8 astuces pour prendre soin de votre santé vaginale
Prendre soin de sa santé vaginale est un élément important de la santé et du bien-être général d’une femme. Cependant, peut-être à cause de tabous, de l’ignorance ou d’autres causes, elle n’est pas toujours prise en charge correctement. De nombreuses femmes éprouvent des difficultés à consulter des professionnels au sujet de mesures visant spécifiquement leur santé vaginale.
Le vagin nécessite des soins, notamment des soins préventifs pour éviter les maladies et les problèmes. Et ces soins ne nuisent en rien à la vie privée d’une femme. La santé vaginale n’est pas une question d’embarras, mais une question de santé pure.
Que devez-vous savoir pour prendre soin de votre santé vaginale ?
Ces conseils peuvent s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit de l’intimité des femmes et des soins qui leur sont prodigués :
1. Parler du vagin
La première étape importante est de naturaliser les soins du vagin et de la zone intime féminine. Prenez l’habitude d’en parler avec votre médecin. La consultation doit se faire de manière totalement naturelle, en cas d’anomalie ou de changement, même si celui-ci semble minime et sans importance.
2. L’évolution
Le fonctionnement et les conditions du vagin accompagnent le cycle de vie de la femme, qui subit des transformations. C’est normal et naturel, il ne faut donc pas s’en inquiéter.
3. L’âge pour commencer à s’occuper de la santé vaginale
Tout au long de la vie d’une femme, la santé vaginale doit être prise en compte. Il n’y a pas d’âge pour cela, il est donc important que les mères parlent à leurs filles de la prise en charge. Ainsi, cet enfant grandira sans tabous ni fausse pudeur.
4. L’hygiène vaginale
L’hygiène est un élément clé des soins de santé vaginale. Vous n’avez pas besoin de nettoyer l’intérieur de votre vagin car il possède ses propres mécanismes naturels de purification.
Il s’agit d’une région où la croissance bactérienne est importante, et ces bactéries favorisent la santé. Si des produits chimiques sont utilisés à l’intérieur du vagin, ils vont attaquer la flore bactérienne.
Les lèvres et les zones voisines à l’extérieur du vagin doivent être lavées à l’eau chaude. On peut utiliser un peu de savon neutre, mais pas de produits industriels ou chimiques, et des douches fortes peuvent être utilisées. La pression de l’eau peut la faire atteindre l’intérieur et cela serait dommageable.
Vous pourriez être intéressé par : 5 mauvaises habitudes d’hygiène intime
5. Odeurs vaginales
De nombreuses femmes s’inquiètent de la question des odeurs vaginales et tentent d’améliorer la situation avec des déodorants et des parfums intimes. Comme nous l’avons vu, les produits chimiques ne sont pas recommandés car ils nuisent à l’équilibre micro-bactériologique naturel.
S’il est nécessaire de parfumer la zone vaginale, il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau avec une huile essentielle naturelle et de l’appliquer en spray. Il est très important d’adopter de bonnes habitudes de nettoyage qui empêchent la présence de mauvaises odeurs.
Si l’odeur devient acide ou trop forte, il est nécessaire de consulter un médecin. Il se peut qu’il y ait une infection vaginale, qui est un problème fréquent mais facile à résoudre.
6. Exercices pour prendre soin de votre santé vaginale
Avec le temps, les muscles vaginaux perdent de leur élasticité. Ces muscles ont un impact sur les rapports sexuels et sur le moment de la naissance. Il faut donc consacrer du temps à la gymnastique vaginale.
Les “exercices de Kegel” sont bien connus et peuvent être effectués n’importe où. Il s’agit de contracter les muscles vaginaux, de les maintenir tendus pendant quelques secondes puis de les relâcher.
Les œufs de jade, les cônes vaginaux et les balles chinoises sont des accessoires utiles pour les exercices, et l’utilisation de vibrateurs contribue également à l’élasticité des muscles.
Vous pourriez être intéressé par : Les meilleurs exercices pour tonifier le vagin et augmenter le plaisir sexuel
7. Lingerie
Il est suggéré d’utiliser quotidiennement des vêtements en coton et des textiles délicats et doux. Les dentelles, bien que belles, sont un peu rugueuses, il est donc bon de les réserver uniquement pour les occasions spéciales. Dans le cas d’autres tissus, la zone en contact avec le vagin doit être en coton. Cette précaution s’applique également aux maillots de bain.
8. Le préservatif pendant les rapports sexuels
Un aspect fondamental des soins de santé vaginale est la protection pendant les rapports sexuels. En plus de prévenir les grossesses non désirées, les préservatifs empêchent le sperme d’entrer en contact avec le vagin et préviennent les maladies sexuellement transmissibles.
Une autre bonne mesure est d’uriner après le sexe. L’urine peut aider à contrôler les bactéries indésirables. Ensuite, bien sûr, un bon lavage sera fait.
Toute femme devrait envisager de prendre soin de son vagin au même titre que toute autre partie de son corps. La santé vaginale influence la complétude d’une femme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- REV CHIL OBSTET GINECOL 2015. Hábitos higiénicos vulvo-vaginales. Extraído de: https://scielo.conicyt.cl/pdf/rchog/v80n4/art02.pdf
- F. Losa Domínguez. Ginecólogo experto en salud vaginal y ginecoestética. La innovación en la salud vaginal y cervical de la mujer. Extraído de: https://www.federacion-matronas.org/wp-content/uploads/2018/07/Articulo-especial_Innovacions-Salud-Vaginal.pdf
- Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos. https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000141.htm
- VV.AA. (2009). Duchas vaginales y otros riesgos de vaginosis bacteriana.