9 aliments qui peuvent donner des mauvaises odeurs corporelles
Les mauvaises odeurs corporelles sont produites par l’action combinée des glandes sudoripares de la peau avec les composés volatiles que nous générons et l’activité bactérienne.
Ce processus dépend souvent des procédés hormonaux et métaboliques. Même si l’origine peut être certaines maladies ou la consommation de certains médicaments.
Nous sommes nombreux-ses à penser que la sueur en est la principale cause. Néanmoins de nombreux types de germes y participent, ainsi que la saleté et les composés de certains aliments que nous rajoutons dans notre alimentation.
Ces derniers provoquent un excès d’acidité dans l’organisme. Comme ils causent un déséquilibre du pH, ils rendent difficile l’élimination des toxines et provoquent les mauvaises odeurs corporelles. De plus, certains sont remplis de substances fortes qui s’éliminent avec la sueur ou se perçoivent dans l’haleine.
Les connaissez-vous ?
1. L’ail
Certaines personnes préfèrent éviter la consommation d’ail. En effet, sa forte odeur à tendance à laisser une mauvaise haleine durant de nombreuses heures.
Mais en plus de cela, ses composés soufrés volatiles influent sur la mauvaise odeur de la transpiration. Cette substance s’absorbe dans le sang et dans les poumons après le processus de digestion. Ce qui fait que la respiration et la peau sentent mauvais.
Lisez également : Ce que dit votre transpiration sur votre santé : 5 choses
2. Le sucre raffiné
Les bonbons et autres types d’aliments fabriqués avec des sucres raffinés provoquent des modifications dans l’acidité du corps, altèrent sa température et engendrent de mauvaises odeurs corporelles.
Les bactéries s’alimentent du sucre et, à cause de leur croissance excessive, la fermentation s’accélère et l’odeur est toujours plus forte.
3. Les condiments
Des condiments comme le curry et le cumin ont tendance à provoquer une mauvaise haleine et des mauvaises odeurs corporelles. Car lors de la digestion il génèrent des gaz soufrés qui seront ensuite éliminés à travers les pores de la peau.
Si la majeure partie du temps ils sont correctement assimilés, parfois fois ils restent dans le système sanguin et se libèrent postérieurement.
4. L’huile hydrogénée
Les huiles hydrogénées s’utilisent dans l’élaboration de la malbouffe, des fritures et des viennoiseries, entre autres. Elles ne sont pas seulement une des causes principales de surpoids, mais sont également liées aux mauvaises odeurs corporelles.
Apparemment, ses graisses rendent la digestion difficile et possèdent une interaction négative avec les autres aliments transformés dans l’intestin.
5. La charcuterie
Le pâté, les saucisses, le lard et tout autre type de charcuterie augmente le degré d’acidité dans l’estomac et les gaz.
Leur décomposition dans le processus digestif est lente. Et, à cause de leur forte teneur en graisses et en produits chimiques, ils altèrent les fonctions métaboliques qui éliminent les toxines.
6. Les viandes rouges
Les protéines que contiennent les viandes rouges sont plus difficiles à digérer dans l’intestin. Comme elles ont tendance à stagner plusieurs jours, il existe un haut risque de moisissure et de mauvaise odeur corporelle.
Les personnes qui consomment moins souvent cet aliment par semaine ont une transpiration moins forte et abondante en comparaison avec ceux qui en consomment quotidiennement.
De plus, réduire sa consommation évite les flatulences, l’inflammation abdominale et la constipation.
7. Les asperges
Bien qu’elles soient un aliment très sain, les asperges peuvent causer une odeur forte et de l’acide dans l’urine à cause de leur décomposition naturelle.
Cet effet n’arrive que chez certaines personnes, car selon les variations génétiques, la capacité à produire et percevoir les odeurs varie.
8. Les boissons alcoolisées
Les personnes qui consomment des boissons alcoolisées en excès ont la peau et l’haleine qui sentent mauvais. L’organisme considère que l’alcool est une toxine et c’est pour cela que le foie se charge de le métaboliser.
Environ 90% se transforme acide acétique, une substance non toxique qui s’élimine avec les liquides de notre corps.
La partie restante s’élimine à travers les poumons pendant la respiration et par les pores de la peau grâce à la sueur.
Nous vous recommandons la lecture : Que se passe-t-il dans votre corps quand vous arrêtez d’ingérer du sucre et de l’alcool pendant un mois ?
9. L’oignon
Les bactéries dégradent les acides aminés de souffre de l’oignon. Ils génèrent ainsi des substances volatiles malodorantes comme le sulfure d’hydrogène, le méthane thiol, et le sulfate de diméthyle.
Ces composés sulfureux s’incorporent dans le flux sanguin et arrivent à la bouche, à l’estomac, aux intestins et au foie. Ils sont également transférés aux alvéoles pulmonaires et, s’ils s’accumulent en trop grande quantité, ils génèrent une odeur forte en étant expulsés avec l’air.
Ainsi, si malgré votre bonne hygiène et votre bonne santé votre corps a des mauvaises odeurs, il est probable que certains aliments que vous consommez y soient pour quelque chose. Réduisez-les !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Yaegaki K, Coil JM. Examination, classification and treatment of halitosis; clinical perspectives. J Can Dent Assoc 2000; 66: 257-61.
- A. Allevato Miguel. Mal olor corporal. (2006) atdermae.com/pdfs/atd_29_01_06.pdf
- Biblioteca Nacional de Medicina de los EE.UU. Hiperdidrosis. medlineplus.gov/spanish/ency/article/007259.htm
- The Ohio State University. 5 foods and drinks that affect body odor. (2019). recuperado el 1 de septiembre de 2020. https://wexnermedical.osu.edu/blog/5-foods-and-drinks-that-affect-body-odor#:~:text=Our%20bodies%20metabolize%20alcohol%20into,also%20gets%20secreted%20into%20sweat.
- Jan Havlicek, Pavlina Lenochova, The Effect of Meat Consumption on Body Odor Attractiveness, Chemical Senses, Volume 31, Issue 8, October 2006, Pages 747–752, https://doi.org/10.1093/chemse/bjl017
- Clínica Mayo. Sudoración y olor corporal. (2020). Recuperado el 1 de septiembre de 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/sweating-and-body-odor/diagnosis-treatment/drc-20353898
- Morales-González, J. A., Madrigal-Bujaidar, E., Sánchez-Gutiérrez, M., Izquierdo-Vega, J. A., Valadez-Vega, M., Álvarez-González, I., Morales-González, Á., & Madrigal-Santillán, E. (2019). Garlic (Allium sativum L.): A Brief Review of Its Antigenotoxic Effects. Foods (Basel, Switzerland), 8(8), 343. https://doi.org/10.3390/foods8080343