9 conseils pour arrêter de consommer de la viande sans souffrir de carences
Les personnes qui décident d’arrêter de consommer de la viande sont souvent perdues au moment de changer de régime. Si cela ne se fait pas correctement, les conséquences pour la santé peuvent être importantes. Car on peut souffrir de carences nutritionnelles ou même prendre du poids en peu de temps.
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour arrêter de consommer de la viande de manière consciente et sans risques, tout en suivant une alimentation saine et équilibrée.
Ne plus consommer de viande sans endommager notre santé
Vouloir arrêter de consommer de la viande n’a aucun sens si cette mesure dégrade directement notre santé.
Cette décision, que nous pouvons prendre par conviction ou à cause d’une maladie spécifique, doit nous amener à une plus grande prise de conscience des aliments que nous consommons et des nutriments dont nous avons besoin.
Ce n’est pas la même chose d’arrêter de manger de la viande que de suivre un régime 100% végétarien.
Essayez cette recette : Comment préparer une paella végétarienne faible en calories ?
- Si nous ne consommons plus de viande, mais continuons de manger des œufs, du poisson et des laitages, nous pouvons passer cette étape sans aucuns risques pour la santé.
- Cependant, nous recommandons toujours le suivi d’un-e nutritionniste.
1. Les merveilleux bienfaits de l’œuf
L’œuf est un super aliment très complet qui peut substituer à la perfection n’importe quelle autre protéine animale.
Bien qu’il y a quelques années on recommandait ne pas abuser des œufs, aujourd’hui on peut les consommer pratiquement tous les jours si on ne souffre pas de problèmes de cholestérol, en particulier pour ceux qui ne mangent pas de viande.
Ils représentent une source excellente de protéines et de bonnes graisses.
Nous recommandons spécialement la consommation d’œufs d’origine biologique. Il suffit de casser un œuf conventionnel et un autre écologique pour confirmer la différence entre les deux.
2. Prudence avec les laitages
Nombreuses sont les personnes qui en arrêtant de manger de la viande se rattrapent sur la consommation de laitages, avec du lait ou du fromage.
Néanmoins, ces aliments peuvent être plus nuisibles que ce que l’on croit. Car ils augmentent nos taux de cholestérol et provoquent des problèmes digestifs.
Nous pouvons trouver des alternatives en découvrant l’étonnant monde des boissons végétales et les combiner avec des laitages plus digestifs tels que le yaourt ou le ghee.
3. Le danger des farines
Une des erreurs de ceux qui commencent un régime sans viande est d’abuser des farines, car les pizzas, les pâtes et les sandwichs sont souvent une solution facile et rapide.
Pourtant, ils ne sont pas une bonne option. Car ils peuvent nous faire grossir en très peu de temps et en plus ne pas nous apporter les nutriments nécessaires.
Nous devons donc augmenter la consommation de légumes, de salades et de jus de fruits pour obtenir la dose de vitamines et minéraux, ainsi que les fibres qui nous rassasieront.
4. Bien choisir le poisson
Si nous ne mangeons pas de viande mais uniquement du poisson nous vous conseillons d’éviter ou de ne pas abuser du poisson gras de grande taille (saumon, thon, espadon), car il peut contenir des quantités élevées de métaux lourds.
Ces métaux sont potentiellement toxiques pour la santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.
- Mais nous pouvons consommer du poisson gras de petite taille (sardine, maquereau, etc.) et du poisson blanc.
5. Les autres sources de calcium
Il faut savoir que le lait n’est pas l’unique source de calcium. De plus, il n’est pas tout à fait certain qu’il soit si bénéfique qu’on le dit. Nous pouvons trouver de grandes quantités de calcium dans les aliments suivants :
- Sésame
- Algues
- Brocoli
- Amandes
6. La vitamine B12
Un déficit en vitamine B12 est un problème particulièrement important si nous ne consommons aucun aliment d’origine animale, dans un tel cas nous pouvons la prendre comme complément alimentaire.
Cette vitamine est présente dans les :
- Œufs.
- Laitages.
- Poissons.
- Fruits de mer.
7. Le fer
Le fer peut être consommé sous forme de complément à condition qu’il soit recommandé dans une prescription médicale.
Si nous souffrons d’anémie ferriprive, nous pouvons obtenir la quantité nécessaire de ce minéral grâce aux aliments suivants :
- Épinards
- Fruits secs tels que la pistache
- Persil
- Betterave
- Lentilles
- Levure de bière
- Céréales intégrales comme l’avoine
- Brocoli
Lisez aussi cet article : Comment tirer le meilleur parti de la levure de bière
8. Les protéines végétales
Il existe des végétaux très riches en protéines, en particulier :
- Fruits secs et graines
- Légumes
- Céréales intégrales comme l’avoine ou le quinoa
- Chanvre
- Levure de bière
- Spiruline
- Petits pois
9. Les céréales entières, les fruits secs et les graines
En suivant un régime équilibré sans inclure de viande nous ne devons pas oublier les céréales entières qui contiennent le plus de nutriments ainsi que des fibres.
Nous ne devons pas omettre non plus les fruits à coque, crus ou grillés, et les graines que nous pourrons également faire germer pour augmenter leurs vertus nutritionnelles.