8 idées fausses sur le tabac qui mettent en danger la santé du consommateur
Les mauvaises habitudes et les fausses croyances sur le tabagisme empêchent les gens de s’arrêter. En fait, la consommation de tabac continue d’être l’une des mauvaises habitudes les plus répandues chez les gens.
Le plus préoccupant est que des milliers de fumeur-se-s tentent de justifier leur addiction. Ils prétendent en effet minimiser les problèmes qu’elle leur cause ou ignorent la dangerosité pour les tissus et les cellules du corps, de ses composants.
Il est donc fondamental d’expliquer certaines idées fausses quant à la consommation de tabac et d’éviter ainsi toute confusion. Découvrez-les !
8 fausses croyances sur le tabac
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’il s’agit d’une des principales menaces pour la santé publique et suggère que plus de la moitié des utilisateurs perdent la vie à cause de maladies liées au tabac.
Cependant, malgré les multiples avertissements concernant son impact sur l’organisme, les gens continuent à en consommer. C’est pourquoi, ci-dessous, nous présentons les 8 fausses croyances les plus courantes sur le tabac, qui empêchent les gens d’arrêter cette mauvaise habitude.
1. Fumer est relaxant
C’est l’une des fausses croyances sur le tabac les plus répandues. Les fumeurs eux-mêmes sont bien souvent convaincus de cela.
Des milliers de personnes sont tombées dans l’addiction à la cigarette parce qu’elles pensent que c’est une méthode efficace pour canaliser les effets de l’anxiété et du stress.
De plus, celleux qui en consomment déjà de manière excessive choisissent de ne pas arrêter car iels pensent qu’il sera inutile de lutter contre la tension qu’implique l’arrêt du tabac.
Il est certain que, loin de détendre le corps, diverses études montrent ses toxines affectent le système nerveux et déclenchent des changements d’humeur brusques. Si la cigarette génère bien sur le moment une fausse sensation de soulagement, avec le temps elle provoque ces réactions indésirables.
2. Quelques cigarettes ne font pas de mal
Fumer quelques cigarettes par jour implique également des dommages significatifs sur la santé, même s’ils ne sont pas aussi agressifs que si vous en fumiez en grandes quantités.
L’excès de tabac augmente de manière alarmante le risque de souffrir de cancer du poumon. Fumer modérément est néanmoins lié au développement de maladies cardiovasculaires, selon une étude de la revue Circulation.
3. Le tabac n’est pas dangereux si l’on a une bonne santé
Faites très attention ! Ce mythe laissa en effet penser à de nombreux-ses consommateur-trice-s qu’iels pouvaient fumer sans souffrir des effets dangereux des toxines de la cigarette. Les personnes qui jouissent d’une bonne santé réduisent très rapidement leur qualité de vie en incorporant le tabac à leurs habitudes.
4. Fumer light fait moins de dégâts
Les célèbres cigarettes light contiennent moins de concentrations de nicotine et de goudron. Cela ne signifie néanmoins pas qu’elles n’en contiennent pas.
Cette variété de tabac représente toujours un ennemi pour la santé. Sa fumée et ses toxines affectent en effet la santé respiratoire, comme l’affirme une étude de l’Institut national espagnol du cancer.
5. L’exercice élimine les toxines du tabac
On pense que certaines toxines du tabac sont excrétées par la sueur produite pendant l’exercice. Cependant, l’idée qu’il est possible de transpirer des “toxines” est un mythe.
La fonction de la sueur est de réguler la température du corps ; d’autres parties du corps, comme les reins ou le foie, sont responsables de l’élimination des substances nocives.
Cependant, comme le dit une étude publiée dans la revue Environment International, il est vrai que, bien que ce ne soit pas sa tâche, une quantité minimale de toxines peut être sécrétée par la sueur. Mais ce chiffre est si faible qu’il n’est pas pertinent.
C’est pourquoi l’idée que l’exercice physique permet d’éliminer les substances toxiques du tabac n’est qu’un mythe. Au contraire, si vous fumez et faites du sport, avec le temps, le tabac réduira vos performances sportives, ce qui vous fera vous fatiguer plus vite et respirer moins.
6. Il est impossible d’arrêter de fumer
Rien n’est moins sûr ! Bien que nous ne puissions pas nier l’existence du syndrome d’abstinence, nous sommes certain-e-s que nous pouvons arrêter de fumer.
Les personnes addicts doivent surmonter une série de symptômes, comme la nervosité et l’anxiété, car le cerveau réclame la dose de nicotine à laquelle il est habitué.
Malgré cela, avec le soutien et les conseils adaptés, nous pouvons arrêter progressivement cette habitude, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus nécessaire.
Lisez également : La recherche du moment idéal pour arrêter de fumer
7. “Si les dégâts sont déjà là… pourquoi arrêter ?”
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même si cela fait plusieurs années que nous fumons plusieurs cigarettes par jour. Quiconque a la volonté de le faire peut éprouver de nombreux changements positifs du moment où la personne prend la décision :
- Le risque de souffrir de cancer et de maladies pulmonaires diminue.
- La circulation du sang s’améliore.
- Le cœur commence à mieux fonctionner.
- La pression artérielle se rétablit.
- La peau commence à reprendre vie.
- On arrive en général à maintenir une incroyable sensation de bien-être.
8. “Il faut bien mourir de quelque chose”
C’est peut-être l’une des phrases que les fumeurs répètent le plus pour justifier leur addiction. Toutefois… Seriez-vous prêt-e à endurer les effets qu’impliquent une maladie chronique ?
Il est très important de se figurer ce genre de choses, car les personnes qui disent cela en général sont des personnes qui n’ont pas encore souffert des symptômes que le tabac provoque sur la santé.
Eloignez-vous des fausses croyances sur le tabac
Vous fumez ou vous avez pensé vous y mettre ? Si c’est le cas et que vous vous êtes dit l’une de ces choses, il vaut mieux éviter au maximum de fumer pour ne pas réduire votre qualité de vie avec le temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Imbeault, P., Ravanelli, N., & Chevrier, J. (2018). Can POPs be substantially popped out through sweat? Environment International, 111, 131–132. Available at: https://doi.org/10.1016/j.envint.2017.11.023. Accessed 14/05/2020.
- Instituto Nacional del Cáncer (2010). Cigarrillos light y el riesgo de cáncer. Available at: https://www.cancer.gov/espanol/cancer/causas-prevencion/riesgo/tabaco/hoja-informativa-cigarillos-light. Accessed 14/05/2020.
- MendlinePlus (2017). Beneficios de dejar el tabaco. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/007532.htm. Accessed 14/05/2020.
- Organización Mundial de la Salud (2019). Tabaco. Available at: https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/tobacco. Accessed 14/05/2020.
- Schane, R. E., Ling, P. M., & Glantz, S. A. (2010). Health Effects of Light and Intermittent Smoking. Circulation, 121(13), 1518–1522. Available at: https://doi.org/10.1161/circulationaha.109.904235. Accessed 14/05/2020.
- Schuman-Olivier, Z., Stoeckel, L. E., Weisz, E., & Evins, A. E. (2014). Smoking Effects in the Human Nervous System. In The Effects of Drug Abuse on the Human Nervous System (pp. 333–365). Elsevier. Available at: https://doi.org/10.1016/b978-0-12-418679-8.00011-3. Accessed 14/05/2020.