9 problèmes de santé signalés par l'aspect des mains
L’aspect des mains en dit beaucoup plus sur nous que ce que nous pensons. Notamment sur une éventuelle maladie dont nous serions atteint sans le savoir. Nos mains peuvent signaler jusqu’à 9 problèmes de santé.
9 problèmes de santé signalés par l’aspect de nos mains
1. Une douleur au pouce et à l’index
Si vous avez des douleurs au pouce et à l’index, ainsi que des engourdissements et des fourmillements, il se peut que vous souffriez du syndrome du canal carpien.
Si c’est le cas, vous remarquerez une bosse au niveau du poignet qui exerce une pression sur le nerf, provoquant ainsi des sensations plutôt désagréables.
C’est un problème dont souffre généralement les personnes qui travaillent de façon très mécanique. C’est le cas des musiciens ou des personnes travaillant sur l’ordinateur.
2. Des blessures qui mettent du temps à cicatriser
Si vous avez des blessures qui ne cicatrisent pas, cela peut aussi être un signe d’un problème de santé. Il se peut que vous ayez du diabète.
Lorsque c’est le cas, la personne remarque également une sensation constante de soif et de faim. Ainsi que des engourdissements et des fourmillements au niveau des mains et des pieds. Si c’est votre cas, vous devez vous rendre chez le médecin au plus vite. Car ce sont des signes clairs de la présence de sucre dans le sang.
Découvrez 11 complications du diabète
3. Les doigts changent de couleur
Un changement de couleur au niveau des doigts peut s’expliquer de différentes façons. Si cela est dû à une longue exposition à de basses températures, au stress, ou à de lourdes charges sur les poignets, cela n’est alors pas grave.
En revanche, si ce changement s’accompagne de démangeaisons, de douleurs, d’engourdissements et de fourmillements au niveau des doigts, alors vous devriez consulter un spécialiste.
Cela pourrait être le symptôme d’une maladie de la colonne vertébrale. Ou bien d’un problème dans les vaisseaux sanguins ou d’une modification cutanée.
4. Une sueur excessive
Si vos mains transpirent excessivement de façon anormale, cela peut être un symptôme de l’hyperhidrose palmaire.
Si cette sueur excessive ne semble pas dépendre de facteurs externes tels que la chaleur ou vos émotions, il se peut que vous vous trouviez face à ce problème.
5. Des ongles fragiles
Si vos ongles sont cassants, il se peut que cela soit simplement la conséquence d’un contact constant avec l’eau, avec des produits nettoyants et d’autres produits chimiques, ainsi qu’à de mauvais traitements.
Toutefois, si vos ongles sont cassants et que vous ressentez de la fatigue ainsi que des douleurs au niveau des articulations, rendez-vous vite chez le médecin. Car cela pourrait être également un symptôme d’un problème de thyroïde.
6. Des mains toujours froides
Si vous avez toujours les mains froides, ou si votre peau change de couleur, vous devriez consulter un médecin. Ces symptômes sont généralement associés à des problèmes de circulation du sang et du système nerveux.
Lisez aussi : 5 plantes adaptées pour la mauvaise circulation sanguine
7. Les doigts qui tremblent
Le tremblement des doigts est une sensation assez désagréable. Ce tremblement peut s’expliquer par une tension excessive ou une grande pression. Si c’est le cas, la sensation disparaîtra avec le repos.
Si ce n’est pas le cas, autrement dit, si vos mains tremblent sans raison apparente, il se peut que vous souffriez d’une carence en vitamines B1, B6, B12 et E.
8. La présence d’une bosse
Une bosse au niveau des mains peut être la conséquence de plusieurs facteurs : une forte chaleur, une consommation excessive de sel… Si c’est le cas, la bosse disparaîtra rapidement.
Toutefois, si cela arrive fréquemment, vous devriez consulter un médecin, car une bosse qui ne disparaît pas peut être le signe de maladies vasculaires.
9. Des ongles qui changent de couleur
Si vous observez un changement de couleur au niveau de vos ongles, il se peut que vous ayez un faible taux d’hémoglobine, ou un problème d’anémie. Dans les deux cas, les ongles sont généralement bleus.
Ce changement s’accompagne d’une certaine maladresse. Ainsi que de sensations désagréables et de légers fourmillements au niveau des doigts.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rozman, C. Compendio de medicina interna. Elsevier España, 2005.
- Simeon Margolis, Johns Hopkins Medical Institutions. Johns Hopkins Symptoms and Remedies: The Complete Home Medical Reference. Pensilvannia University.2009.
- Mildred Carter, Tammy Weber. Reflexología de la mano. Clave para una salud perfecta. Editorial Paidotribo, 2004.
-
Fitzgibbons PG, Weiss AP. Hand manifestations of diabetes mellitus. J Hand Surg Am. 2008;33(5):771-775. doi:10.1016/j.jhsa.2008.01.038
- Puri N. (2012). A study on cutaneous manifestations of thyroid disease. Indian journal of dermatology, 57(3), 247–248. https://doi.org/10.4103/0019-5154.96227