9 conseils pour arrêter de ronfler facilement

· 24 décembre 2014
Saviez-vous que l'obésité, tout comme la consommation de boissons alcoolisées, nous fait ronfler ? En perdant du poids, nous pouvons améliorer cette condition ainsi que notre qualité de vie.

Le ronflement est un trouble commun qui touche beaucoup de personnes dans le monde, impactant également ceux qui n’en souffrent pas et qui partagent le lit, ou la chambre, avec eux. Il est souvent compliqué de savoir comment arrêter de ronfler.

Le ronflement interrompt souvent le sommeil durant la nuit, cause des problèmes pour s’endormir et affecte notre qualité de vie.

Les ronflements sont plus fréquents chez les adultes et ne sont généralement pas liés à un problème de santé.

Cependant, lorsque les ronflements deviennent chroniques, très fréquents et vous empêchent de trouver le sommeil, il s’agit très certainement d’apnée du sommeil, un trouble qui entraîne la personne qui en souffre à retenir sa respiration, parfois jusqu’à 10 secondes d’affilée, pendant qu’elle dort.

Si, en général, les ronflements ne sont pas liés à des problèmes de santé, il sont souvent le signe qu’il faut changer nos habitudes de vie, avoir un régime plus sain, et commencer à faire plus d’activité physique.

Si vous souffrez régulièrement de ce problème, nous allons vous expliquer comment le combattre.

Maintenir son poids de forme

L’obésité peut causer les ronflements. Si une personne en surpoids ronfle, il lui est conseillé de perdre 10% de son poids pour améliorez sa qualité de vie et régler son problème. 

Découvrez également cet article : Accélérer le métabolisme pour mincir facilement

Ne pas consommer de boissons alcoolisées

Alcool pour arrêter de ronfler.

La consommation de boissons alcoolisées, surtout avant de dormir, détend la langue, les amygdales, le palais et la bouche, rendant le sommeil très profond et facilitant le ronflement.

Ne pas fumer

Fumer irrite vos voies respiratoires supérieures, celles justement qui provoquent le ronflement chronique. Arrêter cette mauvaise habitude vous aidera à ne pas ronfler, mais améliorera également votre qualité de vie globale.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté pour arrêter de ronfler.

Dormir la bouche en haut entraîne le positionnement de la langue et du palais à l’entrée de la gorge, ce qui bloque l’arrivée d’air et entraîne les ronflements. Il est donc recommandé de dormir sur le côté.

De plus, il est conseillé de dormir avec plusieurs oreillers pour maintenir ouvert le conduit d’air de notre gorge et éviter les ronflements.

Concernant cette bonne habitude de dormir sur le côté, le livre des Remèdes maison de la Clinique de Mai recommande de coudre une balle de tennis sur la partie dorsale du pyjama, entraînant un inconfort certain pour la personne qui ronfle en étant sur le dos, l’incitant fortement alors à dormir sur le côté.

Faire des gargarismes avec de la menthe

Si les ronflements sont le fruit d’un rhume ou d’une allergie, faire des gargarismes avec de la menthe est une astuce efficace pour les combattre.

Pour cela, diluez une goutte d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau. Et faites des gargarismes pendant plusieurs seconde (n’avalez pas l’eau). Vous pouvez utiliser du thé à la menthe à la place de l’huile essentielle.

Boire une petite tasse de café

Café pour arrêter de ronfler.

Si vous n’exagérez pas sa consommation, la caféine peut vous aider à combattre le ronflement. Elle rendra le sommeil moins profond, améliorera le fonctionnement de l’oropharynx et, au final, évitera les ronflements.

Lisez aussi : https://amelioretasante.com/ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-le-cafe/

Consommer du thé à l’ortie

Si les ronflements sont le produit d’une allergie, il est très important de nettoyer la chambre à coucher et d’enlever toutes les saletés qui peuvent aggraver ce problème.

Ensuite, il peut être très efficace de se préparer un thé à l’ortie. En ajoutant une cuillerée de feuilles d’orties sèches dans de l’eau bouillante, et de boire le tout avant d’aller se coucher.

Cette plante est considérée comme un antihistaminique naturel de grande qualité.

Avoir une bonne hygiène nasale

Hygiène nasale pour arrêter de ronfler.

Le temps froid et le contact avec l’air conditionné peuvent générer des croûtes et des sécrétions sur les membranes nasales. Qui peuvent boucher les voies respiratoires et entraîner des ronflements.

Pour arrêter de ronfler, on recommande d’effectuer des lavages de ses fosses nasales avec une solution saline. De préférence avant d’aller se coucher.

Eviter les aliments irritants pour arrêter de ronfler

La consommation d’aliments lourds et difficiles à digérer avant d’aller se coucher, comme les produits laitiers, le blé. Les graisses, entre autres, génère le reflux stomacal qui irrite les parois de la narine et du pharynx. Et qui provoque des ronflements.