8 aliments qui contrôlent les triglycérides élevés

· 9 avril 2017
Puisque l'excès de triglycérides dans le sang peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et dans les artères coronaires, il est indispensable d'inclure des aliments qui permettent de les réduire dans son régime alimentaire.

Les triglycérides élevés, affection connue sous le nom d’hypertriglycéridémie, est un trouble caractérisé par l’augmentation anormale de ce lipide dans le sang.

Les experts en santé cardiovasculaire recommandent de maintenir leur quantité à des rangs normaux. C’est-à-dire sous les 150 mg/dl, car les excès augmentent le risque de souffrir de pathologies cardiaques et de pancréatite.

Si, dans une certaine mesure, les triglycérides sont utilisés par l’organisme comme une source d’énergie, leur accumulation excessive est l’une des causes principales de la maladie des artères coronaires.

De plus, dans la plupart des cas, ils s’accompagnent de la baisse des niveaux de lipoprotéines de forte densité (HDL), aussi appelé « bon cholestérol », qui est clé pour le nettoyage artériel.

Heureusement, l’adoption d’une alimentation contrôlée en graisses et en calories peut les réguler naturellement avant que cela n’impacte négativement la santé.

Par ailleurs, il est important d’augmenter sa consommation d’aliments spécifiques qui, grâce à leurs propriétés, aident à maintenir les triglycérides à des niveaux stables.

Découvrez-les !

1. L’huile d’olive

L'huile d'olive aide à lutter contre les triglycérides élevés.

L’huile d’olive extra vierge est composée d’acides gras mono-insaturés qui stimulent l’augmentation du bon cholestérol dans les artères.

Son ingestion régulière contrôle les niveaux élevés de triglycérides, nettoie les artères et réduit l’inflammation.

De plus, à long terme, elle peut aider à éviter les troubles cardiovasculaires graves, comme la maladie coronaire, la thrombose et l’athérosclérose.

Consultez aussi cet article : Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire avec de l’huile d’olive et du pamplemousse

2. Les légumes secs

Mis en valeur pour leur haute teneur en nutriments essentiels, les légumes secs sont d’excellentes options alimentaires pour protéger la santé cardiovasculaire.

Leur apport significatif en fibres solubles aide à enlever les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme. Cela évite leur accumulation sur les parois artérielles.

De plus, ce sont des sources saines d’hydrates de carbone et de protéines. Ces derniers sont utilisés par l’organisme pour maintenir des niveaux adaptés d’énergie.

3. Le poisson bleu

Le thon aide à lutter contre les triglycérides élevés.

Les poissons gras font partie des meilleurs aliments pour protéger la santé cardiovasculaire et cognitive.

Il s’agit de la principale source d’acides gras oméga-3. C’est un type de lipide sain qui facilite la diminution des triglycérides.

Leurs composés antioxydants et anti-inflammatoires minimisent les effets négatifs des radicaux libres, des molécules nocives qui accélèrent la détérioration cellulaire.

Parmi eux, on trouve :

  • Les maquereaux
  • Le saumon
  • Le thon
  • Les sardines
  • Le hareng
  • La morue

4. L’avoine

Connue pour être l’une des principales sources énergétiques pour l’organisme, l’avoine est d’un excellent soutien pour diminuer la présence de ces lipides dans les artères.

Elle compte sur une quantité importante de fibres solubles, un nutriment qui empêche l’accumulation de graisses nocives.

Elle a un faible indice glycémique et de fait, offre une petite quantité de graisses mono-insaturées et polyinsaturées, connues pour leur effet positif contre ce type de troubles.

5. Les fruits secs

Les fruits secs aident à lutter contre les triglycérides élevés.

Les noix, les amandes et d’autres variétés de fruits secs apportent une quantité intéressante d’acides gras oméga-3. Il s’agit d’un nutriment essentiel qui nettoie le sang et protège la santé cardiaque.

C’est aussi une source riche en fibres et en substances antioxydantes, qui favorisent le contrôle des niveaux de triglycérides.

6. L’avocat

L’ingestion d’un avocat par jour apporte beaucoup de bienfaits à la santé cardiovasculaire et au bien-être général de l’organisme.

Ce délicieux fruit est extrêmement riche en nutriments. En effet, il aide à diminuer l’inflammation et le risque de souffrir de maladies chroniques.

Il apporte des quantités importantes de graisses saines, d’antioxydants et de protéines, nécessaires pour le métabolisme et le nettoyage des artères.

Ses huiles essentielles contrôlent l’hypertriglycéridémie et les niveaux excessifs de mauvais cholestérol (LDL) et de cholestérol total.

7. L’ail

L'ail cru et à jeun aide à lutter contre les triglycérides élevés.

L’ail est l’un des condiments qui ne doivent pas manquer à un programme d’alimentation des patients avec des triglycérides élevés.

Riche en substances sulfureuses, il contribue à réguler les lipides du sang et favorise ainsi l’élimination des toxines.

Son ingestion est conseillée à jeun, crue, car c’est la meilleure manière de profiter de ses propriétés au maximum.

Consultez aussi cet article : Éliminez les verrues avec ce traitement à l’ail et au citron

8. La papaye

La papaye contient des antioxydants, des fibres et des enzymes naturelles qui encouragent le processus de digestion. Elle réduit également la tendance à accumuler du mauvais cholestérol et des triglycérides.

Sa consommation crue et nature, en smoothies ou en salades, est une excellente alternative pour éviter la formation de plaque sur les artères.

Sachez que l’inclusion de ces aliments dans le régime alimentaire sert uniquement de complément pour lutter contre les triglycérides élevés.

Il est donc primordial d’augmenter la consommation d’eau et d’éviter l’ingestion excessive de fritures, de produits laitiers et d’autres sources de graisses saturées.