9 astuces pour renforcer votre cœur
Le cœur est le muscle le plus important de notre corps. De lui, dépend la vie de tout être humain, et il est normal et donc conseillé de savoir comment en prendre soin. C’est pour cela qu’il faut renforcer votre cœur.
C’est justement l’idée de cet article ! Lisez-le pour ainsi découvrir les astuces et conseils généraux pour que le cœur fonctionne correctement et remplisse ses fonctions afin d’être en bonne santé.
Renforcer votre cœur demande plusieurs types d’efforts
Pour renforcer votre cœur, il ne suffit pas de s’occuper d’une partie de votre vie et de négliger le reste.
Cela signifie que, si vous n’avez qu’un bon régime alimentaire, mais que vous ne faites pas d’exercices, vous pouvez souffrir d’un problème à tout moment.
L’idéal est de vous forcer un peu dans tous les domaines. Peut-être qu’au début, ce sera un peu difficile, mais ensuite, cela sera normal et fera partie de votre vie. Vous n’aurez ainsi plus besoin de faire d’efforts !
Voici les principales astuces pour renforcer le cœur :
1. Consommez des aliments riches en calcium
Il est préférable d’obtenir le calcium directement des aliments plutôt que grâce à des compléments alimentaires.
Pour augmenter votre ingestion de ce minéral, vous pouvez ajouter à votre régime les aliments suivants :
- Légumes (épinards, chou frisé, roquette, brocoli)
- Fromage faible en graisses
- Soja et dérivés
- Haricots blancs
- Amandes
- Figues
- Graines de sésame
- Saumon
2. N’oubliez pas les antioxydants
Les antioxydants sont aussi nécessaires pour l’organisme que pour le cœur.
Ravitaillez-vous en quantités suffisantes et réduisez vos risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.
Vous en obtiendrez dans les aliments suivants :
- Les baies
- Le thé vert
- Les fruits
- Les légumes
- Le chocolat noir
- Les artichauts
- Les lentilles
- Les pommes
3. Testez le régime méditerranéen
Il existe plusieurs types de régimes dans le monde entier mais le régime méditerranéen est cependant l’un des préférés pour renforcer le cœur.
En effet, il se base justement sur les aliments conseillés pour obtenir les nutriments vitaux. Parmi les aliments de ce régime, on trouve :
- Les légumes et fruits de saison
- Les sources de graisse saine, comme l’huile d’olive
- Les fruits secs
- Les protéines du poisson ou de certaines viandes (mouton, poulet, dinde, etc.)
4. Les herbes et épices pour cuisiner
L’usage des épices permet de remplacer le sel de table pendant la cuisson, ce qui réduit donc le risque d’hypertension artérielle.
Les herbes qui contiennent le plus d’antioxydants sont les suivantes :
- L’origan
- L’aneth frais
- Le thym
- Le romarin
- La menthe
Vous pouvez aussi profiter de ces herbes et épices pour apporter une touche nouvelle et plus exotique à vos recettes.
Vous pouvez remplacer vos plats préférés, mais peu sains par ces versions beaucoup plus saines.
Par exemple, vous pouvez faire des pommes de terre au four et assaisonnées à l’aneth pour éviter les frites riches en graisses saturées et en conservateurs.
5. Augmentez votre consommation de potassium pour renforcer votre cœur
Consommer suffisamment de potassium réduit les risques de souffrir de complications cardiaques. Pour renforcer votre cœur, le mieux est de consommer des sources naturelles de potassium :
- La banane
- Le brocoli
- La pomme de terre
- La tomate
- La courge
- L’abricot
6. Faire suffisamment d’exercices
Rester actif vous aidera à renforcer votre cœur, à être en meilleure santé et de bénéficier d’une meilleure résistance cardiovasculaire. Tout cela entraîne ainsi une réduction considérable du risque de crise cardiaque.
Parmi les exercices recommandés, on trouve donc la marche et la course. Il faut au moins le faire pendant 30 minutes et trois fois par semaine. Mais vous pouvez également augmenter votre quantité de sport comme vous le souhaitez.
Si vous détestez le sport et que vous ne supportez pas de faire la même activité pendant plusieurs semaines, ajoutez plusieurs types de sport.
Pensez que chaque activité aide des zones déterminées de votre corps et le mieux est de les associer pour stimuler les résultats. Essayez avec :
- Le yoga
- La natation
- L’athlétisme
- Les étirements
- La marche
7. Mangez des noix pour renforcer votre cœur
Les noix sont riches en antioxydants et offrent de plus grands bienfaits au cœur que d’autres fruits secs comme les amandes, les cacahuètes et également les pistaches.
Nous vous recommandons de consommer une poignée de noix chaque jour (entre 5 et 8 noix).
Pour profiter de ses bienfaits, consommez-les avec d’autres produits, comme l’avoine ou les fruits. Souvenez-vous que vous pouvez vous préparer des barres de céréales maison. Elles sont excellentes à consommer chaque jour.
Ne passez pas à côté de :
5 masques à l’huile d’olive pour faire du bien à votre peau chez vous
8. Travaillez pour être heureux
Une personne qui est tout le temps stressée et qui est toujours au bord de la crise de nerfs à cause de ses obligations a un cœur tendu et tout le temps sur le fil.
Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours être heureux, mais il ne faut pas non plus se focaliser systématiquement sur le négatif.
Octroyez-vous du temps pour sortir avec vos amis, pour faire des activités amusantes avec votre famille et avoir de bonnes relations sexuelles avec votre partenaire. Tout cela permet d’avoir des relations saines et aidera à renforcer votre cœur.
9. Éliminez les choses négatives de votre vie pour renforcer votre cœur
Il est important de :
- Réduire votre consommation de malbouffe
- Réduire également vos niveaux de stress
- Oublier aussi la sédentarité et éviter le surpoids
Pour atteindre cet objectif, faites donc des changements dans votre régime alimentaire en ajoutant les aliments mentionnés précédemment.
Mettez donc en pratique ces conseils et vous verrez qu’en peu de temps, vos problèmes de cœur disparaîtront.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romagnoli, S. (2004). Transplantation cardiaque et image du corps. Ethique et Sante. https://doi.org/10.1016/S1765-4629(04)94706-X
- Kihal, W., Pedrono, G., Weber, C., & Bard, D. (2011). PAISARC+ project: Air pollution, social inequalities, asthma and cardiac risk. Influence of neighbourhood context [Projet PAISARC+: Pollution atmosphérique, inégalités sociales, asthme, risque cardiaque. Influence du contexte de vie]. Environnement, Risques et Sante. https://doi.org/10.1684/ers.2011.0459
- P., P., L., B., D., M., J.M., G., A., T., P., H., & L., F. (2007). Insuffisance cardiaque d’origine non infectieuse en zone tropicale: approche etiologique et principes therapeutiquesHeart failure due to non-infectious causes in developing countries: etiologic approach and therapeutic principles. Medecine Tropicale : Revue Du Corps de Sante Colonial.
- Grossniklaus, D. A., O’Brien, M. C., Clark, P. C., & Dunbar, S. B. (2008). Nutrient intake in heart failure patients. Journal of Cardiovascular Nursing. https://doi.org/10.1097/01.JCN.0000317433.52210.e0