’essayer des préparations maison qui semblent avoir des effets positifs. Bien qu’il n’y ait généralement aucune preuve de leur efficacité, il existe des preuves anecdotiques suggérant qu’elles sont bénéfiques. Oserez-vous les essayer?

Pourquoi mes cheveux gonflent-ils ?

Selon une publication dans le Journal of Investigative Dermatology Symposium les cheveux brillants, à la texture lisse et aux extrémités scellées sont souvent perçus comme sains. Cependant, quelle que soit leur couleur, forme ou taille, ils peuvent être affecté en modifiant leur style avec des colorants ou des éléments qui sont à la mode.

En général, cela peut provoquer ce qui suit:

  • Perte de brillance.
  • Apparence crépue ou bouffante.
  • Pointes fourchues.
  • Autres problèmes capillaires.

D’autres facteurs tels que la nutrition et la déshydratation peuvent également compromettre la santé des cheveux. Le cas des cheveux crépus est généralement associé à une perte d’humidité naturelle des mèches, à l’humidité du climat et à la détérioration des fibres capillaires.

D’autre part, une étude publiée en 2011 dans Medecine Tropicale expliquait que le syndrome des cheveux crépus résulte d’une croissance latérale et d’un enroulement serré de la fibre capillaire. C’est souvent un effet secondaire de pratiques de toilettage inappropriées et de dommages. Il est également considéré comme un facteur de risque de chute excessive.

cheveux qui gonflent
Les cheveux qui gonflent peuvent être un signe de déshydratation des mèches et du cuir chevelu.

Traitements maison pour lutter contre les cheveux qui gonflent

Les traitements maison peuvent être une bonne aide pour réduire l’apparence des cheveux bouffants. Cependant, sachant que c’est un problème qui peut être causé par des lésions capillaires, il est préférable de demander conseil à un dermatologue pour trouver d’autres options de traitement. Il convient par ailleurs de les compléter par d’autres soins.

Selon les informations de l’American Academy of Dermatology, il est possible d’arrêter d’endommager les cheveux en améliorant la façon dont vous appliquez des produits tels que le shampooing et le revitalisant. Egalement en réduisant l’utilisation d’éléments chauffants, en évitant l’exposition directe au chlore dans les piscines et en leur permettant de sécher à l’air libre. Que faire d’autre ?

Voici quelques-uns des remèdes naturels qui devinrent populaires pour améliorer l’apparence des cheveux qui gonflent. Bien qu’il n’y ait aucune étude pour soutenir leur efficacité, ils sont généralement sûrs. Essayez-les!

1. Vinaigre de cidre de pomme

En soi, le vinaigre de cidre de pomme est acide et peut être agressif pour les personnes aux cuirs chevelus sensibles. Cependant, dilué dans l’eau, il est sans danger pour presque tout le monde. Il s’utilise généralement à l’extérieur pour favoriser des cheveux lisses, brillants et sans frisottis. 

  • Pour l’utiliser, mélangez-le à parts égales avec de l’eau et vaporisez sur tous les cheveux. Après environ 10 minutes, rincez.
  • Vous pouvez répéter son application 2 à 3 fois par semaine.

2. Bière

Une autre astuce naturelle qui semblent avoir des effets positifs contre les cheveux crépus est l’application de bière. Cependant, il est important de noter que la bière contient de l’alcool, qui peut déshydrater vos cheveux.

Par conséquent, elle doit s’utiliser avec plus de prudence, de préférence en combinaison avec d’autres produits capillairesSi vous avez un cuir chevelu sensible, vous feriez mieux d’opter pour une autre option. 

  • Si vous voulez l’essayer, combinez à parts égales de la bière avec de l’eau et vaporisez sur vos cheveux.
  • Laisser agir 10 minutes et rincer.
  • Répétez son utilisation 2 fois par semaine.
cheveux qui gonflent
Il n’y a aucune preuve des bienfaits de la bière pour les cheveux. Cependant, dans la culture populaire, elle est utilisé pour donner de la brillance et de la douceur des cheveux.

3. Jaune d’oeuf

Le jaune d’oeuf est un aliment nutritif, contenant des acides gras essentiels, des vitamines A, B, D, E et des minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium et le magnésium. Selon une étude publiée dans Dermatology Practical & Conceptual , ces nutriments contribuent à des cheveux plus sains.

  • Pour éviter les cheveux qui gonflent, nous vous recommandons de mélanger le shampooing habituel avec un jaune d’oeuf. Les cheveux seront propres, tout en étant nourris et sans frisottis. Ce soin est idéal pour les personnes aux cheveux normaux ou secs.

