9 propriétés de l’absinthe pour la santé de notre foie

L'absinthe est une plante très puissante. Bien que nous puissions la consommer sans avis médical, tout traitement devrait être contrôlé par un spécialiste pour éviter les complications, et en aucun cas dépasser 3 mois.

L’absinthe est une plante médicinale peu connue. Cependant, elle est indispensable si vous cherchez un remède pour la santé de votre foie. Il est essentiel de prendre soin de cet organe pour assurer une bonne qualité de vie et prévenir les maladies.

Dans cet article, nous partageons avec vous les 9 propriétés de l’absinthe pour améliorer la fonction hépatique et la santé en général.

Le foie

Le foie est le plus grand organe de notre corps et se trouve sous le diaphragme, la plupart du temps du côté droit. Il remplit des fonctions vitales pour notre organisme :

  • Détoxification et filtrage des toxines : il collecte et élimine les toxines qui pénètrent dans notre corps par la nourriture, la pollution, les médicaments, le tabac, etc.
  • Digestion : il métabolise les glucides, les protéines et les lipides par sécrétion de la bile.
  • Réserve de vitamines : il stocke les vitamines A, D, E et K et le glycogène.

À côté du foie se trouve la vésicule biliaire, qui est le réservoir de la bile. Par conséquent, le foie et la vésicule biliaire travaillent de manière conjointe.

Consultez aussi cet article : La consommation de café nous protège face au cancer du foie

L’absinthe

L’absinthe, connue aussi comme armoise (Artemisia Absinthium) est une plante médicinale originaire des  des régions continentales à climat tempéré d’Europe, elle pousse également aujourd’hui en Afrique du nord. Ses propriétés sont connues depuis l’antiquité. En effet, on l’utilisait déjà pour les cas d’empoisonnement au plomb, par exemple.

  • On la prend en infusion (feuilles et fleurs), mais on peut aussi la trouver sous forme de poudre ou de teinture.
  • Sa principale caractéristique est sa forte saveur amère, qui correspond à la signification de son nom, « sans douceur ».

L’absinthe est aussi utilisée pour fabriquer des moxas, une sorte de « cigare » utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour appliquer de la chaleur sur notre corps.

Cette plante est également utilisée pour fabriquer la fameuse boisson alcoolisée connue sous le nom d’absinthe.

Propriétés hépatiques de l’absinthe

1. Elle augmente la sécrétion de bile

sécrétion biliaire

La consommation d’absinthe réduit l’inflammation de la vésicule biliaire et augmente donc la sécrétion de bile.

Cela a un impact positif sur toutes les fonctions du foie.

2. Elle décongestionne le foie

Les infusions d’absinthe pendant de courtes périodes de temps décongestionnent le foie et la vésicule biliaire et favorisent ainsi leur bon fonctionnement.

3. Elle élimine les toxines

En décongestionnant la fonction hépatique, nous aidons cet organe à éliminer les toxines plus facilement.

Le foie nettoie le sang des substances toxiques, à la fois celles provenant de l’extérieur,  mais aussi celles générées par notre organisme en tant que déchets.

Si cela ne se fait pas correctement, de nombreux troubles peuvent survenir, ainsi que des maladies chroniques et dégénératives.

4. Elle améliore la digestion

améliorer la digestion

ameliorer-digestion

Le foie est impliqué dans le processus de digestion et de métabolisation des nutriments.

Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, nous pouvons souffrir de troubles digestifs tels que lourdeur, acidité, gaz, troubles de l’appétit, etc.

5. Elle réduit le taux de sucre dans le sang

Un taux élevé de sucre dans le sang est très nocif pour le pancréas, le foie et l’organisme en général. Cette plante, par conséquent, est très efficace dans la prévention du diabète mais aussi de la résistance à l’insuline, un trouble très courant mais encore peu reconnu.

Il est essentiel de contrôler le glucose pour prévenir l’obésité, l’hypercholestérolémie et un taux élevé de triglycérides, etc.

6. Elle traite l’insuffisance hépatique

Note : Le traitement de l’insuffisance hépatique par l’absinthe nécessite la supervision d’un professionnel de la santé.

Lisez-le aussi : 5 plantes médicinales qui aident à contrôler le diabète

7. Elle apaise les coliques hépatiques

coliques

Cette plante est très utile pour combattre les coliques biliaires ou hépatiques douloureuses. Celles-ci qui se produisent lorsqu’il y a des calculs qui obstruent les canaux.

8. Elle combat la jaunisse

Cette plante médicinale est un bon remède contre la jaunisse. Ce trouble se caractérise par une décoloration jaunâtre de la peau et des muqueuses par une augmentation de la bilirubine dans le sang.

L’origine de ce problème est toujours liée à une insuffisance hépatique.

9. Autres troubles

Beaucoup d’autres troubles de santé liés au foie peuvent s’améliorer lorsque nous prenons de l’absinthe pour activer la fonction hépatique :

  • Problèmes de vue
  • Démangeaisons sur tout le corps
  • Halitose ou mauvaise haleine
  • Manque d’appétit
  • Certains types de migraines

Avertissement

L’absinthe est une plante aux propriétés curatives si puissantes que nous devons la consommer sans excès et sur des périodes limitées dans le temps, jusqu’à un maximum de 3 mois.

En cas d’abus, cela peut affecter notre cerveau ou notre foie, ou causer des spasmes musculaires.

 

A découvrir aussi