8 aliments qui améliorent la santé de votre peau

· 22 mars 2018
Découvrez ici 8 aliments qui vous aideront à prendre soin de la santé de votre peau. Vous ne pouvez pas passer à côté de cet article. Prenez des notes !

Dépensez-vous beaucoup d’argent pour prendre soin de la santé de votre peau ? Certaines crèmes promettent de réparer et de préserver la peau, mais ne donnent pas toujours des résultats satisfaisants.

Ne désespérez pas. Sachez qu’il est préférable de commencer par prendre soin de votre corps depuis l’intérieur pour améliorer votre apparence générale. En plus de traiter votre peau avec des produits cosmétiques, vous pouvez aussi améliorer son aspect grâce à certains aliments.

Dans le but de retarder les signes du vieillissement et de garder une peau radieuse, vous trouverez de grands alliés dans l’alimentation.

Découvrez dans cet article une liste d’aliments qui vous aideront à améliorer la santé de votre peau. Ainsi, vous pourrez choisir ceux que vous aimez le plus, tout en adoptant une alimentation variée et équilibrée.

1. Les grenades vous aideront à améliorer la santé de votre peau

Les bienfaits des grenades

Les grenades sont excellentes pour améliorer la santé de votre peau pour plusieurs raisons.

  • La première est qu’elles sont riches en antioxydants, elles réduisent donc les dommages cellulaires et aident à régénérer la peau.
  • Par ailleurs, elles possèdent des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui empêchent la prolifération des bactéries et des infections.

Dans le cas où vous avez des problèmes d’acné et de l’inflammation de la peau, consommez des grenades aussi souvent que vous le pouvez.

2. Thé vert

Le thé vert est une boisson riche en antioxydants. Contrairement aux grenades, le thé vert est disponible toute l’année. Il vous aidera donc à améliorer la santé de votre peau en permanence.

C’est une boisson parfaite pour remplacer le café et les boissons gazeuses. Si vous n’aimez pas sa saveur, combinez-le avec des fruits ou avec d’autres ingrédients comme la menthe.

Le thé vert :

  • garde votre peau hydratée ;
  • fournit des antioxydants ;
  • réduit le risque de problèmes cardiaques ;
  • permet à votre peau de rester plus élastique et douce ;
  • réduit les effets de l’exposition aux rayons UV.

Vous pouvez boire autant de thé vert que vous le souhaitez. Cependant, si vous n’êtes pas un consommateur habituel, vous pouvez commencer avec une tasse quotidienne pour vous habituer à son goût.

Les meilleures versions de thé vert sont les plus naturelles. Vous pourrez en obtenir dans un magasin spécialisé ou sur un marché local. Si vous optez pour un thé commercial, vérifiez l’étiquette pour vous assurer de ne rien consommer de plus.

3. Saumon

Le saumon est l’un des autres aliments qui améliorera la santé de votre peau. Par ailleurs, il est très nutritif et il fait partie des aliments les plus sains.

Sa teneur élevée en acides gras oméga-3 aide à réduire les effets du soleil sur la peau et en particulier l’inflammation provoquée par les rayons ultra violets.

Par ailleurs, grâce à son apport important en protéines, le saumon prévient la flaccidité, car il aide à produire du muscle.

4. Tomate

Si vous cherchez une option simple pour prendre soin de la santé de votre peau, vous devez essayer la tomate. Grâce à sa teneur élevée en lycopène, elle agit comme un écran solaire naturel. En outre, sa teneur élevée en eau aide à hydrater la peau.

Nous vous recommandons de l’inclure dans votre alimentation quotidienne. Si vous n’aimez pas beaucoup son goût, vous pouvez essayer localement le masque suivant :

Ingrédients

  • 1 tomate mûre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma (15 g)

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Lavez votre visage, appliquez le masque et couvrez-le avec un chiffon doux.
  • Laissez reposer pendant une quinzaine minutes, puis rincez à l’eau froide.

Application

  • Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine ou lorsque vous avez particulièrement besoin d’avoir un visage détendu et frais.
  • Il est aussi très indiqué d’appliquer ce masque après une exposition au soleil lorsque vous n’avez pas utilisé de protection appropriée.

5. Œuf

L’œuf est un aliment hypocalorique, riche en vitamines et minéraux. Bien que les œufs soient riches en cholestérol, ils sont aussi une excellente source de protéines.

Cet aliment aidera à améliorer la santé de votre peau grâce à sa teneur élevée en choline, un nutriment essentiel pour la construction des membranes cellulaires. Grâce à sa consommation régulière, vos cellules se régénéreront d’une façon beaucoup plus naturelle.

Vous pouvez inclure à votre régime quotidien un œuf par jour tout en limitant la quantité d’huiles et de graisses que vous utilisez pour sa préparation.

6. Soja

Le soja est riche en fer

Vous avez probablement entendu dire que les femmes asiatiques ont une peau exceptionnelle et peu de rides : l’une des raisons est la consommation de soja, un aliment riche en isoflavones.

Ces nutriments favorisent la production de collagène et réduisent sa détérioration. Nous vous recommandons d’inclure à vos repas au moins une portion de soja par jour.

Si vous ne le consommez pas régulièrement, essayez de le mélanger à différents plats jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Si vous réalisez habituellement des smoothies, pensez à ajouter du lait de soja pour améliorer la santé de votre peau.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quelques alternatives pour remplacer les protéines animales dans votre alimentation

7. Eau

La meilleure façon de maintenir la santé de votre peau est de boire suffisamment d’eau naturelle.

L’eau vous aidera en particulier  à :

  • éliminer les toxines;
  • conserver une peau plus douce et plus élastique ;
  • réguler les taux de glucose qui peuvent provoquer le syndrome métabolique ;

Assurez-vous de consommer au minimum deux litres d’eau par jour. Elle ne doit pas contenir de sucre ni d’édulcorants artificiels. Si vous n’aimez pas l’eau sans saveur, essayez les infusions.

8. Viandes rouges maigres

Les derniers aliments qui améliorent la santé de votre peau sont les viandes maigres. Ces viandes apportent des protéines de haute qualité qui renforcent les muscles et du collagène et de l’élastine qui réduisent la flaccidité de la peau.

Essayez de consommer une ration de ce type de viande tous les jours avec des légumes et le moins de graisses possible.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez les nombreuses propriétés du thé à la menthe pour la santé

L’apparence en dit long sur la santé. Lorsque notre peau, nos cheveux ou nos ongles sont beaux, c’est que nous sommes généralement en bonne santé.