4. Miel

Le miel d’abeille est un produit bien connu dans l’industrie cosmétique en raison de ses propriétés antioxydantes, régénératrices et anti-inflammatoires.

Il s’utilise même dans la fabrication de produits de soins de la peau et de revitalisants capillaires , comme détaillé dans une revue publiée dans An International Quarterly Journal of Research in Ayurveda.

Nous proposons de l’utiliser dans un traitement maison pour les cheveux crépus, qui par ailleurs aide à traiter la sécheresse.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide (50 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Instructions

  • Mélangez bien le miel avec l’eau et versez le liquide dans un vaporisateur.
  • Appliquer le mélange sur tous cheveux secs, une demi-heure avant le lavage.
  • Massez un peu le cuir chevelu pour qu’il pénètre bien.
  • Ensuite, lavez les cheveux comme d’habitude.
  • Répétez son utilisation tous les jours.

5. Revitalisant sans rinçage

Une méthode rapide pour éviter les frisottis consiste à utiliser le revitalisant capillaire en petite quantité et sans rincer les cheveux par la suite. Si vous faites cela, le revitalisant restera comme un produit anti-frisottis.

  • Cependant, il n’est pas conseillé d’abuser de cette méthode. Le revitalisant peut aider à hydrater les cheveux, mais en abuser peut également provoquer des pellicules ou une mauvaise odeur. Par conséquent, il convient d’utiliser ce remède en temps opportun.
cheveux qui gonflent
Une petite quantité de revitalisant sans rinçage peut être utile pour coiffer les cheveux qui gonflent

6. Masque avant le lavage

Une autre façon simple d’éliminer les cheveux qui gonflent est d’appliquer un masque capillaire avant le shampooing. De cette façon, vous pouvez le laisser agir pendant au moins une demi-heure sur les cheveux secs. Ensuite, lavez les cheveux avec le shampooing et le revitalisant, afin qu’ils soient profondément hydratés, mais sans être  gras.

7. Huile de jojoba

L’huile de jojoba est l’une des plus appropriées pour nourrir les cheveux pelucheux. Une revue récente, publiée dans Dermatology and Venereology  , souligne que ses qualités hydratantes pour les cheveux et la peau sont son principal avantage.

  • Appliquez-le en petites quantités, en l’étalant bien sur les deux mains et en massant toute la crinière. Vous pouvez l’appliquer sur cheveux mouillés ou secs, avant ou après le lavage .
  • Répétez son application 2 à 3 fois par semaine.

Il existe plusieurs façons d’éviter les cheveux qui gonflent

Le fait que les cheveux soient bouffants ou non dépend de nombreux facteurs. Cependant, il est possible d’améliorer votre apparence avec l’application des remèdes mentionnés. Choisissez-en un à la fois et tenez-vous-en à celui qui vous convient le mieux. Enfin, pensez à prendre en compte d’autres soins capillaires, comme notamment l’utilisation de peignes souples, l’application de traitements hydratants.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 masques à la cannelle pour des cheveux plus sains et plus beaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 masques à la cannelle pour des cheveux plus sains et plus beaux

La cannelle est l'une des épices les plus utilisées dans la cuisine. Voici quelques masques à la cannelle pour avoir des cheveux plus sains.



  • Rizg WY, Hosny KM, Elgebaly SS, Alamoudi AJ, Felimban RI, Tayeb HH, Alharbi M, Bukhary HA, Abualsunun WA, Almehmady AM, Khallaf RA. Preparation and Optimization of Garlic Oil/Apple Cider Vinegar Nanoemulsion Loaded with Minoxidil to Treat Alopecia. Pharmaceutics. 2021 Dec 14;13(12):2150.
  • Sinclair RD1. (2007). Healthy hair: what is it?. Journal of Investigative Dermatology Symposium. DOI: 10.1038/sj.jidsymp.5650046
  • Morand, Jean-Jacques. (2011). [Frizzy hair pathology]. Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonial. 71. 443-9.
  • Guo EL, Katta R. Diet and hair loss: effects of nutrient deficiency and supplement use. Dermatol Pract Concept. 2017;7(1):1–10. Published 2017 Jan 31. doi:10.5826/dpc.0701a01
  • Ediriweera ER, Premarathna NY. Medicinal and cosmetic uses of Bee’s Honey – A review. Ayu. 2012;33(2):178–182. doi:10.4103/0974-8520.105233
  • AAD. HOW TO STOP DAMAGING YOUR HAIR.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.