8 signes de mauvaise santé des reins

Même si les problèmes rénaux ont tendance à montrer peu de symptômes avant un stade très avancé, il y a des signaux qui peuvent nous servir d'avertissement, comme la rétention de liquides ou les altérations dans l'urine.
8 signes de mauvaise santé des reins
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les reins sont les organes qui se chargent de filtrer les déchets du sang pour les éliminer du corps via l’urine.

On estime qu’ils ont la taille d’un poing environ. Ils transforment 190 litres de sang par jour en éliminant jusqu’à deux litres d’eau.

D’autre part, ils jouent un rôle très important dans la régulation de la tension artérielle. Ils se chargent également de produire plusieurs hormones fondamentales pour notre bien-être général.

Cependant, comme cela arrive avec d’autres parties du corps, l’excès de toxines peut affecter son fonctionnement et dériver en de graves problèmes de santé.

Le plus préoccupant est que ce sont souvent des affections silencieuses. Les symptômes se confondent en effet avec d’autres problèmes plus communs.

Il existe heureusement des signaux catégoriques qui peuvent nous servir pour détecter n’importe quelle anomalie dans le système. Comme la plupart d’entre nous les méconnaissent, nous vous révélerons les 8 plus importants.

Découvrez-les !

1. Les changements dans les habitudes de miction

Les changements dans les habitudes de miction tendent à apparaître lorsque tout ne fonctionne pas très bien dans les reins.

Avoir le besoin d’aller continuellement aux toilettes ou y aller moins de fois que d’habitude indique que ces organes ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient.

2. Les altérations dans l’urine

Les altérations dans la couleur, l’odeur et la texture de l’urine sont des signaux très utiles pour découvrir une faille dans le système rénal.

Remarquer une couleur plus jaune que la normal dans le sang ou une odeur désagréable est suffisant pour solliciter une consultation médicale.

Cela est souvent dû aux infections dans les voies urinaires. Il est toutefois important de passer des examens  pour écarter tout problème grave. 

3. La rétention de liquides

Les reins ont pour fonction de réguler les liquides du corps. Leur mauvais fonctionnement conduit donc à la rétention d’eau ou à l’œdème.

Comme elle diminue la capacité à filtrer les liquides et les déchets, les processus inflammatoires sont altérés et provoquent des gonflements sur le visage, les pieds, les mollets et les autres parties du corps. 

4. La fatigue et le découragement

Une hormone connue sous le nom d’érythropoïétine se produit dans les reins. Sa fonction est d’intervenir dans la création de globules rouges du sang.

Cela signifie que les reins jouent un rôle déterminant dans le transport de l’oxygène vers les cellules du corps.

À cause de cela, un mauvais fonctionnement rénal peut provoquer des symptômes d’anémie et une sensation continu de découragement et de fatigue

La diminution de l’apport en oxygène vers les cellules provoque des nausées, de la fatigue et des difficultés à atteindre la concentration.

5. Le mal de dos ou des reins

Chez les patient-e-s souffrant de difficultés rénales, surtout les personnes âgées, ont tendance à présenter une douleur dans la région lombaire ou dans les zones proches de ces organes.

S’il peut s’agir d’un problème musculaire, cela a plus souvent un lien avec les maladies rénales qui sont en train de se développer. 

La présence de calculs ou les infections dans les voies urinaires peut provoquer une intense douleur lombaire qui irradie jusqu’à l’aine.

6. Un goût étrange dans la bouche

L’accumulation de toxines dans le sang qui est produite à cause des problèmes de reins peut provoquer une mauvaise haleine et un goût métallique dans la bouche.

De fait, certains perdent le goût pour la viande ou diminuent la quantité de nourriture qu’ils ingèrent chaque jour.

7. L’éruption cutanée

Même si beaucoup l’ignore, une peau saine dépend aussi de l’oxygénation et du bon nettoyage du sang.

Ainsi, quand les reins cessent de filtrer les déchets, il est fréquent qu’ils présentent des éruptions cutanées et d’autres imperfections faciales. 

Parfois, ces altérations sont accompagnées de sensation de démangeaisons ou d’allergies.

8. L’hypertension

C’est un trouble qui peut se déclencher à cause de multiples facteurs qui affectent les artères et le système cardiovasculaire.

Parmi eux, il faut savoir que la rétention d’eau et de sodium peut conduire à une augmentation considérable de la pression artérielle. 

L’insuffisance rénale chronique ainsi que la glomérulonéphrite augmentent le risque de développer cette condition.

Elle peut aussi se manifester avec le développement d’une pathologie connue sous le nom de sténose rénal, qui survient à cause d’une obstruction partielle de l’artère rénale, chargée de transporter du sang dans les reins.

Vous pensez que quelque chose pêche dans votre système rénal ? Consultez votre médecin le plus tôt possible pour écarter ces complications graves.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hiß, M., & Kielstein, J. T. (2014). Chronic kidney disease (ckd). In Urology at a Glance. https://doi.org/10.1007/978-3-642-54859-8_30
  • National Kidney Foundation. (2017). About Chronic Kidney Disease – The National Kidney Foundation.
  • Patel, R., & Marfatia, Y. (2008). Clinical study of cutaneous drug eruptions in 200 patients. Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology. https://doi.org/10.4103/0378-6323.42883
  • Levey, A. S. ., Coresh;, J., Balk;, E., Kausz;, A. T., Levin;, A., Steffes;, M. W., … Eknoya, G. (2003). Clinical Guidelines National Kidney Foundation Practice Guidelines for Chronic Kidney. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/200307150-00013 [pii]

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.