8 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur

Négliger sa santé mentale est l'une des mauvaises habitudes qu'il faut éviter car cela peut engendrer l'abandon d'autres activités fondamentales pour le bien-être général.
8 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2019

Même s’il y a des habitudes qui sont mauvaises aussi bien pour le cœur que pour la santé en général, vous pourriez faire des choses dont vous ne connaissez pas les effets négatifs, notamment sur le cœur.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’effort, vous pouvez changer certaines habitudes qui nuisent à la santé de votre cœur.

Voulez-vous réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ? Voulez-vous un cœur sain et fort ?

Changez immédiatement les 8 mauvaises habitudes suivantes !

1. Être assis trop longtemps

Vous faites du sport régulièrement ? C’est génial. Mais si vous passez la majeure partie de votre journée assis, cela peut être un problème. Votre corps doit être actif toute la journée même si ce ne sont que de petites actions.

Si vous avez un travail de bureau, il est important de faire une petite promenade pour stimuler la circulation sanguine.

Il suffit de marcher dans votre bureau pour s’étirer et détendre un peu votre dos.

De fait, rester en mouvement est bien plus simple que ce que vous pensez. Vous regardez votre émission préférée ? Que pensez-vous de vous lever ou de faire quelques flexions pendant les publicités ?

Vous pouvez même utiliser le vélo d’appartement pendant que vous regardez votre série.

2. Vous pensez être trop jeune pour penser à la santé de votre cœur

Penser que l’on peut attendre pour prendre soin de son cœur est l’une des mauvaises habitudes aujourd’hui.

Faire des exercices, suivre un régime sain et connaître les niveaux de votre tension, de votre cholestérol et de votre sucre dans le sang sont des habitudes que vous devez cultiver aussi rapidement que possible.

Cela ne vous fera pas uniquement aller mieux mais vous rayonnerez également. Le moment idéal pour prendre soin de votre cœur et de votre santé, c’est maintenant.

3. Prendre un verre de plus

Pour la plupart des gens, la consommation modérée de boissons alcoolisées est bonne. Il s’agit d’un verre par jour pour les femmes et de deux pour les hommes. Cela peut même avoir des bienfaits sur le cœur.

Si vous en consommez plus, les niveaux de certaines graisses dans le sang et la tension artérielle pourraient augmenter.

C’est pour cela que rester dans le cadre d’une limite établie est la meilleure option pour prendre soin de la santé de son cœur.

4. Avoir un régime alimentaire ennuyant pour la santé de votre cœur

Un régime alimentaire sain pour la santé de votre cœur.

Vous pensez peut-être que manger tous les jours la même chose n’affecte pas votre santé. Sachez pourtant que c’est une très mauvaise habitude qui vous fait négliger votre régime alimentaire.

La diète méditerranéenne est une opt ion qui vous permet d’inclure des aliments sains et délicieux dans votre régime alimentaire.

Ils vous aideront à avoir un cœur sain grâce à la grande quantité de bonnes graisses, de fibres et de nutriments qu’ils contiennent. De plus, il vous sera facile de suivre ce régime, car ce sont des aliments délicieux.

5. Vous ne faites pas d’analyses médicales

Quel est votre niveau actuel de cholestérol ? Qu’en est-il de votre tension artérielle ? Aucune idée ? Ces mauvaises habitudes, comme ne pas connaître ces données basiques, sont inquiétantes.

Peut-être que ces analyses montreraient des problèmes dans votre corps, dont vous n’avez même pas idée.

Vous pourriez vous sentir merveilleusement bien alors que votre tension artérielle et votre cholestérol sont trop élevés. Commencez par mieux vous connaître dès maintenant.

Si vous avez plus de 20 ans, il est conseillé de faire un check-up tous les 4 ou 6 mois.

6. Votre tour de taille est trop gros pour la santé de votre cœur

La graisse qui s’accumule au niveau du ventre est particulièrement nocive pour le cœur. Si vous n’avez pas pris vos mesures depuis un moment, faites-le une bonne fois pour toutes.

Si votre tour de taille mesure plus de 88,9 cm si vous êtes une femme, ou 101,6 cm si vous êtes un homme, c’est un signal d’alerte. Il faut faire quelque chose.

Avez-vous besoin de perdre du poids ? Si oui, souvenez-vous que même une petite perte de poids est bonne pour votre cœur.

7. Vous négligez votre santé mentale

Quand vous vous sentez déprimé, il est difficile de vous concentrer sur les bonnes choses pour votre santé comme, par exemple, faire du sport.

C’est pour cela que si vous vous sentez sous pression, épuisé ou très stressé, vous devez parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale.

Les thérapies, les exercices et la méditation sont des activités qui peuvent remplacer les mauvaises habitudes qui empêchent à votre esprit d’être positif.

Vous pourrez ainsi améliorer votre moral et avoir plus d’énergie pour prendre soin de vous-même. 

8. La santé de votre cœur : vous êtes un fumeur passif
Ne pas fumer pour la santé de votre cœur.

La fumée des autres personnes pourrait même être plus nocive que l’inhalation directe d’une cigarette. Cette fumée abîme votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Ainsi, la santé de votre cœur dépend aussi des autres qui vous entourent !

Si vous devez passer du temps avec quelqu’un qui ne peut pas s’empêcher de fumer, demandez-lui de ne pas fumer près de vous ni dans des endroits fermés comme la maison, le bureau ou la voiture.

Peut-être que vous aiderez en plus cette personne à stopper cette mauvaise habitude.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.