7 traitements maison pour lutter contre les cheveux qui gonflent

15 avril 2018
Selon le type de cheveux, il existe différents traitements naturels spécifiques qui peuvent nous aider à combattre les cheveux bouffants et frisés sans provoquer de déséquilibre .

Fini les cheveux qui gonflent et tous les produits qui promettent des résultats merveilleux et qui ne fonctionnent pas ! Chez vous, vous pouvez trouver des produits naturels beaucoup plus efficaces pour mettre fin aux frisottis dès la première application.

Découvrez dans cet article, 7 traitements maison pour combattre les cheveux bouffants de façon simple et naturelle.

Pourquoi mes cheveux sont-ils bouffants ?

Les causes des cheveux bouffants peuvent être différentes. Dans la plupart des cas, la déshydratation des cheveux, l’utilisation de produits qui endommagent les fibres capillaires et l’humidité de l’environnement peuvent être en cause.

Bien que de nombreux produits promettent d’éliminer les frisottis, bon nombre d’entre eux ne fonctionnent pas ou ne font qu’ils deviennent collants ou sales.

De plus, ce ne sont pas des produits naturels, ils contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, comme les sulfates, les paraffines et les conservateurs.

Traitements maison pour les combattre

Voici 7 traitements naturels et maison pour combattre les cheveux qui gonflent.

1. Vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ancien remède de beauté qui équilibre le pH de la peau et des cheveux. Comme avec un revitalisant traditionnel, mais d’une manière plus économique et plus naturelle, le vinaigre de cidre bouche les cuticules des cheveux et prévient les frisottis.

Le vinaigre de cidre est utile pour tous les types de cheveux. Cependant, c’est la solution parfaite si vous avez les cheveux gras et vous voulez prévenir les frisottis sans les rendre encore plus gras et leur enlever tout leur volume.

Voir aussi : 5 secrets de beauté avec du vinaigre de cidre à connaître

2. Bière

De la bière sur les cheveux ? Bien que cela puisse paraître étrange, la bière contient de nombreux nutriments qui peuvent être bénéfiques pour la santé de nos cheveux, comme les vitamines B.

Appliqué comme revitalisant pendant quelques minutes, après le shampooing et avant le rinçage, vous obtiendrez des cheveux plus doux, plus brillants.

Nous devons souligner que si vous appliquez la bière et exposez les cheveux au soleil pendant une vingtaine de  minutes, vous pouvez éclaircir un peu les cheveux et leur donner des reflets lumineux naturellement.

3. Jaune d’oeuf

blanc et jaune d'oeuf

Le jaune d’œuf est un aliment très nutritif, riche en acides gras essentiels, en vitamines A, B, D, E et en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium et le magnésium. C’est donc un super aliment très bénéfique pour la santé, la peau et les cheveux.

Pour éviter les cheveux frisés, nous vous recommandons de mélanger le shampooing que vous utilisez régulièrement avec un jaune d’oeuf. Les cheveux seront propres mais nourris et sans frisottis.

Ce traitement est idéal pour les personnes ayant des cheveux normaux ou secs.

4. Miel

Le miel est un excellent traitement pour les cheveux. Lorsqu’on l’applique, il crée une couche protectrice non grasse qui protège les cheveux des frisottis, de l’humidité, du soleil, etc.

De plus, il possède également des propriétés très efficaces pour combattre les pellicules, l’eczéma et la perte de cheveux.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide (50 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Comment faire le traitement ?

  • Mélangez bien le miel avec l’eau et mettez le liquide dans un flacon avec vaporisateur
  • Appliquez le mélange sur la totalité les cheveux secs une demi-heure avant le lavage.
  • Massez légèrement le cuir chevelu pour qu’il pénètre bien.
  • Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude.

5. Revitalisant sans rincer

yaourt dans les cheveux

Une façon rapide d’éviter les frisottis est d’utiliser un revitalisant en petites quantités et sans rincer vos cheveux par la suite.

Si nous faisons cela, les cheveux seront plus nourris et le revitalisant restera comme un produit anti-frisottis.

Nous vous recommandons de lire : Pommade revitalisante pour les cheveux, faible en graisses et sans toxiques

6. Masque avant le lavage

Une autre façon simple d’éliminer les cheveux bouffants est d’appliquer un masque capillaire avant le shampooing.

De cette façon, vous pouvez le laisser agir pendant au moins une demi-heure sur les cheveux secs. Ensuite, lavez les cheveux avec le shampooing et le revitalisant, afin qu’ils soient profondément hydratés, mais sans être  gras.

7. Huile de jojoba

huile de jojoba

L’huile de jojoba est l’une des huiles les plus appropriées pour nourrir les cheveux frisés. Sa texture est la plus proche du sébum capillaire, car la plupart des huiles rendent les cheveux gras et obstruent les follicules pileux.

Cependant, utilisez-la toujours en très petites quantités, en le répartissant bien dans les deux mains et en massant toute la chevelure.

On peut l’appliquer sur cheveux mouillés ou secs, avant ou après le lavage. Elle aide aussi à prévenir les pointes fourchues.

 

A découvrir aussi