8 puissants analgésiques naturels qui n'ont pas d'effets secondaires
L’usage de médicaments est devenu l’alternative numéro 1 pour les personnes qui souhaitent résoudre un problème de santé. Cependant, cela ne veut pas dire que cette option soit la plus saine ni la plus efficace. C’est pourquoi les analgésiques naturels sont peut être la clé.
Même si dans de nombreux cas, les médicaments peuvent être d’une grande aide pour améliorer la santé, le fait d’en consommer à l’excès peut générer de sérieux effets secondaires à court et long terme, et engendrer des problèmes de santé.
L’abus de médicaments est un problème qui inquiète de plus en plus les spécialistes de la santé au niveau mondial. En effet, les études démontrent de plus en plus l’apparition d’effets secondaires.
Par exemple, il a été vérifié que la consommation fréquente d’analgésiques comme l’ibuprofène ou le diclofénac, pouvait avoir des conséquences négatives sur l’organisme, à tel point que ces médicaments augmentent le risque de souffrir d’un infarctus.
Les analgésiques sont la meilleure manière de soulager les différentes douleurs et gênes pour la santé. Dans cet article, nous allons partager avec vous 8 puissants analgésiques naturels. Tout aussi efficaces que les synthétiques mais qui n’ont pas d’effets secondaires.
Les poivrons rouges
Les poivrons rouges contiennent une quantité significative d’un composé appelé capsaïcine, responsable de l’effet analgésique qu’ils procurent pour l’organisme.
Selon David Kiefer, professeur assistant du Centre de Santé Intégrante de l’Université d’Arizona, cet effet du poivron rouge est obtenu moyennant la baisse d’une substance qui se charge de transmettre la douleur de la zone affectée au système nerveux.
Il faut savoir que ce processus peut durer plusieurs jours, mais il est très efficace.
Le gingembre
La racine de gingembre est utilisée depuis l’Antiquité dans le traitement des problèmes comme l’arthrite. Sa capacité à réduire l’inflammation et la douleur dans les articulations est très importante.
Le gingembre, qu’on le consomme en thé ou en usage cutané, a un puissant effet anti-inflammatoire et analgésique. Il est capable de lutter contre de nombreuses douleurs.
Lisez également: 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement
La matricaire
La matricaire est une plante très populaire grâce à ses effets analgésiques naturels et calmants. Ceux-ci peuvent diminuer la fièvre, les maux de tête, les douleurs d’estomac, de dents, les migraines et l’arthrite rhumatoïde.
Même s’il reste des démonstrations scientifiques à réaliser, son usage modéré peut donner de bons résultats.
L’ail
En plus d’être l’un des antibiotiques naturels les plus puissants que l’on puisse trouver, l’ail a aussi une importante action analgésique capable de diminuer les douleurs sévères comme celles des maux de tête, des migraines, de la sinusite, des névralgies et des dents.
Ce bienfait est principalement dû à ses contenus en capsaïcine, responsable de la neutralisation de la douleur.
Lisez également: Soupe d’oignons et d’ail pour augmenter ses défenses
Les cerises
Les cerises font partie également des analgésiques naturels puissants qui pourraient aider à soigner différentes douleurs.
Une étude réalisée par l’Université du Michigan a pu déterminer que les cerises sont jusqu’à 10 fois plus efficaces que les médicaments dans la réduction de l’inflammation des tissus qui provoquent les maux de tête.
Cette vertu serait due à sa haute teneur en antocyanes. Il s’agit de puissants antioxydants avec des pouvoirs anti-inflammatoires et calmants.
L’ananas
Un autre analgésique naturel dont vous pourrez également avoir besoin est l’ananas.
Ce fruit délicieux et sain possède une enzyme appelée bromélaïne. Celle-ci se charge de diminuer la douleur, l’inflammation et les bleus qui se forment dans le corps. Ce peut être la conséquence d’une intervention chirurgicale, d’un effort physique à l’excès, ou de coups, entre autres.
La racine de valériane
La racine de valériane est une excellente alternative pour les personnes qui désirent calmer les douleurs de manière naturelle et éviter l’usage d’analgésiques commerciaux.
Ce remède biologique s’utilise dans le traitement de crampes musculaires et des spasmes.
Il est également recommandé pour lutter contre les problèmes d’insomnie, ainsi que les douleurs causées par le syndrome prémenstruel.
Sa puissante action en fait l’un des ingrédients les plus actifs des analgésiques que l’on trouve sur le marché.
Le clou de girofle
Cette épice si populaire utilisée dans le monde entier est un excellent antalgique naturel capable de soulager les sévères maux de tête et de dents.
Cette vertu est attribuée à ses contenus significatifs d’eugénol, un composé actif du clou de girofle. Ce dernier possède des propriétés anesthésiques et antibactériennes. Voici la clé pour réduire les douleurs et d’autres problèmes associés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Definiendo el papel de la sustancia P en el dolor.R e v. Soc. Esp. Dolor
5: 269-270, 1998 - El jengibre (Zingiber officinale). Revista Internacional de Acupuntura. Salgado, F. (2011). https://doi.org/10.1016/S1887-8369(11)70041-2.
- Ginger (Zingiber officinale) reduces muscle pain caused by eccentric exercise.Department of Kinesiology, Georgia College and State University, Milledgeville, Georgia, USA. (2009). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20418184
- Efficacy of Specific Plant Products on Microorganisms Causing Dental Caries. M Rajini Kanth, A Ravi Prakash, G Sreenath, Vikram Simha Reddy, and S Huldah. (2016). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5296592/
- Efficacy of Tart Cherry Juice to Reduce Inflammation Biomarkers among Women with Inflammatory Osteoarthritis (OA) Kerry S. Kuehl, Diane L. Elliot, Adriana E. Sleigh, Jennifer L. Smith. Journal of Food Studies. http://www.macrothink.org/journal/index.php/jfs/article/view/1927
- Bromelians THherapy In Rheumatoid Arthritis. Cohen A, Goldman J. (1964). ;67:27-30.
- Bromelain modulates T cell and B cell immune responses in vitro and in vivo. Department of Infectious and Tropical Diseases, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, London. UK. (2001). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11485354