9 aliments qui n'ont pas besoin d'aller au réfrigérateur
Le frigo est un appareil ménager qui nous sert à mieux conserver et à prolonger la vie de certains aliments, même pendant des semaines. Néanmoins, il n’a pas besoins de mettre certains aliments au réfrigérateur.
De nombreuses personnes pensent que c’est le lieu adapté pour conserver presque tous les aliments frais. Car cela nous paraît plus sûr de les soumettre à de faibles températures.
Cependant, on a constaté que tous les aliments ne doivent pas se garder dans le réfrigérateur. En effet, au lieu de se conserver, certains s’abiment plus rapidement. En plus le froid altère leur goût et leur texture.
Etant donné que la plupart des gens commettent des erreurs au moment de réfrigérer leurs aliments, nous allons vous présenter 9 aliments qu’il est préférable ne pas mettre dans le réfrigérateur.
Les fruits à noyau
Quand ils sont mûrs, le mieux est de les manger rapidement plutôt que de les mettre dans le réfrigérateur. Mais dans ce cas, il faut les éloigner des autres aliments.
S’ils ne sont pas mûrs et que l’on souhaite les faire mûrir, le mieux est de ne pas les conserver dans le froid, car cela stoppe le processus de maturation.
L’ail
Ce légume peut perdre du goût quand il est conservé pendant longtemps à des températures trop basses. Pour maintenir l’ail dans un parfait état et pendant longtemps, il faut le mettre dans un sac en papier dans un lieu frais et sombre.
Lisez aussi : Les grands bienfaits de l’ail à jeun
Le café
C’est une erreur de croire que le café sera en meilleur état dans le réfrigérateur. Car cela peut altérer son délicieux arôme. Cet ingrédient se conserve mieux à des température ambiantes, car il préserve ainsi ses huiles naturelles et bien sûr, sa haute concentration en nutriments.
Les herbes
L’humidité d’un réfrigérateur peut accélérer le processus de décomposition des herbes aromatiques. En effet, elles ont besoin d’une climat plutôt chaud pour se conserver de la meilleure des manières.
L’idéal est de les mettre dans un verre avec de l’eau et de les laisser sur le plan de travail de la cuisine jusqu’à ce qu’elles s’épuisent.
Le miel
Le miel, ainsi que le sirop d’érable, sont des aliment qui ne doivent pas se garder dans le réfrigérateur car ils vont cristalliser.
Ce type de produit requiert un environnement plutôt chaud et de préférence sombre.
Les oeufs
Dans la plupart des pays du monde entier, les oeufs sont commercialisés et stockés à température ambiante. Les basses températures leur font perdre leur fraîcheur et cela peut altérer leur goût.
Dans un environnement frais et sec, cet aliment peut se conserver jusqu’à deux semaines sans que cela n’affecte son goût ni sa texture.
Quand la coquille est sale ou fêlée, le mieux est de les garder dans le réfrigérateur et de les consommer le plus tôt possible pour éviter les risques de contamination.
Les huiles végétales
L’huile d’olive, de lin, de soja et les huiles végétales d’usage fréquent dans la cuisine, ne supportent pas les températures extrêmes comme celles d’un réfrigérateur.
Il est conseillé de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre de la cuisine, pour qu’elles durent plus longtemps.
De plus, l’idéal est de les acheter en plus petits formats pour les consommer plus rapidement. Ainsi, vous pourrez racheter des huiles fraîches.
Les tomates
En mettant cet aliment dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours, il va perdre sa texture, sa couleur et son goût naturel. De plus, si les tomates sont vertes, elles auront beaucoup de mal à mûrir. Etant donné que le froid les empêche de mener à bien ce processus.
Pour faire durer cet aliment dans des conditions optimales, il est recommandé de le mettre dans un sac en papier plutôt qu’au frigo.
Lorsque les tomates sont mûres, le mieux est de les manger le plus tôt possible pour profiter de leurs nutriments.
Consultez aussi cet article : Connaissez-vous tous les bienfaits du jus de tomate le matin ?
L’avocat
La majorité des avocats que l’on trouve sur le marché commencent leur processus de maturation quelques jours après.
Le fait de garder cet aliment dans le réfrigérateur ralentit son processus de maturation. Cela réduit donc les bienfaits de ses nutriments et altère son goût.
Pour profiter d’un avocat doux, sucré et dans de parfaites conditions, le mieux est de l’envelopper dans du papier journal et de le laisser dans un endroit chaud de la maison.
Si vous le sentez un peu mou au toucher, c’est qu’il prêt à être dégusté !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Plazas, J. P. (2012). Los Refrigerantes Y El Medio Ambiente. Universidad Politécnica de Catalunya.
- Puentes-Lagos, D. E., Valbuena-Tovar, R. A., & Abril, P. (1998). Diseño de una nevera – sistema de refrigeración de alimentos. Facultad de Artes.
- Grau, A. (2015). Can you trust your fridge? IEEE Spectrum. https://doi.org/10.1109/MSPEC.2015.7049440
- Luo, S., Jin, J. S., & Li, J. (2009). A smart fridge with an ability to enhance health and enable better nutrition. International Journal of Multimedia and Ubiquitous Engineering.
- Shaposhnikov S., Hatzold T., Yamani NE., Stavro PM., et al., Coffee and oxidative stress: a human intervention study. Eur J Nutr, 2018. 57 (2): 533-544.
- Geveke DJ., Gurtler JB., Jones DR., Bigley AB., Inactivation of Salmonella in Shell egs by hot wáter inmersión and its effect on quality. J Food Sci, 2016. 81 (3): 709-14.