9 caractéristiques des personnes hypersensibles (PHS)

· 12 août 2015
Les personnes hypersensibles sont plus introverties que les autres, et aiment profiter de leur solitude. Lorsqu'elles s'engagent dans un projet, elles s'y investissent au maximum.

Grâce à leur capacité à capter des nuances et subtilités qui échappent bien souvent aux autres, les hypersensibles apportent une grande dose de vision et d’humanité dans leur travail et leurs relations personnelles. Ce sont des personnes conscientes, créatives et minutieuses.
Mais dans une culture agressive, dans laquelle les valeurs de force, d’extraversion et de répression dominent, elles peuvent se sentir des citoyens de seconde zone.
Elles s’investissent et captent tant ce qui se passent autour d’elles, qu’elles ont besoin de se déconnecter de leur environnement, bien plus que d’autres personnes.

Elaine Aron

Chaque personne a son propre don, même si nous ne sommes pas toujours capables de le voir.

Pour savoir quelle est votre plus grande qualité personnelle, regardez l’histoire de votre existence. Vos blessures peuvent se convertir en dons, surtout lorsque vous êtes sensibles et attentifs aux autres.

Vos qualités peuvent vous apparaître facilement, vous devez simplement être ouvert à cette possibilité.

Certains savent écouter, d’autres prendre des initiatives. Certains sont créatifs, d’autres sont très patients. Certains sont très fiers, alors que d’autres pensent qu’ils sont exceptionnels.

Il existe dans le monde de nombreuses personnes qui sont très affectées par les choses qui se passent autour d’elles, d’une manière plus profonde que les autres personnes. 

Leur perception interne les entraîne à réagir de manière trop exagérée pour les autres, ce qui rend leur adaptation relativement compliquée.

Elles peuvent se demander si leur hypersensibilité est un don ou une malédiction. Ce sont les personnes hypersensibles. 

PHS-principal-500x364

Les personnes hypersensibles sont très fréquemment classées dans des stéréotypes, car elles sont dotées d’une bonne intuition et d’une grande empathie.

Elles aiment beaucoup la solitude, alors même qu’elles ont une connexion émotionnelle très forte avec les personnes qui les entourent.

Les PHS suivent leur propre rythme, elles apprécient le fait d’être seules et ont une vision de la réalité bien plus affûtée que celle de la majorité des personnes.

En effet, elles intériorisent des aspects que ne peuvent pas voir les personnes qui ne sont pas hypersensibles.

Il est très fréquent que ce don perturbe, et que les personnes qui en sont dotées se sentent coupables. Elles sont si intenses qu’elles peuvent paraître être un danger pour la société.

Ces personnes cessent habituellement d’être elles-même et se transforment pour mieux correspondre à ce que la société attend d’elles. Par conséquent, elles se sentent alors souvent perdues.

Au lieu de se détendre et d’embrasser leurs émotions, ces personnes se sentent obligées d’être moins sensibles, ou tout du moins de le paraître. 

Les caractéristiques des PHS

Etre vulnérable ne doit pas faire peur. Il faut avoir le courage d’être sincère, ouvert et honnête. Cela permet d’ouvrir la porte à une relation plus profonde.
Cela donne de la force personnelle et permet d’établir de bonnes relations avec les autres.
Parler avec notre cœur nous permet de nous libérer des secrets qui nous embrouillent. Ce sont les secrets qui nous rendent malades et peureux. Dire la vérité aide à faire la lumière sur l’authentique chemin de notre coeur.

Sara Paddison

A cause d’une certaine peur, de la désinformation et du désarroi qui s’empare d’elles, les personnes hypersensibles peuvent passer des années sans se rendre compte de leur pouvoir émotionnel, de leur énergie et de leur sensibilité, qui les différencient grandement de toutes les autres personnes.

coeur-388x252

Dans ce procédé, les personnes hypersensibles découvrent les caractéristiques qui les différencient du reste de la population. Nous allons vous en présenter certaines dans la suite de cet article :

1. Elles sont très intuitives

Grâce à leur grande sensibilité envers ce qui les entoure, les personnes hypersensibles sont capables de lire entre les lignes de ce qui est en train de se passer, même si elles n’ont pas de raison valable pour penser ce qu’elles pensent.

En entrant en contact avec une autre personne, ou un autre groupe de personnes, elles peuvent ressentir facilement quel état d’esprit règne entre elles, ou quel type de conversation était mené avant qu’elles n’arrivent. 

2. Elles voient les choses les plus subtiles

Ce sont des personnes très perspicaces, ce qui leur permet de transcender certains événements avec facilité.

Elles ont une grande faculté à savoir ce que les personnes autour d’elles cachent. De fait, la perception des choses subtiles est ce qui définit le mieux les personnes hypersensibles.

3. Elles ont une grande capacité d’empathie

Leur connexion émotionnelle avec les autres est extraordinaire, car elles ont une grande capacité à établir des relations avec ceux qui les entourent.

Pour comprendre cette faculté, nous pouvons lire une nouvelle fois les mots célèbres de Peter F. Duncker : « Les véritables auditeurs empathiques peuvent entendre ce qui se dit dans le silence. Le plus important dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit« .

4. Elles expérimentent des sensations extraordinaires

Elles transmettent et captent les émotions de manière véritablement magique. Habituellement, les échanges émotionnels se font de manière très subtile. Leur intensité est à peine perceptible.

Cependant, ces personnes ont la capacité exceptionnelle d’expérimenter toutes les sensations et toutes les émotions qu’il y a dans leur environnement.

bonheur-390x239

5. Elles sont capables de transmettre facilement leurs sentiments

Grâce à leur nature sensible, ces personnes sont capables d’utiliser leurs capacités avec grâce et élégance, lorsqu’elles doivent décrire des expériences de vie émotionnellement intenses. Cela leur permet d’arriver dans les profondeurs du moi.

6. Elles se sentent bien lorsqu’elles sont seules

Les personnes hypersensibles aiment être seules, et recherchent la solitude, car cela leur permet de se connecter avec leurs émotions et avec leur moi.

Ces personnes sont décrites comme introverties, car le fait d’être en permanence dans un univers fourmillant est très difficile pour elles, à cause de leur hypersensibilité.

7. Elles sont prêtes à agir

Ces personnes sont prêtes à aider et à rendre la vie plus facile aux autres. C’est-à-dire que leur sensibilité si particulière leur permet de se rendre compte qu’elles peuvent faire quelque chose pour rendre ce monde meilleur. 

8. Elles pleurent et rient facilement

Elles sont à fleur de peau, prêtes à réagir face à chaque événement qui se produit dans leur vie.

Cela leur permet de se libérer de leurs émotions négatives et des modèles de pensée imposés. Elles renouvellent souvent leurs émotions et leur vision du monde.

9. Elles raisonnent en profondeur

C’est pour cette raison qu’elles travaillent très bien en équipe, et qu’elles parviennent à atteindre la plupart des objectifs qu’elles se fixent.

Ces personnes ont tendance à s’investir intégralement lorsqu’elles se lancent dans un projet.

Source : Le don de la sensibilité. Elaine Aron.