8 raisons pour lesquelles nous n’oublions jamais notre premier amour
Bien qu’il existe énormément de choses nouvelles à expérimenter dans la vie, il y a des moments qui deviennent si mémorables que nous ne pouvons simplement pas les oublier. C’est généralement le cas quand nous parlons de notre premier amour.
L’amour est toujours quelque chose de spécial. Mais lorsqu’il s’agit de la première romance, elle devient une expérience unique qu’il est impossible d’effacer. Pour le meilleur ou pour le pire, cette relation a réveillé en vous des sentiments profonds.
Cette nouvelle relation, dont il importe peu de savoir si elle a été réelle, bonne ou mauvaise, a été accompagnée de sensations d’étonnement, d’intrigue et d’émotions face à l’inconnu.
Même s’il n’a peut-être pas duré longtemps, il nous accompagne et nous fait ressentir un mélange d’émotions difficiles à expliquer, et ce jusqu’à la fin de nos jours.
Mais, pourquoi cela arrive t-il ? Voici quelques-unes des raisons :
Le premier amour est puissant
La première fois que vous tombez amoureux, vous pouvez ressentir que c’est la meilleure sensation du monde. Vous vous rendez compte que vous vous inquiétez pour une autre personne beaucoup plus que vous ne l’avez jamais imaginé.
Vous pensiez comprendre ce que signifiait le mot amour. Mais la première fois que vous l’avez expérimenté vous avez découvert un monde rempli d’infinies possibilités de romance et d’émotion accompagnées de peur.
Cela ne ressemble en rien à ce que vous avez pu ressentir auparavant. Le souvenir de cette nouvelle découverte reste donc gravé dans votre mémoire.
Le premier cœur brisé est également puissant
La seule chose que l’on vit avec la même intensité que le premier amour est la première rupture. Dans la plupart des cas, ce sentiment d’angoisse s’accompagne de souvenirs de cette personne. C’est la raison pour laquelle, généralement, le premier désamour est le plus douloureux, et ce, que la séparation ait été ou non difficile.
Peut-être vous rendrez-vous compte qu’y penser vous fait toujours un peu mal. Mettre fin à sa première relation, c’est quelque chose de tragique. Car on doit laisser de côté des sentiments qui semblaient presque magiques.
La quantité d’efforts et de douleur que la séparation représente est quelque chose qui vous marque toute la vie.
Le premier amour est innocent
Tomber amoureux-se la première fois est un acte de totale innocence. Normalement il grandit peu à peu, sans que vous vous en aperceviez. Il ne s’agit pas de quelque chose que vous planifiez, mais qui arrive naturellement. C’est donc pourquoi cela devient si spécial.
Après être tombé amoureux-se la première fois, vous devenez conscient-e de ce que vous désirez obtenir d’une relation postérieure.
Cela signifie que, petit à petit, vous vous infligez une certaine pression pour trouver la personne avec qui vous sentiez ce que vous avez déjà ressenti la première fois. Cette attitude vous fait généralement agir d’une manière déterminée et penser différemment pour pouvoir trouver ce type de connexion.
Le premier amour s’accompagne d’autres prémices
Lorsque vous connaissez le premier amour, alors cette personne spéciale arrive à vous inspirer de nouvelles choses. Cela la rend, d’une certaine façon, responsable partiellement de quelques-unes des évolutions personnelles que vous expérimentez.
Cette personne devient généralement le témoin de plusieurs de vos changements et, d’une certaine façon, également votre premier appui positif. De plus, pour certaines personnes, le premier amour peut avoir impliqué des prémices physiques accompagnées de réactions chimiques et émotionnelles.
Deux exemples très clairs sont votre premier baiser ou votre première expérience sexuelle. Elles représentent, sans doute, les premières fois qui restent gravées dans vos souvenirs les plus profonds, même si elles furent des moments incommodes ou maladroits.
Le premier amour, c’est votre premier « nous »
Même si vous avez appartenu avant à une équipe, avec votre premier amour, vous expérimentez généralement cette première fois durant laquelle vous vous sentez comme faisant partie importante d’un « nous ».
C’est la première fois que vous prenez une décision en vous basant sur le sens qu’une relation représente pour vous mais pas seulement pour vous, la première fois que vous ressentez vraiment l’équité qui existe dans le concept du « nous ».
Il n’est pas rare que cette première expérience vous ait montré l’importance de renoncer à certaines de vos préférences pour garder une relation de couple plus équitable.
Le premier amour représente la jeunesse
Avec les années qui passent, penser à votre premier amour ne fait pas uniquement référence à cette personne en particulier. La plupart des fois, elle englobe le situation dans laquelle vous vous trouviez à ce moment-là.
Vous pouvez essayer de vous souvenir des bons instants de votre jeunesse pour arriver à cette époque où tout était plus simple et facile.
Le premier amour représente la possibilité
En plus de représenter vos années de jeunesse, le premier amour peut vous rappeler aussi des possibilités qui semblaient interminables.
Vous savez, ces instants durant lesquels toute votre vie était un monde rempli de choses nouvelles et excitantes.
Penser à cette première relation, cela évoque une grande variété de toutes les possibilités qui auraient pu se présenter à vous si vous aviez pris d’autres décisions durant un moment crucial de votre vie.
Regardez cet article : Pour être heureux il faut prendre des décisions : 5 clés pour y parvenir
Le premier amour vous change
L’effet positif que représente l’un-e pour l’autre marque souvent une période de croissance et de développement personnel.
Cela dérive des nouvelles expériences et du fait d’affronter vos peurs associées à votre première relation.
Le premier amour vous permet donc de vous former comme personne et d’avancer dans le monde. C’était la première fois que vous permettiez qu’une autre personne ait un impact significatif dans ce que vous êtes et, pour cette raison, vous ne pourrez pas l’oublier.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Almeida, A. (2013). Las ideas del amor de R.J Sternberg: la teoría triangular del amor y la teoría narrativa del amor. Familia Universidad Pontificia de Salamanca, 46, 57–86. Retrieved from http://summa.upsa.es/high.raw?id=0000031322&name=00000001.original.pdf
- Gimeno Babío, J. (2004). El primer amor. Revista Padres y Maestros / Journal of Parents and Teachers, (281), 4.
- González A, Electra, Montero V, Adela, Martínez N, Vania, Mena G, Pamela, & Varas L, Marioli. (2010). PERCEPCIONES Y EXPERIENCIAS DE LA INICIACIÓN SEXUAL DESDE UNA PERSPECTIVA DE GÉNERO, EN ADOLESCENTES CONSULTORAS DE UN CENTRO UNIVERSITARIO DE SALUD SEXUAL Y REPRODUCTIVA. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología , 75 (2), 84-90. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75262010000200002
- Nabokov, V. (2001). Primer Amor. In Cuentos completos (pp. 716–724). Alfaguara.