9 habitudes qui vous font grossir
Pour ne pas grossir, il n’y a pas que les régimes et les calories qui comptent. Certains d’entre nous ont beau avoir une alimentation saine, ils ne perdent pas pour autant de poids.
L’alimentation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Certaines de nos habitudes ont une influence directe sur notre poids. Si nous ne maîtrisons pas les différents facteurs, les régimes peuvent alors échouer, aboutissant à une prise de poids.
Si vous mangez bien et ignorez ce qui peut vous faire grossir, nous vous invitons à lire le reste de cet article.
1. Manger avant d’aller se coucher fait grossir
Vouloir manger avant d’aller dormir ne vient généralement pas de la faim, mais de l’anxiété et de l’habitude. Ceux qui ont cette habitude préfèrent généralement manger quelque chose de sucré. Ce n’est pas bon du tout pour notre poids.
Plutôt que de manger avant de dormir, vous pouvez commencer à mettre en place des horaires pour les repas. Préférez les fruits entre les repas.
2. Mal dormir
Faire une nuit blanche ou dormir mal peut nous faire perdre la notion du temps et des aliments que nous avons mangés.
Différentes études ont révélé que cela peut produire un déséquilibre hormonal qui nous empêche de nous sentir rassasié.
Cet article peut aussi vous intéresser : 8 huiles aromatiques pour mieux dormir
3. Manger en faisant autre chose
Manger en regardant la télévision, en utilisant votre téléphone portable ou toute autre distraction est une grave erreur car cela vous fait généralement grossir.
Selon une enquête du Journal américain de nutrition clinique (American Journal of Clinical Nutrition), les gens qui mangent en faisant autre chose ingèrent généralement 50 % de calories en plus.
De plus, il a été prouvé que les gens qui mangent en faisant autre chose sont moins rassasiés et ont parfois besoin de manger plus peu de temps après.
4. Le stress et l’anxiété
Ces deux problèmes sont les pires ennemis de votre poids et d’une bonne qualité de vie. Ils sont tous deux associés à « la faim émotionnelle », qui nous fait ressentir le besoin de manger plus et de consommer des bonbons ou de la mal bouffe.
Pour combattre cela, mieux vaut éviter les situations de stress, de préoccupation et d’anxiété. Mais si elles ne peuvent être évitées, nous vous recommandons de consommer des fruits frais et de boire de l’eau fraîche et/ou du thé.
5. Manger rapidement fait grossir
C’est l’une des habitudes les plus répandues. Peu de gens gardent à l’esprit que la nourriture doit être bien mastiquée pour avoir une meilleure sensation de satiété ainsi que pour faciliter la digestion.
Il est recommandé de compter au moins 20 minutes pour manger, sans distractions et en mâchant bien chacun des aliments.
6. Le sédentarisme
Mener une vie sédentaire est une des causes les plus importantes de l’obésité dans le monde.
Une personne sédentaire mange généralement plus, et accumule donc plus de graisses.
7. Sauter le petit-déjeuner
Parfois, nous n’avons pas le temps de prendre un petit-déjeuner le matin ou nous croyons que sauter ce repas peut nous aider à perdre du poids. C’est cependant une mauvaise habitude qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peut aussi nous faire grossir.
Ce repas primordial active le métabolisme le matin pour commencer le travail de la journée et lance le processus chargé de brûler des calories.
Un bon petit-déjeuner peut combiner des glucides complexes avec des protéines et un peu de bonne graisse.
Cet article peut aussi vous intéresser : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour
8. L’excès de sel fait grossir
Que ce soit pour votre poids ou votre santé, il n’est pas recommandé de trop saler vos plats: cela augmente la rétention de liquides et affecte la pression artérielle.
Il est très important de consommer peu de sel et/ou de le remplacer par des épices si l’on souhaite rehausser un plat.
9. Boire peu
Lorsque nous buvons peu, nos reins fonctionnent plus lentement et les toxines s’accumulent dans notre organisme.
Les experts recommandent de boire au moins deux litres d’eau par jour. Cela permet de rester hydraté, d’éliminer les déchets au sein de notre organisme et aussi d’éviter la rétention de liquides.
Vous pouvez également choisir de boire des jus naturels ou du thé pour éviter de grossir.
Boire des boissons gazeuses et des sodas est un autre facteur qui peut nous faire prendre du poids : ils contiennent beaucoup de sucres et autres composés néfastes pour la santé. De fait, mieux vaut ne pas y toucher.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Patel, S. R., & Hu, F. B. (2008). Short sleep duration and weight gain: A systematic review. Obesity. https://doi.org/10.1038/oby.2007.118
- Torres, S. J., & Nowson, C. A. (2007). Relationship between stress, eating behavior, and obesity. Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.nut.2007.08.008
- Stookey, J. D. (2010). Drinking water and weight management. Nutrition Today. https://doi.org/10.1097/NT.0b013e3181fe15a8