8 aliments pour prévenir l'ostéoporose
L’ostéoporose est provoquée par la déficience de calcium dans le système osseux. Savez-vous qu’il est possible de prévenir l’ostéoporose ?
Il est ainsi très important de savoir quels sont les aliments qui peuvent nous aider à augmenter ce minéral tant indispensable pour notre organisme, surtout pour maintenir la santé de nos os.
Entre les produits alimentaires que nous pouvons inclure dans notre régime alimentaire, nous pouvons distinguer les suivants.
Le poisson et les fruits de mer
Parmi les poissons et les fruits de mer les plus recommandés pour prévenir l’ostéoporose, nous pouvons distinguer les sardines, le thon, les écrevisses, les langoustines, entre autres.
Les légumes secs
Les légumes sont très riches en calcium, ils peuvent en plus apporter de bonnes quantités de fibres. Toutefois, il est nécessaire de les cuisiner de manière adéquate et précise.
Lisez également :
Les bienfaits des légumes secs et astuces pour mieux les digérer
Les légumes verts
Les légumes verts les plus importants pour prévenir l’ostéoporose sont les épinards, le brocoli et les blettes.
Les fruits secs
Tous les fruits secs sont riches en calcium, mais ceux qui peuvent apporter le plus de calcium à l’organisme sont les amandes, mais il faut faire attention à ne pas trop en consommer car elles apportent de nombreuses calories.
La vitamine K
Cette vitamine est importante dans la production de la protéine appelée osteocalcine, qui aide à une bonne minéralisation osseuse.
Les aliments qui la contiennent sont les blettes, le brocoli et la laitue.
La vitamine C
La vitamine C ne doit pas manquer dans notre régime alimentaire pour prévenir l’ostéoporose, puisqu’elle aide à former, maintenir et réparer la structure osseuse.
Les aliments riches en vitamine C sont les citrons, les piments verts et le kiwi.
La vitamine D
La vitamine D est indispensable pour que le calcium puisse être absorbé, il ne sert à rien de consommer des aliments riches en calcium si nous ne consommons pas la vitamine D dont a besoin l’organisme.
Cette vitamine se trouve dans le thon, le maquereau, les poissons bleus, le saumon et quelques céréales enrichies.
La vitamine A
Cette importante vitamine aide à maintenir les os sains et forts.
On peut en trouver de bonnes quantités dans les carottes, la calebasse et tous les fruits et légumes de couleur orangé et jaune.
Recommandations additionnelles
- Evitez la consommation excessive de sel, car il peut augmenter la perte de calcium par le biais de l’urine.
- Avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire qu’il faut consommer des aliments en contrôlant et vérifiant les apports caloriques de chacun à l’organisme. De cette manière, nous pouvons éviter l’augmentation du poids, quelque chose qui peut affecter la santé des os.
- Il faut éviter la consommation excessive d’aliments riches en phosphore et en protéines, qui sont importants pour la formation et la santé des os car s’ils sont consommés en quantités exagérées, ils peuvent provoquer de grandes perdition de cet important minéral.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eastell, R. (2017). Prevention and management of osteoporosis. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.06.004
- Law, K. (2013). Osteoporosis. In Rheumatology Board Review. https://doi.org/10.5324/eip.v11i1.1938
- National Osteoporosis Foundation. (2010). Clinician’s Guide and Treatment. Prevention. https://doi.org/10.1007/s00198-014-2794-2